Le travail et la technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Objectifs d’apprentissage
L’apprentissage de l’autonomie
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Jean-Jacques Rousseau
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
Meilleurs vœux !.
Solution esthétique pour les câbles Que se soit : Pour la télévision, lordinateur ou le téléphone, le nombre de câbles et prises est souvent difficile.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Évaluation par compétences
Besoin et fonctionnement
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Quels objectifs pour ce projet?
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Typologie des méthodes pédagogiques
Une philosophie du 19e/20e siècle
Le collège, un lieu de vie pour …
Sans tabac, vivre en Liberté
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Peintre et architecte autrichien
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Le système informatique et le système d’information
CORNET 2nd B.
Un clic pour avancer. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Le contrat social et l’état de nature
Le Bonheur en Pensées.
Le téléphone portable nous rend-il vraiment libre ?
La multiplication Calculs mentaux : Stratégie – Divise par deux et double.
introduction à la sociologie cours 6
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Déclaration universelle
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Présentation année seconde
Objet technique, technique, technologie, ingénierie.
Chaque vie a son secret… chaque secret a sa confidence…
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La vérité objective.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Parole d’enfants : outil citoyen
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Le travail et la technique

Le travail et la technique Le travail humain transforme la nature. Pour réaliser plus facilement et plus vite certains travaux, l’homme utilise des techniques. Logiquement, la technique devrait être au service de l’homme.

1. Travail et liberté L’homme a besoin de travailler pour vivre. S’il choisit son activité librement, si celle-ci lui permet de s’épanouir, le travail n’est pas une aliénation. Au contraire, un travail qui est rendu obligatoire, dans lequel l’homme ne peut réfléchir, un travail qui n’est pas le fruit d’un libre choix et dans lequel on ne fait que reproduire des gestes identiques toute la journée, est certainement une aliénation.

2. Travail et nature La culture représente l’ensemble des transformations que l’homme réalise sur la nature. Par le travail, il peut essayer de dominer son milieu, de maîtriser les éléments. Dans le même mouvement, il s’adapte à son milieu et il adapte le milieu à ses besoins. Les techniques ont pour finalité de faciliter l‘existence, de l‘améliorer. Pourtant, il semble que, très souvent, elles créent de nouvelles contraintes. La technologie cellulaire facilite les échanges qui sont plus rapides. Les informations sont données en temps réel n’importe où dans le monde.

Mais les employés deviennent vite dépendants de leurs téléphones portables. Avec l’ordinateur et le téléphone portable, le travail n’est plus cantonné au lieu d’exercice de la profession. On doit être « joignable » sur le trajet, chez soi, à n’importe quel moment. Les systèmes de communication mobiles investissent les temps de loisirs des travailleurs. Par la technique, l’homme entend maîtriser la nature mais c’est la nature de l’homme (aspiration à la liberté, au bonheur) qui devient malmenée par la technique. La technique ne libère donc pas forcément du travail.

3. La responsabilité humaine Encore une fois, l’homme est responsable de ses actes. Il est ce qu’il se crée. S’il choisit un travail, même le plus rejeté de tous, et qu’il le fait librement, il pourra s’y accomplir, s’épanouir. Œuvrer pour autrui Même un travail répétitif, inintéressant peut rendre libre.