Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Journée Découverte Yvelines
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Les coopérations entre professionnels de santé
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Présentation & Actions
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Faculté de Médecine & Pharmacie
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 CONSOMMATION D’ENVELOPPE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Un parcours de santé en périnatalité
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Le « Pacte territoire-santé »
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Fonds d’Intervention Régional Présentation
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Conférences Sanitaires de Secteur
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Transcription de la présentation:

Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015 1

Cadre réglementaire Décret n°2015-75 du 27 janvier 2015 relatif à l’organisation de la permanence des soins des chirurgiens-dentistes en ville et des médecins dans les centres de santé Complété par une instruction ministérielle en date du 9 juin 2015 Délai de 6 mois à compter de la publication de l’instruction donné aux ARS pour arrêter le cahier des charges de la PDSA dentaire après avis consultatifs : du conseil régional de l’ordre des chirurgiens-dentistes (CROCD) ; des CODAMUPS-TS pour ce qui concerne les annexes territoriales

Périmètre du cahier des charges Le cahier des charges : précise, en tenant compte de l’offre de soins dentaires existante, notamment hospitalière : - le périmètre des secteurs - les horaires sur lesquels s’exerce la PDSA dentaire, prévoit les modalités d’accès de la population au praticien de permanence

Principes organisationnels généraux de la PDSA dentaire Permanence assurée les dimanches et jours fériés, dans le cadre de leurs obligations déontologiques (sauf exemptions accordées par le CDOCD), par : - les chirurgiens-dentistes libéraux - les chirurgiens-dentistes collaborateurs - les chirurgiens-dentistes salariés des centres de santé Gestion des tableaux de garde par le CDOCD (notamment vérification de la complétude)

Rémunération Rémunération de l’astreinte : 75€ par demi-journée - 1 demi-journée = 3 à 4h, consécutives ou non Majoration spécifique des actes : 30€ - forfait facturable par patient, et non pour chaque acte - non cumulable avec les majorations de nuit, dimanche et jours fériés Financement sur le risque - service fait et liquidation assurés par la CPAM (pas d’intervention de l’ARS) après transmission des tableaux de gardes réalisées par le CDOCD

Spécificités régionales Accès au praticien de permanence par la régulation générale des SAMU Centre 15 Formation des régulateurs libéraux prévue (arbres décisionnels) en lien avec l’URPS et l’Ordre des CD Sécurisation des permanences Par la régulation (non diffusion de l’adresse du praticien au public) Par l’intégration de dispositions dans la déclinaison départementale du protocole national de sécurité des professionnels de santé

Suivi / évaluation Rencontre annuelle entre les Ordres (régional et départementaux), l’URPS, l’assurance maladie (DCGDR et CPAM) et l’ARS 4 items analysés : Organisation (nombre et taille des territoires) Activité (participation des CD au dispositif) Rémunération (évolution des dépenses d’AM) Dysfonctionnements (difficultés confraternelles entre régulateurs et CD) Présentation et échange en CODAMUPS-TS

Annexe territoriale de l’Ain Entérine l’organisation préexistante Rencontre le 23 juin avec le CDOCD, l’URPS, le SAMU, l’APSUM et la CPAM afin de faire le diagnostic de l’existant Département divisé en 2 secteurs (Est / Ouest) délimités par la rivière d’Ain qui traverse le département du Nord au Sud 1 praticien de permanence sur chaque secteur Les dimanches et jours fériés de 9h à 12h garde réalisée au cabinet du praticien