LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Le Koweït, un marché à ne pas négliger 23 octobre 2012 Superficie : km 2 (littoral: 195 km) Population totale : 3.44 Mio Population active Koweitienne.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Conférences Particularités de lénergétique russe.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Introduction à l’économie
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Mesure de la croissance économique
L’énergie dans le monde
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Résultats financiers G .T. P
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le Secteur Minier au Pérou
Quel enjeu touche les gaz de schiste
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Limites du Bassin caraïbe
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
Le Marché Centraméricain
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
Parade amoureuse Francis PICABIA.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
L’énergie dans notre société
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
LE SECTEUR ENERGETIQUE COLOMBIEN
ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre
L’énergie dans le monde
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE PRESENTÉ PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOTÁ

INTRODUCTION. I. ETAT ACTUEL ET CROISSANCE MINIÈRE-ÉNERGÉTIQUE. Importance dans l’économie locale et régionale. Principaux minerais exploités et production. Production gaz et pétrole. II. EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE SECTEUR MINIER-ÉNERGÉTIQUE. Tendance et croissance des exportations. Croissance continue de l’investissement étranger. III. PROJETS D’INVESTISSEMENTS. Chiffres générales sur le secteur de l’énergie et minier Secteur du gaz et pétrole IV. ACTIONS ET CONSEILS Protection des investissements étrangers et avantages légaux. V. CONCLUSIONS

INTRODUCTION Capitale: Bogotá D.C (Pop.7.925.141) Superficie: 1.141.748 Km2 Population: 48.428.317 habitants Frontières Terrestres: Brésil, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Frontières Maritimes: Nicaragua, Équateur, Honduras, Panamá, Costa Rica, République Dominicaine, Haïti, Jamaïque, USA et Venezuela La situation géographique de la Colombie est privilégiée grâce à ses côtes maritimes. Plateforme de Commerce Extérieur idéale.

I. ETAT ACTUEL ET CROISSANCE MINIÈRE.

I. a. L’IMPORTANCE DU SECTEUR MINIER-ENERGETIQUE DANS L’ÉCONOMIE LOCALE. Le secteur minier jouit d’une grande participation dans l’activité économique du pays durant les 35 dernières années. En 2014 la valeur du PIB du secteur minier a présenté une croissance de 4,55% par rapport à la même période de l’année 2013, c’est-à-dire, 9,71% du PIB total. La Colombie possède une des mines de charbon à ciel ouvert la plus grande au monde, Cerrejón Norte, située sur la côte Nord du pays - Dépt de La Guajira. Ses réserves sont estimées au moins à 1.000 millions de tonnes. Le secteur électrique en Colombie a une capacité de 14,4 Gigawatts/heure (principalement via ses centrales hydroélectriques). Plan d´expansion actuel avec par ex. la centrale d´Ituango + projets d´exportation (Panama et Am. Centrale). La Colombie est le 2ème pays d´AL avec la + gde richesse d´hydrocarbures non conventionnels après l´Argentine.

PIB du secteur des Mines, des Carrières et des Hydrocarbures 2007 - 2014 26/11/2015

I. b. Principaux minerais exploités.

Production annuelle d’or 2005-2015* (volume en grammes) *1er trimestre de l’année 2015 Source: UPME

Production annuelle de charbon 2005-2014 (volume en tonnes) Source: UPME

Production annuelle d’émeraudes 2005-2015* (volume en carats) Source: UPME

I. c. Production de gaz et pétrole (2000 – 2013) Production de pétrole en Colombie 2000 – 2013

Production de gaz et pétrole Production, reserves et consommation de gaz naturel en Colombie Offre de gaz naturel par site d’extraction 2012 - 2013

II. EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE SECTEUR MINIER- ÉNERGETIQUE.

II. a. Tendance et croissance. Les exportations du secteur minier ont presenté une hausse moyenne de 7,5% pendant les cinq dernières années. La valeur totale des exportations durant la période du 1er janvier au 30 septembre 2015 fut 5.050.841.092 dollars FOB. Le charbon colombien est un charbon très sollicité sur les marchés internationaux grâce à ses qualités de combustion (relativement propre et son bas contenu de soufre (- de 1%). 9% des revenus exportés correspondent au secteur du charbon et 85% de la production est exportée.

Exportations minières vs exportations totales

II. b. Croissance continue de l’investissement étranger. La Colombie traverse un bon moment au niveau de l'investissement dans le secteur minier et de l'énergie puisqu´ils représentent environ 61% de l'investissement étranger direct. En 2014, le secteur du pétrole et minier ont representé 40% du total des IED en Colombie.

Croissance de la IED 2013 vs. 2014

26/01/2009

26/01/2009

III. PROJETS D’INVESTISSEMENTS.

III. a. Nombre de projets approuvés dans le secteur de l’énergie et minier 2016 http://maparegalias.sgr.gov.co/#/proyectos/?zoom=6&center=4.3344012216447965,-77.76142578125&topLeft=12.907166580077373,-95.152783203125&bottomRight=-4.33651170402878,-60.370068359375 La plupart de ces projets se sont concentrés sur la region des llanos orientales (66), la region Caribe (46) et dans la region centro oriente (41)

Nombre de projets approuvés dans le secteur de l’énergie et minier 2017 La plupart de ces projets se sont concentrés sur la region Caribe (37) des llanos orientales (39), et dans la region centro oriente (34) Pour infos plus précises sur ces projets, visitez le site web: http://maparegalias.sgr.gov.co/#/proyectos/?zoom=6&center=4.3344012216447965,-77.76142578125&topLeft=12.907166580077373,-95.152783203125&bottomRight=-4.33651170402878,-60.370068359375

III. b. Secteur du gaz et pétrole D’après la Banque de la République, en 2013 l’Investissement Étranger Direct, destiné au secteur pétrolier a présenté une chute de 9% par rapporta à 2012. Grâce à l’apport du secteur, en 2013 la balance commerciale a été excédentaire, malgré la diminution des exportations nationales (-2%) En 2013, il y avait 47 contrats d’exploitation conclues entre l’Agence National d’Hydrocarbures et la société Ecopetrol. En 2014, le champ pétrolier Rubiales a été le majeur producteur de barils de pétrole.

26/11/2015

PROJETS DANS LE SECTEUR PÉTROLIER 2014 - 2105 Année 2014 Puits petroliers de développement: 950 puits Année 2015 Projection de Puits de développement:7 00 puits (Investissement estimé: USD$ 5.200 millones)

En bref… Source: ANH

IV. ACTIONS ET CONSEILS

IV. a. Protection des investissements étrangers et avantages légaux. Le nouveau modèle de contrat du code minier colombien offre de meilleures conditions que les précédents (2004), tant au niveau de la durée, flexibilité opérationnelle, droits, autonomie de la production et de la rentabilité. Diminution des revenus publics (via les “Regalias”) dans le but d´encourager et promouvoir l’investissement privé. Entre 8 et 25% de taxes sur la production. Le gouvernement a entamé un contrôle plus actif des mines illégales. Contrat de stabilité juridique et économique entre le gouvernement et l’investisseur privé (Les prérogatives du contrat sont ainsi protégées). Si exploration de minerais non conventionnels (sables asphaltiques, sables bitumineux, les hydrates de méthane, Lutitas entre autres). Il y aura 0% de taxes douanières à l’importation de machines et equipements pour le development du projet. (Code Minier 2010) ANH (www.anh.gov.co) et Ingeominas / ANM (créée le 30 nov 2011)

V. CONCLUSIONS