SOLT - SOL et Terrain Fontainebleau AVON Responsables : JC LATA (UPMC), S BAZOT (UPSUD) - 6 ECTS
Pourquoi ? Sol = Une boite noire L’écologie des sols comme une science en pleine expansion, difficultés méthodologiques inhérentes à l’extrême hétérogénéité de ce milieu ; MAIS son rôle est crucial dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes. Etudier les interrelations entre biotope et biocénose à la lumière des méthodologies récentes (moléculaires, traçages, modélisation, intégration des changements climatiques, phytoremédiation…)
Module de terrain de sol, complémentaire du module ESOL en M2 Que fait-on ? Module de terrain de sol, complémentaire du module ESOL en M2 Découvrir l’écologie des sols d’aujourd’hui… Les bases du fonctionnement intégré du système sol-plante Les derniers outils de pointes utilisés en écologie des sols pédologie, isotopes, biologie moléculaire, microbiologie…
Que fait-on ? Après une semaine de théorie, vous devenez des experts des interactions sol-faune-végétation ! A Fontainebleau : Etude des différents assemblage sol-végétation le long d’un transect Flore, types d’humus, types de sols, profils pédologiques, faune du sol et physico-chimie du sol : Quels liens existent entre tout ça???
En tirer un fonctionnement INTÉGRÉ du système SOL- VÉGÉTATION But final : Avoir une approche synthétique sur les relations entre la végétation, le sol et ses paramètres physico-chimiques, et les organismes du sol . Compilation des résultats collectés depuis 1984 En tirer un fonctionnement INTÉGRÉ du système SOL- VÉGÉTATION
Où ? Butte Montceau à AVON
Les mesures réalisées Butte Montceau 5 stations différentes le long d’un transect Végétation et Litière Le sol Recensement de la végétation Identification des différents types d’humus Etude de la diversité des sols (profils) Etude de la variabilité du pH du sol Pesée de la litière, tri et identification de la macrofaune de la litière Tri/identification de la macrofaune du sol
Modalités d’évaluation Ce qui est évalué : Rapport de synthèse sur les résultats obtenus au cours du stage et lors de la séance d’analyses des données du jeudi-vendredi Il faut rendre 1 RAPPORT PAR PERSONNE de 10 à 15 pages figures comprises.