Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Advertisements

la boule (sphère) le cylindre
Glycérophospholipides et sphingolipides
Alcanes et alcools Chapitre C12 (livre p236)
Pression et sport Chapitre P10 (p 190 et p 206)
le contenu de nos assiettes
L'alimentation : aspects physiquo- chimiques
EFFET DIRECT EFFET INDIRECT
Principe de la séparation sur une résine échangeuse d’ions
La tension superficielle
UNIVERSITE PAUL SABATIER – TOULOUSE III
Les émulsions.
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Pression et plongée.
QCM La régulation de la pression artérielle
Effet de contre-ion sur les propriétés d'amphiphiles cationiques Thèse présentée le 20 Novembre 2007 par Sabine Manet Travaux dirigés par Reiko Oda.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Structure et fonction de la membrane cellulaire
Chimie Bioorganique: Science Naturelle et Non naturelle*
Protéines: Structure quaternaire
La membrane plasmique.
La structure de la membrane cellulaire
LA MEMBRANE CELLULAIRE
LIPIDES.
Concepts importants Rayon atomique Énergie d’ionisation Ion Anion
La membrane plasmique Épaisseur de 7 à 8 nm
Le GRAS ou les LIPIDES Gras insaturé? Gras saturé?
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
Les molécules tensioactifs
Vérin simple effet Vérin double effet.
Les membranes biologiques partie 1
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
Chapitre 2: L’air qui nous entoure
LA MEMBRANE CELLULAIRE
La cuisine moléculaire
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Physique N4.
PREVISION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES
1 DTSI / ROBOTICS AND INTERACTIVE SYSTEMS DEPARTMENT Éléments finis pour la réalité virtuelle Maillage Volumique : Calcul des matrices élémentaires de.
Géométrie Volume des cylindres.
Thème 2.4 Les membranes.
Paramètre à améliorer : Paramètre qui se dégrade : N°7 - Volume de l’objet mobile N°3 - Longueur de l’objet mobile Principe Technique d’Innovation n°
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
Chapitre 7: Molécules organiques et couleurs
L'expérience de Franklin En 1762, lors d'un voyage à Londres, Franklin remarque qu'en versant une cuillère à café d'huile à la surface d'un étang, celle-ci.
1. Qu’est ce que la détergence ?
Séparation d’énantiomères
Chapitre IV: Sels peu solubles
LES ENTITEES VOLUMIQUES ELEMENTAIRES
Révision Chapitre 4 Réponses. 1.On peut verser un solide finement broyé dans un contenant et il ne se répandra pas pour occuper tout son contenant. Et.
Tient compte des interactions
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)



La pression dans les fluides


Mécanique des fluides.

PREVISION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES
Collège Lionel-Groulx Le système digestif II La lumière au bout du tunnel… Chapitre 41, pages 1022, 1024, 1025 à 1032 Chapitre 7, pages 139 à 155.
PRINCIPES DE CHIMIE PERTINENTS A LA PHARMACOLOGIE
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
La chromatographie Classification des chromatographies
Chapitre 3 Les fonctions nutritives Partie 3 La digestion.
Séparation d’espèces ioniques (analyse)
Transcription de la présentation:

Aire optimale et structure d’un monomère dans un agrégat: Sphère équivalente (micelle) Sphère représentant le cœur de la micelle R : rayon du coeur : volume d’une chaîne hydrophobe Avec R le rayon de la micelle équivalente

lc Structure d’un monomère dans un agrégat: volume réel de la chaîne volume d’un cylindre équivalent lc volume réel de la chaîne R Aire par molécule, a0 Tanford: Facteur de forme ou paramètre d’empilement: Rapport entre le volume réel de la chaîne (ν) et celui d’un cylindre hypothétique (V) formé par l’aire occupée par les têtes et la longueur des chaînes

Structure résultant de l’assemblage Comment ou sous quelle forme les amphiphiles s’auto-assemblent? Facteur de forme Forme Structure résultant de l’assemblage Exemples < 1/3 Micelles sphériques, lipides ou surfactants avec une seule chaîne carbonée et une tête importante (SDS dans solution à faible force ionique) 1/3 -1/2 Micelles cylindriques, une chaîne et un petit groupement « tête » (lipides non ioniques, SDS et CTAB avec force ionique importante) 1/2 - 1 Bicouches flexibles, double-chaîne et tête importante (lécithine, acide phosphatidique, sels d’ammonium alkylés) ∼1 Bicouches planes , double-chaîne et petite tête (lipides anioniques avec force ionique importante) >1 Micelles inversées, , double-chaîne et petite tête (lipides non ioniques, chaînes insaturées, cholestérol) Facteur de forme: v

lc Changement de structure et de taille : aspect géométrique Facteurs affectant force ionique ou pH : modifier les interactions entre têtes hydrophiles, donc modifie l’aire a0 Facteurs affectant l’empilement des chaînes : chaînes insaturées ou ramifiées, modification de lc et par conséquent modification du facteur de forme. Effet de la température. Un changement de température peut affecter a0 et lc. augmentation de T peut provoquer une isomérisation trans-gauche et par conséquent réduire la longueur critique. Pour certaines têtes hydrophiles (par exemple le polyoxyéthylène), une augmentation de T provoque une diminution de a0 (due à l’augmentation du caractère hydrophobe). Pour la plupart des têtes hydrophiles (chargées), une augmentation de T provoque une augmentation de a0 ce qui a pour effet de diminuer le facteur de forme, donc on observe une diminution de la taille des structures .