Géographie de l’homophobie 18 mai 2011, maisons des suds, Pessac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Centre Françoise MINKOWSKA
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Intervention HomoEdu, colloque 16 mai 2007 « Contre lhomophobie et pour la diversité par léducation » Diversité sexuelle, homophobie, sexisme,
Les actions de réductions des risques incluant une offre de dépistage rapide du VIH en Bretagne et en Pays de la Loire Eléments de réflexion.
Coupe de Pâques Golf de le Chouette Le vendredi 4 avril 2008
Introduction à la géographie humaine.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Le genre grammatical !!!!.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Petite expérience, pour une grande découverte...
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Le genre grammatical !!!!.
Le genre grammatical !.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
On sort? 1. F 2. V 3. V 4. Pm 5. F 6. F 7. Pm 8. V 9. F 10. v.
La biographie de Sexion d’Assaut
Voici le quartier de mon enfance. Jai choisi de vous parler dun des petits quartiers que lont ne connait pas beaucoup.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Joseph aux sept vertus.
Développement social et affectif psy5221
Marie de Magdala (Magdaléene)
Lhomosexualité Le saviez-vous?. En moyenne, une personne sur dix est homosexuelle.
Le genre grammatical UN UNE Pourquoi, dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est.
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Montage de: Ginette Landry
Frédérique Bartlett Pour ??? Date ???
et ceux qui ont le cœur blessé
Veuillez trouver ci-joint
«Il est interdit d’interdire.»
Patrick Bruel Il est né 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie
Patrick Bruel Il est né 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie.
Le Père céleste.
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Quel genre de Fan êtes vous ? FAN DE BRONZE FAN D’ARGENT FAN D’OR FAN DE DIAMANT.
Conférence paneuropéenne « sport et prisons » - 16 et 17 juin 2014
1.
European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.
La ville Objectifs: . Parler des endroits en ville
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Normandie Victoria Lazo Pamela Marquez Period 1 French 2.
Pour notre culture..... Saviez-vous que.....
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
INDIVIDUAL ORAL AB INITIO.
Je suis perfectionniste!!!!!!. Ma mère me donnait une armoire de plats et je les mettais sur la tête. Je trouvais ça drôle. J`étais un petit ange.
By: Laura Kim Pd. 7/8. Un dessin de Richard  Il est né le 8 Septembre 1157 dans à Buckingham Palace, Oxford  Sa mère était Eleanor d’Aquitaine et son.
Mix de communication du TeC. 2012/ likes 338 vues match de coupe contre Limoges 401 vues semaine 2013/ likes 474 vues victoire St Malo.
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Charles Cyr 20 décembre 2010 Éducation aux valeurs
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Un gars qui empeste l'alcool s'affale sur le siège d'un wagon de métro
JERUSALEM par SIR HUBERT PARRY.
La traduction formelle
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Biographie de Corneille - Son enfance et adolescence; - Début de sa carrière; - Grand succès (Ses albums, prix gagnés); - Le présent Critique de l’album.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE Pas toi une tapette ! pour contrer l’intimidation, l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ MYTHES ET RÉALITÉS.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Géographie de l’homophobie 18 mai 2011, maisons des suds, Pessac Yves Raibaud Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne ADES CNRS y.raibaud@ades.cnrs.fr

Une géographie de l’homosexualité ? En France : Stéphane Leroy : les quartiers gais, le Marais Colin Giraud : les lieux de rencontre gais (La Croix Rousse à Lyon, le bois de Vincennes) Emmanuel Jaurand : les plages gaies, le tourisme gai Nadine Cattan : les réseaux de sociabilité des lesbiennes à Paris Adler Sy et Brenner Johanna, "Gender and space: lesbians and gay men in the city", International Journal of Urban and Regional Research, 16 (1), 24-34, 1992. Browne, Kath, "Lesbian geographies", Social and Cultural Geography, 8 (1), 1-7, 2007. Rothenberg, Tamar, "And she told two friends: lesbians creating urban social space" in Mapping desire. Geographies of sexualities, edited by David Bell and Gill Valentine, 165-181, London: Routledge, 1995. Sibalis, Michael, "Urban space and homosexuality: the example of the Marais, Paris' "Gay Ghetto" ", Urban Studies, 41 (9), 1739-1758, 2004.

Une géographie de l’hétéronormativité ? (Marianne Blidon) Régimes d'(in)visibilité et droit à la ville L'espace façonne nos expériences de vie, notre rapport au monde. Ce rapport à l'espace public apparaît pour les gais et les lesbiennes marqué du sceau de l'invisibilité

Une géographie de l’homophobie ? Cartes des aggressions à l’encontre des lesbiennes, gais, bi (?) et trans Espaces publics (gais et trans ?) Espaces privés (lesbiennes et trans ?) Marylène Lieber, ‘2008, Genre, violences et espaces publics, Paris, les presses de sciences po Rapport SOS Homophobie 2011

Source: rapport SOS Homophobie 2011

Une géographie de l’hétérosexisme ? De l’homophobie à l’hétérosexisme Hétérosexisme: conviction que la relation sexuelle Homme/Femme est ‘normale’ et supérieure à toute autre Continuité du sexisme, de la hiérarchisation du masculin et du féminin.« Dénigrement des qualités considérées comme féminines chez les hommes et, dans une certaine mesure, des qualités définies comme masculines chez les femmes » (D. Welzer-Lang). Lieux de gaiphobie institutionnelle ? (stades, salles de sport, lieux des musiques actuelles) Lieux de lesbophobie institutionnelle ? (hand-ball, danse) Réf. L.-G. Thin, E. Fassin, D.Welzer-Lang

Lieux de l’homophobie institutionnelle Bastia – St Seurin 25 février 2008 (ci-dessous) Le Rocher de Palmer, saison 2010-2011 (page suivante)

Sexion d’assaut dans le texte (extraits des paroles de chansons des rappeurs) : « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe leur pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique. » (On t’a humilié) « Lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, toutes ces pratiques ne sont pas saines » (Cessez-le-feu) « Tout comme ces deux fils de pute qui se dorlotent. » (Black M) « Donc dites aux travelos que je les appellerai toujours messieurs. » (En résumé) « Il est devenu gay, à croire que ça manque de chattes. » (Choqué) Etc. « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobe à cent pour cent et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler, parce que ça pouvait nous porter préjudice… » (Hip-hop magazine, entretien avec Sexion d’Assaut)).

De l’hétérosexualité (psychogenèse) à l’hétérosexisme (sociogenèse) L’hétérosexisme établit un continuum entre hétérosexualité, conjugalité et parentalité Cartes de l’hétérosexisme Pénalisation de l’homosexualité, discrimination des homosexue.l.le.s (trans), discrimination des homoparents

Perspectives pour une analyse genrée des espaces incluant l’hétéronormativité Travail sur « l’usage de la ville par le genre » circulations/stationnements, anxiété/désirs des humains dans la ville. Travail sur les nouveaux espaces du temps libre (nouvelles utopies sensorielles et sexuelles).

Des lieux qui assouplissent la norme

Prospectives (1) Justice spatiale et genre Ambiance urbaine et genre Des préconisations d’aménagement de la ville luttant contre les discriminations ? Des agendas mettant la lutte contre les discriminations à l’orientation sexuelle en préalable des projets publics ? Ambiance urbaine et genre Les lieux où les femmes d’une part, les LGBT d’autre part ne se sentent pas vulnérables ne sont-ils pas des lieux « agréables pour tous ? » Tester la tolérance = se donner les moyens d’améliorer la qualité d’une « ambiance urbaine » qui devient une priorité dans le développement des villes. (1) Travail en projet : ADES/Agence d’Urbanisme d’Aquitaine, Communauté urbaine de Bordeaux, CR Aquitaine, CG 33, Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne