La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Advertisements

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Qu’est-ce que le respect ?
ETHIQUE Alain Guibert RC Firminy.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Libéralisme et républicanisme
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Thomas Hobbes IIIème partie
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le devoir Vème partie.
La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.

L’état de nature Il s’agit non pas d’un état antérieur de l’humanité, mais d’une situation imaginée par les philosophes comme point de départ de leurs recherches en philosophie politique.

L’homme est bon à l’état de nature. Amour de soi et pitié La société ne l’a pas encore perverti. La propriété, les techniques, semblent avoir transformé la nature humaine et favorisé les inégalités. Vie de Rousseau et relations avec la nature. Rousseau

Le passage de l’état de nature à l’état civil n’est pas une nouveauté en matière de philosophie : il était déjà présent chez Hobbes, Spinoza et Locke. Comme Hobbes et Locke, il pense que ce passage doit protéger la vie et les biens des citoyens. Comme Spinoza, il souligne que la société civile, dans le contrat social, doit préserver avant tout la liberté de l’être humain.

. Le pacte est conclu avec le souverain. C’est une sorte de contrat d’association (société vient du mot « socius » : associé) : le peuple, en s’associant au souverain, construit le pouvoir, ses bases. Il accepte d’être soumis au souverain mais il affirme dans le même mouvement sa participation au pouvoir, à l’exercice politique. Il s’agit d’une soumission volontaire qui ressemble beaucoup à un engagement politique

Hobbes L’hypothèse de l’état de nature, chez Hobbes, participe elle aussi, de l’expérience personnelle du philosophe. Décapitation de Charles Ier. C’est l’observation des hommes qui conduit Hobbes à évoquer l’être inhumain de l’homme. La société est alors comme un défi ou une promesse de l’être qui peut se défaire de sa nature cruelle en construisant une société fondée sur la raison. Mais ceci est une finalité. Le présent nécessite un état autoritaire que les citoyens doivent craindre et qui seul, peut garantir leur sécurité, c’est-à- dire la sortie de l’état de nature, état de guerre pour la survie.

La société et l’éthique Le contrat social et la philosophie politique dépendent de la vision que l’on a de l’homme, si on le pense comme un être cruel, égoïste, ou bon, sensible. Pourtant, une autre approche de l’homme est possible.

Aristote Il observe le comportement de l’homme dans la société et en arrive à considérer celle-ci comme nécessaire à l’épanouissement de l’homme, naturellement poussé à rechercher la société, la vie dans la cité. L’homme parle, et ainsi développe sa pensée, communique. Il ne s’exprime que par rapport et dans la cité. Il n’y a pas d’état de nature antérieur à la société, c’est la société qui est antérieure à l’homme « car le tout est nécessairement antérieur à la partie ».

Guerre et paix Pour Hobbes, l’état de nature est un état de guerre permanente entre les hommes. Pour Aristote, la nature de l’homme se dévoile dans la vie sociale où il apprend à vivre avec autrui et à développer sa moralité.

Kant Ces deux idées ne sont pas contradictoires pour Emmanuel Kant. Elles ne reflètent que deux tendances de l’homme. La première le pousse à vivre dans un groupe humain et à respecter ce groupe, cette société. La seconde l’entraîne à songer à son profit personnel même si c’est aux dépens d’autrui. Kant ne condamne pas cela.

Il pense que ce mouvement, même s’il n’est pas très moral, doit être compris dans un tout : la société tire elle-même profit de cette compétition parce que chacun est amené à y développer ses talents, son initiative.