Qu’est-ce que le civisme ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que c’est, le savoir vivre?
Advertisements

Billet de gesticulation
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
L'ORDRE ? ... !!!.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
La communication orale: stratégies d’écoute
Année scolaire Fiche de conduite.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Donner des ordres et Interdire
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
L’éthique des notions à retenir
Livre du bon et mauvais élève
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Capsule étiquette Présenté par: Jean-Sébastien Bolduc Drazenka Dragic
Où Dieu veut que je sois…
Jouer au plus fin avec maman...
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
AIMER Cliquez pour débuter.
7 novembre, Gr. 08 Actualités Terminer les présentation orales
Comment c`est de...vieillir ?
Des dents en santé pour la vie
LES ELEVES DE LA 6ème A 5 VOUS RAPPELLENT LES REGLES DE POLITESSE
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Comment c'est de... vieillir ?
Interprété par Richard Abel
Comment c`est de...vieillir ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les Pronoms COD et COI.
1.
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
Une école démocratique
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Le Temps.
Soyez gentils avec nos livres!
L’EUCHARISTIE.
Les règles de la politesse
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Pour faire connaissance…
A lire tout le texte attentivement… ça peut vous servir.
1er Décembre 2014 BIENVENUE.
Règlement de la classe de
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Les besoins de la classe 4R
les compléments d’objet direct et indirect
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Interprété par Richard Abel
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
RÈGLEMENT DE VIE.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Le jour difficile de Micheline Voici l’histoire de Micheline Micheline se lève à 8h00 samedi matin. Elle se douche, s'habille, mange son petit déjeuner.
Activité réalisé par Audrey Dallaire (AVSEC) de la CS Beauce-Etchemin.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le civisme ? Document adapté de l’équipe des animateurs du SASEC de la Commission scolaire de La Beauce Etchemin (2013)

Savoir-vivre Respect des autres Respect de l’environnement Prendre soin de son prochain… C’est comme un CODE de conduite non-écrit que tout le monde suit… ou doit suivre pour mieux vivre ensemble.

Situations de vie quotidienne

À l’école et en classe Les r __________ de v _____ . Civisme = respect des règles écrites et non-écrites Civisme = prendre soin de son prochain, faire attention aux autres

La communication Des exemples: Saluer S’adresser poliment à l’autre Attendre son tour pour parler Attention au ton de voix Répondre au téléphone correctement Téléphoner et laisser un message

À la table Arriver à table et dire « Qu’est-ce qu’on mange ? » Voici des choses à respecter pour éviter des situations gênantes: Arriver à table et dire « Qu’est-ce qu’on mange ? » Critiquer la nourriture Posture droite, pas de coudes sur la table Pas de casquette ou de chapeau en mangeant Manger trop vite ou trop goulûment Lire à table ou regarder la télé Roter, se curer les dents Se servir sans penser aux autres (partager la quantité) Ne pas quitter la table sans permission Remercier la personne qui a fait le repas

Dans la rue, à pied ou à vélo Éviter de faire trop de bruit inutile Laisser de l’espace sur le trottoir pour les autres Respecter l’environnement (déchets, recyclage) Avoir son animal en laisse (et sac pour excréments) Tenue vestimentaire adéquate en public (pas de bedaine) Ouvrir ou tenir la porte à la personne qui nous suit (priorité à la personne qui sort)

Dans les transports Que ce soit dans l’autobus scolaire ou dans l’auto: Saluer le conducteur en entrant Ramasser ses déchets Respecter les autres passagers Avoir un comportement sécuritaire Ne pas déconcentrer le conducteur

Avec nos amis ou camarades de classe Se présenter / Dire bonjour ou salut Être à l’écoute et non pas toujours jacasser Complimenter les autres à l’occasion Leur laisser la liberté et ne pas essayer de les retenir S’affirmer sur nos goûts et besoins d’une façon adéquate Utiliser un langage approprié pour s’adresser à eux Faire preuve d’empathie: se mettre à la place de l’autre Remercier lorsqu’on m’offre quelque chose

Être invité chez un ami ou une amie Ce que je dois faire: La politesse: svp, merci, bonjour, aurevoir… Formuler une demande polie: Est-ce que je pourrais svp… Ne pas fouiller (frigo, armoire, chambre des parents…) Respecter les consignes du parent ou de la gardienne Remercier et saluer avant de quitter Quitter un peu avant l’heure du repas

Hygiène Certaines règles de base pour mieux s’intégrer dans un groupe ou en société: Se brosser les dents: attention haleine du matin Se laver: corps, cheveux, vêtements Porter des vêtements convenables (respect du code vestimentaire de l’école) Couper et laver ses ongles

Dans un lieu public (cinéma, parc, centre d’achat…) Éviter de déranger les gens autour de nous Comportement de civisme: Au cinéma… Au parc… Au centre commercial…

Qu’est-ce que ça rapporte le civisme ? Pourquoi ça existe ?