Les normes légales sur la fertilité du sol et leur application

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La protection des femmes dans les conflits armés
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Préparation du plan stratégique national FEADER
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Introduction à l’écologie
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La protection de l'environnement
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Appréhender l’environnement global
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Transcription de la présentation:

Les normes légales sur la fertilité du sol et leur application Humus & biodiversité du sol : patrimoines de l'humanité ? Les normes légales sur la fertilité du sol et leur application Maximilien Stauber Doctorant en droit Université de Lausanne

« Fertilité » du sol ? Notion commune Notion scientifique Notion juridique ?

Objet de politique publique « Fertilité » du sol ? Notion juridique Objet de politique publique

Traduction de la politique en droit « Fertilité » du sol ? Notion juridique Traduction de la politique en droit

« Fertilité » du sol ? Notion juridique NORMES FONDAMENTALES, ABSTRAITES + INSTRUMENTS CONCRETS

NORMES ABSTRAITES

Sources internationales Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification Art. 1 let. b : l’expression «lutte contre la désertification» désigne les activités qui (…) visent à : i) prévenir et/ou réduire la dégradation des terres; Art. 1 let. e : le terme «terres» désigne le système bioproductif terrestre qui comprend le sol, les végétaux, les autres êtres vivants et les phénomènes écologiques et hydrologiques qui se produisent à l’intérieur de ce système;

Sources internationales Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (suite) Art. 1 let. f : l’expression «dégradation des terres» désigne la diminution ou la disparition (…) de la productivité biologique ou économique et de la complexité des terres (…) du fait de (…) plusieurs phénomènes, (…) tels que: i) l’érosion des sols causée par le vent et/ou l’eau, ii) la détérioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques ou économiques des sols, et iii) la disparition à long terme de la végétation naturelle.

Sources internationales Convention sur la diversité biologique Conscientes de la valeur intrinsèque de la diversité biologique et de la valeur de la diversité et de ses éléments constitutifs sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique, Conscientes également de l’importance de la diversité biologique pour l’évolution et pour la préservation des systèmes qui entretiennent la biosphère, Affirmant que la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune à l’humanité, (…).

Sources internationales Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Art. 4 § 1 let. d : Toutes les Parties encouragent la gestion rationnelle et encouragent et soutiennent par leur coopération la conservation et le renforcement des puits et réservoirs de tous les gaz à effet de serre (…) notamment la biomasse, les forêts et les océans de même que les autres écosystèmes terrestres, côtiers et marins.

Sources internationales Protocole de Kyoto Art. 2 § 1 let. a : ii) (…); promotion de méthodes durables de gestion forestière, de boisement et de reboisement; iii) promotion de formes d’agriculture durables tenant compte des considérations relatives aux changements climatiques; iv) recherche, promotion, mise en valeur et utilisation accrue de sources d’énergie renouvelables, de technologies de piégeage du dioxyde de carbone et de technologies écologiquement rationnelles et innovantes;

Sources internationales Problème connu et reconnu MAIS pas d’instrument spécifique GLOBALEMENT, TRAITEMENT LÉGER DE LA QUESTION

Sources fédérales Constitution fédérale Art. 104 al. 1 let. b : La Confédération veille à ce que l’agriculture contribue substantiellement à la conservation des ressources naturelles (…).

Sources fédérales Loi fédérale sur la protection de l’environnement Art. 1 al. 1 : La présente loi a pour but de protéger les hommes, les animaux et les plantes, leurs biocénoses et leurs biotopes contre les atteintes nuisibles ou incommodantes, et de conserver durablement les ressources naturelles, en particulier la diversité biologique et la fertilité du sol. Art. 7 al. 4bis : Par atteintes portées au sol, on entend les modifications physiques, chimiques ou biologiques de l’état naturel des sols. Par sol, on entend la couche de terre meuble de l’écorce terrestre où peuvent pousser les plantes.

Sources fédérales Loi fédérale sur la protection de l’environnement (suite) Art. 33 al. 2 : Il n’est permis de porter atteinte physiquement à un sol que dans la mesure où sa fertilité n’en est pas altérée durablement (…). Art. 34 al. 2 : Si les atteintes constituent une menace pour l’homme, pour les animaux ou pour les plantes, les cantons restreignent autant que nécessaire l’utilisation du sol.

Sources fédérales Ordonnance sur les atteintes portées aux sols Art. 2 al. 1 : Le sol est considéré comme fertile : a. s’il présente une biocénose diversifiée et biologiquement active, une structure typique pour sa station et une capacité de décomposition intacte.

Sources fédérales Loi fédérale sur l’agriculture Conservation des ressources naturelles (art. 1, 2, 87, etc.) Paiements directs (art. 70ss)

Sources fédérales Loi fédérale sur la protection de l’environnement Art. 33 al. 2 : Il n’est permis de porter atteinte physiquement à un sol que dans la mesure où sa fertilité n’en est pas altérée durablement (…). Art. 34 al. 2 : Si les atteintes constituent une menace pour l’homme, pour les animaux ou pour les plantes, les cantons restreignent autant que nécessaire l’utilisation du sol.

RESTE TOUTEFOIS ABSTRAIT : Sources nationales Problème connu et reconnu Les mesures se précisent RESTE TOUTEFOIS ABSTRAIT : QUI FAIT QUOI, QUAND ?

INSTRUMENTS CONCRETS

Sources internationales ?

Sources fédérales Ordonnance sur l’agriculture biologique Art. 12 al. 2 : L’utilisation des engrais minéraux azotés est interdite.

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Subsides fédéraux versé aux agriculteurs Depuis 1993 Avant, surtout soutien à la production et subventions à l’exportation. Préoccupations écologistes + GATT / OMC Paiements directs = subsides découplés du volume de production

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Automatiques MAIS : critères d’octroi Plusieurs types de paiements directs Paiements directs généraux Contributions écologiques …

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Paiements directs généraux Concernent la majorité des agriculteurs Notamment les contributions à la surface -> Somme annuelle par hectare Faut toutefois remplir critères P. ex. : prestations écologiques

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Prestations écologiques requises : Bilan de fumure équilibré Surfaces de compensation écologique Assolement régulier Mesures de prévention de l’érosion Utilisation ciblée de produits phytosanitaires

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Ces prestations sont nécessaires pour toucher les paiements directs généraux !

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Aussi paiement directs spéciaux Contributions écologiques

Système des paiements directs Sources fédérales Système des paiements directs Contributions écologiques : Cultures extensives Jachères florales Agriculture biologique S’ajoutent aux paiements directs généraux

Contributions cantonales Sources cantonales Contributions cantonales Art. 59 : Le département peut soutenir, par l'octroi d'aides individuelles calculées à la surface, les exploitants qui appliquent dans leur exploitation des méthodes et techniques culturales contribuant à la lutte contre l'érosion et à l'amélioration de la fertilité des sols à long terme.

Contributions cantonales Sources cantonales Contributions cantonales Règlement sur l’agroécologie Maintien de la fertilité en particulier : Art. 18 al. 1 : Des aides individuelles peuvent être octroyées pour les surfaces herbagères. Art. 19 al. 1 : Des aides individuelles peuvent être octroyées dans le cadre d’un projet pilote de cultures par semis direct.

Contributions cantonales Sources cantonales Contributions cantonales Art. 2 al. 1: Seuls les exploitants domiciliés dans le Canton de Vaud qui remplissent les conditions d’octroi fixées dans l'ordonnance fédérale sur les paiements directs peuvent bénéficier des aides individuelles prévues dans le présent règlement.

DÉCOULENT DES GRANDS PRINCIPES Sources fédérales Incitation financière = incitation réelle ! Si lois bien conçues -> préservation, voire augmentation de la fertilité. DÉCOULENT DES GRANDS PRINCIPES BIEN PLUS EFFICACES

POURRAIENT TOUTEFOIS ÊTRE AMÉLIORÉS Instruments concrets POURRAIENT TOUTEFOIS ÊTRE AMÉLIORÉS

Instruments concrets HUMUS ? Mentionné dans les programmes de formation des agriculteurs N’apparaît pas expressément dans les textes de loi

Instruments concrets HUMUS ? Sous nos latitudes, indice et facteur de la fertilité des sols Intérêt agricole, économique, écologique et climatique

Instruments concrets HUMUS ? À intégrer au système de paiements directs ? Ou aux contributions cantonales ?

Merci de votre attention !