PERIGOT SYLVAIN au donjon de Cravant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois… Raconter une histoire en utilisant le passé composé et l’imparfait Écrivez au minimum deux phrases complètes. Les personnages: Fran,
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Historique des ponts Un jour un « homme » trouva un arbre tombé en travers dun cours deau. Tout naturellement il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Versailles Présenté par Agathe JOUENNE et Gabrielle LUBLINER 4ème B
ACCUEIL la découverte de l'Asie Avec Marco Polo.
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Le cahier d’histoire des arts
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
Les nombres 0-10 Première année de français E.S.O.
EXPO-ART
Office de Tourisme 37 rue de Verdun – CHAUMONT Tél: +33 (0) – Fax: +33 (0) GROUPES 2014 Arc en Barrois Visite du village,
Et moi, je suis le papy de Lily!
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TÉNORS.
DEUX TÉNORS - UNE HISTOIRE VRAIE -.
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Année Collège Paul Kapel
La tragédie au 17ème siècle
LEXPÉRIENCE DE JONAS Le P. Joaquín Rosselló comprenait sa vie comme une part de l'Histoire du Salut et l'Amour de Dieu lui étais révélé comme Divine.
Objet d’étude seconde professionnelle
ANNEE NOUVELLE Avance automatique
Marie-Céline Damagnez
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 LEast.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Clic manuel Moléson 2002 m. Château de Gruyères construit au XIII e siècle.
A quoi ressemblait Paris
* 9ème FESTIVAL PHOTO LA GACILLY … 1 ère PARTIE * * PEUPLES ET NATURE *
Le Seigneur nous a révélé son secret
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
Balade sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Bernar Venet investi Versailles
CHATEAU D'ESTRESSES A ASTAILLAC (CORREZE) ---- § ---
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TENORS.
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Cérémonie aux Invalides. Question de protocole.
Cartel d’identification de l’œuvre
Suivre le fil de sa vie Marie-Renée Otis artiste textile.
Jean-Patrick L.G.| | L’Homme en ville Un voyage théâtral et pictural Jean-Patrick L.G.| |
Cartel d’identification de l’œuvre
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
Les empreintes prestigieuse d’un passé mouvementé. On peut lire sur le logo de sa ville. « Fière de son passé, sûre de son avenir. » Le riche.
BOULBON CHAPELLE ST Marcellin Du 12eme siecle.
P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au.
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Balade dans le Paris médiéval
MUR EST MUR OUEST MUR NORD

Brenda Lee.
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
1.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
par Christiane Ephèse Turquie Ephèse est une ville portuaire située près de la ville d’Izmir, ancienne capitale de la province d’Asie. Célèbre pour.
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
Cliquer à votre convenance
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Transcription de la présentation:

PERIGOT SYLVAIN au donjon de Cravant INVITATION.2012 PERIGOT SYLVAIN au donjon de Cravant

« 1312 .Graph’ Templiers .2012 »

L’exposition Instinctivisme d’art contemporain à Cravant. « 1312 L’exposition Instinctivisme d’art contemporain à Cravant. « 1312 .Graph’ Templiers .2012 » de PERIGOT SYLVAIN. A partir de l'étude des recherches archéologique des graphes découvert au donjon de Cravant cette exposition bourguignonne témoigne d’un lieu important pour les Templiers. A Cravant, le témoignage de prisonniers templiers apparaît au XX Siècle . Des grph’sont inscris dans la pierre des cellules de la salle basse du donjon. Aujourd’hui ses vestiges nous parlent au travers de œuvres de Périgot Sylvain. C e plasticien d’art instinctiviste évoque dans son œuvre 2012 un souffle historique . IL s inspire de cette aventure templière en Bourgogne. C’est une autre façon de raconter l'histoire par des visuels contemporains en glacis. La milice des chevaliers du temple a une vocation religieuse et militaire. Ont-ils traversé Cravant ? Sont ce de leurs soldats qui furent emprisonnés à Cravant ? Malgré certaines légendes, le véritable trésor des Templiers, est une l'illumination intellectuelle. A Cravant, fut bien enfouit le temoignage d’une fin d’une tragédie humaine . On y trouve le dénouement nécessairement dramatique qui relève d’une fatalité implacable, Elle reste injuste, inique carcéral et au-delà de l’endurance humaine. Complétant des légendes qui chantèrent « la Vouivre » dompté par Yoata le magicien, cousin de Merlin , les templiers restent un mystère d’ hommes que la fatalité emprisonnèrent au donjon de Cravant . Périgot Sylvain plasticien, amateur d’histoire, est né à Auxerre dans l’abbaye Saint Germain. Il est passionné de recherches historiques romanesques sur son village d’enfance. IL veut rendre un hommage visuel aux légendes bourguignonnes de celui-ci .Cet artiste du courant « Instinctivime d’art » participe ainsi à la continuité dans l’histoire des troubadours voyageurs du temps. De cela aujourd’hui, ce plasticien poète issu du village fit vibrer encore une fois , huit cent ans plus tard un témoignage. C’est dans l’art contemporain marchant sur le chemin de l histoire avec une passionnante quête artistique infinie révélée par des graffitis. L’artiste Périgot Sylvain nous ouvre ce jardin secret. Il nous invite à puiser à la source de tous les plaisirs romanesques , Ne nous privons donc pas de méditer devant ses glacis, Ils nous aideront sûrement à avancer sur le chemin du bien-être avec la douceur du moment présent dans l exposition « 1312 .Graph’ Templiers .2012 » www. Sylvain –perigot . plasticien. Com s.perigot@free.fr

Expo du 20 juillet à fin août 2012 dans le Donjon Contactez Mme Bechet Colette 1 rue du donjon 89460 CRAVANT Tel : 03.86.42.34.91 Au travers du temps à Cravant de Bourgogne Exposition d’art instinctiviste Titrée « 1312 Graph’ Templiers .Cravantais, 2012 » Dixit Sylvain PERIGOT « On trouve encore en Bourgogne d'importants vestiges templiers en plus ou moins bon état. A Cravant, le témoignage de prisonniers templiers est apparu. La vie dans les commanderies à la charnière du XIIIe et XIVe siècles est racontée par quelques personnages emblématiques de Bourgogne. Gravés ici à Cravant dans la pierre d’une salle basse du donjon vers 1312, ses vestiges me parlent » Dans l’œuvre 2012 du plasticien Périgot Sylvain qui vécu son enfance à Cravant, on voit, détaché des clichés et légendes véhiculés au fil du temps sur les templiers comme un trésors de 1312. L’artiste redonne par cette exposition un éclairage nouveau contemporain sur ses hommes du passé emprisonnés là. S'appuyant sur de nombreuses études concernant les Templiers et les travaux qui furent réalisés par Madame Odile Georges Le plasticien Périgot sylvain évoque dans son œuvre 1312&2012 le souffle de cette vie templière en Bourgogne. Autre façon de raconter l'histoire par six glacis contemporains. L’exposition existe grâce a Madame Colette Bechet propriétaire du donjon .