La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016 Séjour : La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
Quand partons-nous. Du 2 au 4 mai 2016 Avec qui Quand partons-nous ? Du 2 au 4 mai 2016 Avec qui ? 2 enseignantes 2 animateurs 2parents Quelles classes ? Cycle 3 (CE2 CM1 CM2) Cycle 2 (CP CE1 )
Durant 3 jours et 2 nuits, nous partirons à la découverte des différents points touristiques de la côte française. Au cours de notre séjour, un programme a été défini par l’école et la ligue de l’enseignement afin que nous puissions profiter pleinement des activités et des paysages environnants. Nous serons hébergés par le centre « Porte des îles » au cœur d’une station balnéaire à Saint- Pair- sur Mer.
PROGRAMME ET ACTIVITES
Nous partirons à 6 h du matin d’Englos vers Saint-Pair-sur-Mer. Lundi 2 mai 2016 Nous partirons à 6 h du matin d’Englos vers Saint-Pair-sur-Mer. A 12h00 : premier déjeuner au centre
A la découverte de la pêche à pied Nous irons pêcher à l’Estran rocheux : La Baie découverte laisse derrière elle une formidable faune marine enfouie dans le sable, cachée dans les rochers ou rampant sous les algues en attendant la prochaine marée. La pêche à pied se pratique donc à marée basse. Plus le coefficient des marées est important, plus la mer se retire et plus la pêche est fructueuse. Nous pourrons ensuite composer un aquarium pour nos animaux.
Fabrication d’un cerf-volant Afin de bien commencer notre séjour, nous allons fabriquer avec divers matériaux, un cerf-volant que nous aurons préalablement étudié en classe. Après cet atelier divertissant , nous partirons l’essayer …
VISITE DU MONT-SAINT-MICHEL ET DE SON ABBAYE Avec 960 mètres de circonférence et ses 92 mètres de hauteur. Le Mont-Saint-Michel est l’un des plus beaux monuments historique de France. Nous allons découvrir ses remparts, son pont-levis, son abbaye, ses différents édifices et nous ferons un jeu de piste dans le Mont.
La faune et la flore La Baie accueille 46 habitats et 23 espèces animales et végétales reconnues au niveau européen. Nous irons visiter le Havre du Thar afin d’y découvrir la faune et la flore de plus près.
Relâcher nos animaux Bien évidemment, les animaux que nous pêcherons ne pourrons pas rester vivre en aquarium. C’est pourquoi, afin de préserver la faune et la flore, nous les relâcherons à la mer avant de reprendre la route.