Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3
Introduction Nous avons vu à travers notre dernière thématique comme le rapport entre religion et société avait il évolué au cours des siècles. Dans ce chapitre nous verrons en quoi la religion fait partie intégrante de l’American way of life.
Plan : Nous répondrons à cette problématique en 3 parties. Dans cette troisième partie nous analyserons la religion comme origine de la société américaine : 1.Une religion civile 2.Des américains patriotes
Une religion civile Les églises ne sont plus seulement des lieux de cultes, elles rassemblent une partie de la population et offrent de nouveaux services. La foi à travers le 1 er amendement unit les Américains dans la religion civique. En effet la patrie est libre et laïque et ses ensembles de valeurs fondent la République démocratique.
Un peuple, des religions, un drapeaux. Les institutions religieuses même si séparées de l’état encadrent la population à travers les institutions. La foi permet le maintien de l’équilibre républicain américain. Entre laïcité et le courant messianique qui a beaucoup influencé les Etats-Unis.
Des Américains patriotes L’église accroit la dévotion des citoyens autour des valeurs américaines. Grâce à cela les « églises » peuvent s’épanouir en toute légalité. C’est un fonctionnement en symbiose. Les structures religieuses rappellent le fonctionnement de la démocratie. Transfert des valeurs entre les deux systèmes.
On peut remarquer cela travers le vote du choix du pasteur, les assemblées de fidèles, les célébrations. Apparition dans la religion de célébrations civiles. Les institutions créent autour de l’histoire de la fondation de l’état un mythe empreint de valeurs religieuses.
Le calendrier civique compte aussi bien des célébrations religieuses, mais qui avec le temps et la culture américaine se sont sécularisés. Ex : Noël Ou alors des célébrations plus civiques qui ont absorbé les valeurs de l’église et ainsi ont une portée toute aussi religieuse. Ex : Thanksgiving
Conclusion Nous avons donc déterminé dans ce chapitre en quoi la religion était un pilier de la société américaine. Grâce à l'analyse des fonctions sociales de la religion mais aussi grâce à l’analyse des valeurs patriotiques.