Ne pas parler, est-ce nécessairement ne rien dire?
Quand on parle, on ne dit pas toujours quelque chose. -le théâtre de l’absurde -au quotidien, on parle sans vraiment dire quelque chose -en politique
2. Il est parfois impossible de parler pour dire quelque chose. Certaines choses sont impossibles à dire, à signifier, mettre en mots. -des personnes qui ont vécu un traumatisme ne peuvent pas toujours en parler Jorge Semprun L’Ecriture ou la vie -des sentiments que l’on voudrait exprimer, et l’on ne trouve pas les mots Mais le corps exprime malgré tout la souffrance, l’amour, même involontairement. Le visage est une exposition, un dévoilement de l’être.
3. Quand on se tait, il est souvent possible de dire quelque chose On peut signifier un désaccord, une réprobation, -les manifestations silencieuses, Gandhi -le langage n’est pas seulement oral (sciences, sourds, arts) On peut aussi dire beaucoup sans parler. « L'indifférence et la froideur trouvent aisément des paroles, mais la tristesse et le silence sont alors le vrai langage de l'amitié. » J. J. Rousseau. La Nouvelle Héloïse, Part. II., Lettre II.