« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après
TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique du Sud) né en 1931 – Prix Nobel de la Paix en Il a tenté de contribuer, à travers diverses actions, à la solution pacifique des problèmes du monde et en particulier de l’apartheid.
TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après II- Caractéristiques de l’album Album atypique où Miles Davis ne signe aucun titre. L’album est presqu’entièrement conçu, arrangé et composé par Marcus Miller qui y joue de plusieurs instruments (guitare basse, synthétiseurs, programmation des boites à rythmes, saxophone soprano, clarinette basse.) Timbres savamment mixés sur des rythmiques affirmées. Machines et instruments se mêlent comme jamais auparavant dans la musique de jazz. Quelques fondamentaux inaltérables du style de Miles Davis: ancrage dans le blues, sens mélodique, économie de moyens.
TUTU – Cours n°1 – L’avant et l’après III - La critique L’album reçoit un accueil mitigé de la critique et des musiciens mais s’avère être un grand succès commercial. L’album fait un usage important du synthétiseur, de la boite à rythmes et de la technique du « re-recording ». « Tutu », « Tomaas » et « Portia » seront joués en concert jusqu’en 1991 (mort de Miles Davis) où le trompettiste jouera devant des foules considérables. « Portia » est souvent joué à la fin de ses concerts et devient une sorte de rituel à chaque apparition du trompettiste.
TUTU – Cours n°1 – L’avant et l’après IV - La postérité de « Tutu » Tutu » - Miles Davis 0’00’’ à 1’16’’ Cassandra Wilson écrit, en 1997, des paroles sur la musique de « Tutu » dans son titre « Resurrection blues » dans l’album « Traveling Miles ». 0’00’’ à 1’11’’ Al Jarreau et George Benson écrivent « ’Long Come Tutu » dans l’album « Givin’ it up ». 0’00’’ à 1’16’’