1-3-5 Le style égyptien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
LE NOMBRE D'OR.
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La sculpture de l’Ancien empire
Terminologie: style, perspective, raccourci
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Préparer l’histoire des arts
1°-Les plans de projections :
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Sarcophage. sarcophage sarcophage chambre funéraire de Toutânkhamon.
L’impressionnisme L’intérêt pour le changement des apparences des paysages et objets par lumière changeante, pour l’impression qu’ils font; Pour capter.
4-9-2 Le post-impressionnisme
L’illusion de Müller-Lyer
Sarcophage. sarcophage sarcophage Chambre funéraire de Toutânkhamon.
Grandes civilisations dans l’histoire: l’Égypte
Ces fascinantes reines d'Egypte
Les projections parallèles et centrales
Musée du Caire.
Diaporama sonorisé Défilement manuel.
3-1-4 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge
de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Sortie Paris : le Louvre
Pharaon, roi d’Égypte Le pharaon est le roi d’Égypte Il règne en maître et est considéré comme un dieu parmi les hommes.
L’Introduction La périodisation
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
Le Nouvel Empire Égypte.
La perspective La perspective, le terme La perspective linéaire
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions ».
Rappelons nous: la sculpture archaïque
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
L’art grec: La sculpture
Les Dieux Égyptiens.
Diaporama sonorisé Défilement manuel sarcophage.
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
(1431–1506) Charlie Ne pas cliquer Dès l’âge de 17 ans, fils d’un pauvre charpentier, ce peintre se détache de tous les autres par ses innovations. Ses.
Musée égyptien au Caire Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Introduction Sculpture Architecture Peinture
Portraits autoportraits
Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.
Rendre la troisième dimension…
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire
Dégager l’essentiel: Art égyptien
L’impressionnisme en peinture
La fin de la période préhistorique
Manet, Monet, les Impressionnistes, Rodin...
Les mosaïques paléochrétiennes
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE A un peu plus de 2 h de l'ancienne ville de Aurangabad se trouvent les célèbres cavernes d'Ajanta : trente deux grottes qui.
La statuaire antique pour les nuls
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Diaporama sonorisé Défilement manuel sarcophage.
L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque.
L’art grec: les débuts…
LES FIGURES DE STYLE ?.
La fin de la période préhistorique
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien Empire
Comment parler de et critiquer l’art
L’histoire de l’Égypte – la périodisation
La fin de la période préhistorique
L’art grec: La sculpture
Terme Systèmes perspectifs
Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque
L’art grec: La sculpture
Transcription de la présentation:

1-3-5 Le style égyptien

Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J. C Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis) Lecture de la palette: le dos: Narmer est sur le point de tuer avec sa masse un ennemi qu’il tient par les cheveux; Sous ses pieds, encore deux ennemis vaincus; À droite, exemple d’écriture picturale: un faucon (Dieu Horus, symbole de la Haute Égypte) tient en laisse une tête émergeant du sol auprès d’une botte de papyrus (symbole de la Basse Égypte): c’est donc le Dieu Horus lui même (un et même avec le roi Narmer) qui triomphe sur l’homme ennemi. De face: En haut, la procession solennelle du pharaon vainqueur. Le régistre central a un caractère héraldique. En bas un taureau (encore un symbole du pharaon, qui porte une queue de taureau à sa ceinture) a sous ses pieds un homme vaincu.

Le style égyptien, tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de Narmer: Chaque figure se tient sur une ligne de sol Les figures sont présentées de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face). Ces règles s’appliquent plus strictement pour la représentation du pharaon, car elles rendent la nature divine du pharaon. Nous parlons de hiératisme. Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés (perspective d’importance); La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis)

Le style égyptien en sculpture: l’Ancien empire Statues-portraits du pharaon assis et debout: le corps figé, impersonnel, le visage un peu individualisé. Terminologie: Hiératique Plus d’individualisation, moins de hiératisme dans les statues des personnages moins importants: le scribe accroupi, le portrait du prince Ankh'haf (le premier buste de l’histoire de l’art).

Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C. Le corps du pharaon est taillé comme si deux projections, de face et de profil, se rencontraient…

Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C. Le corps du pharaon est impersonnel, figé, donne l’impression de toute puissance: nous parlons de hiératisme.

Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; En arts: qui est imposé ou réglé par une tradition sacrée: Style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien: figées, donnant l’impression de toute puissance; L’art égyptien est hiératique.

L’art du Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.) Reflète l’esprit inquiet de cette époque instable. Nous voyons apparaitre un nouveau type de portrait royal: le fragment du visage de Sésostris III (1850 av. J.C.) est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)

Nouvel Empire: Le style d’Akhénaton Akhénaton fonde son autorité sur le culte monothéiste d’un nouveau dieu, Aton, alors que son portrait montre un nouveau style, et un nouvel idéal de beauté.

Le célèbre buste portrait de Néfertiti, sa femme, nous montre un chef d’œuvre de ce style: Akhenaton et Néfertiti, vers 1360 avant J.C.

Alors que dans les petits relief du couple royal et de leurs filles tout est contraire au hiératisme traditionnel de la représentation du pharaon: la ligne ondule, nous y trouvons la fraicheur de l’observation du moment.

Voyons maintenant le style égyptien en « 2-D », dans les reliefs et en peinture… Le style égyptien, nous avons vu, apparait déjà sur la palette de Narmer. Nous pouvons remarquer que: 1) Chaque figure se tient sur une ligne de sol;

Perspective verticale: peinture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol, ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. L’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché. Nous appelons ce procédé perspective verticale. Painture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

La perspective d’importance ou perspective signifiante Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

2) Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés;

Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés. Cela signifie qu’il est plus important. Nous appelons ce procédé, montrant les figures plus importantes comme plus grandes, la perspective d’importance ou perspective signifiante. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

La clarté, pas l’illusion Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

3) Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion.

Toutefois les prisonniers vaincus sont vus du haut, et les subalternes du cortège du pharaon sont représentés en raccourci: cette règle de représentation profil/face est plus strictement appliquée à la représentation du pharaon (c’est le hiératisme de sa représentation).

L’artiste recherche la clarté, et non l’illusion et rend les objets du côté qui donne un maximum d’information. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC