West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme ECOSAN du CREPA
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Collaboration transfrontaliere. Préparation & réponse choléra Sierra Léone et Guinée – Dakar Dec ACF2 Yola Maiduguri Garoua Maroua Biu Grandes.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10

PLAN DE L’EXPOSE Chronologie de la stratégie Mise en œuvre de la stratégie Bilan de la stratégie cinq ans après sa mise en exécution en Afrique centrale Bilan de la stratégie cinq ans après sa mise en exécution en Afrique de l’Ouest Difficultés rencontrées Perspectives

Historique de la stratégie Atelier de Limbé en 2001 Atelier de Garoua en 2002 Évaluation du lion africain pour la liste Rouge des Espèces Menacées de l’UICN en Avril 2004 Recommandation de tenue des ateliers régionaux pour la définition des stratégies de conservation du lion. Octobre 2005 et Janvier 2006: Elaboration des stratégies de conservation des lions en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe

II-Exécution de la stratégie La désignation d’un point focal pour la conservation et la gestion de lion par les ministres en charge de la faune dans les états de distribution du lion en Afrique Centrale et Occidentale L’élaboration et l’exécution des plans d’action nationaux dans chaque pays avec l’appui du ROCAL et de l’UICN Les ministères en charge des aires protégées ou de la conservation seront investis de la responsabilité de veiller à l’élaboration de ces plans d’action. Ces plan d’action doivent s’inspirer de la stratégie régionale Les Unités de Conservation de Lion doivent servir de zone prioritaire pour l’exécution des stratégies et plans d’action.

III- Bilan de la stratégie cinq un an après sa mise en exécution en Afrique centrale Deux (02) points focaux désignés (Cameroun et Tchad) Un (01) plan d’action national de conservation des lions élaboré et validé au Cameroun Toutes les LCU retenues dans la stratégie sont désignées comme sites prioritaires pilotes de conservation durables des lions dans tous les pays (Cameroun, Tchad, Congo, RCA et Soudan*

IV Bilan de la stratégie cinq ans après sa mise en exécution en Afrique de l’Ouest Trois (03) points focaux désignés (Bénin, Guinée C. et Togo) Plan d’action inter-Etat (Guinée C. Guinée B., Gambie, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire) proposé par la Guinée Conakry en cours d’exécution dans le deuxième grande LCU.

IV Bilan de la stratégie cinq ans après sa mise en exécution en Afrique de l’Ouest (suite) Tenue de deux ateliers pour harmoniser la méthodologie de collecte de données dans le Wapok (Bénin, Bourkina Fasso, Niger,Togo)

IV Exécution des micro projets dans les deux sous régions Cameroun (2), Bénin (1), Guinée C (1), Tchad (1) 2005-2006 Cameroun (2), Bénin (1), Guinée C (1), Niger (1), Ghana (1), Nigéria (1) 2009-2010

Bilan global dans les deux sous régions Volonté politique affichée pour la conservation des félins Résultats mitigés pour la mise en œuvre concrète de la stratégie Recherches assez avancées dans les LCU (Waza, Bénoué, Zakouma, Pendjari, Badiar, W Niger, Yankari, info: Dénombrement au Nigeria: dans cinq aires protégées Gashaka G., Yankari, Kainji, komoko, Lamboré Résultat: une cinquantaine de lion dans deux AP (Yankari et kainji)

V- Difficultés rencontrées Insuffisance de moyens matériels et financiers Difficultés d’appropriation des protocoles des chercheurs par les services de conservation locaux Insuffisance de la communication entre les LCUs Communication approximative entre les points focaux nationaux et le Rocal

VI-Perspectives Redynamiser le Rocal et renforcer les échanges d’informations relatives aux carnivores et élaboration d’une feuille de route Intéresser d’avantage le politique à la conservation de la Faune en général et les carnivores en particulier. Élargir la famille Rocal ( une vingtaine de membres à ce jour)

Merci de votre aimable attention