Nicolas Machiavel 1ère partie
Nicolas Machiavel biographie Né le 4 mai 1469 à Florence dans une famille de la bonne bourgeoisie, Père trésorier pontifical et docteur en droit Commence sa carrière à la chancellerie après la mort de Savonarole, qui marque un tournant dans l’histoire de Florence. Secrétaire du Conseil des Dix
Envoyé par Florence auprès de César Borgia d’octobre 1502 à janvier 1503 juste avant la chute et la capture du prince. Il l’observe longuement et Borgia va servir de modèle au livre de Machiavel Le Prince. Mais machiavel n’écrit pas encore. Il observe. Il ne se met à écrire que lorsqu’il est écarté de la vie politique.
Missions diplomatiques en tant que secrétaire à la Seconde Chancellerie auprès de la cour de France entre 1504 et 1511, auprès du pape Jules II en 1506, auprès de Maximilien de Habsbourg de 1507 à 1508
renversement de la république Lorsque les Médicis reprennent le pouvoir en 1512, Machiavel est écarté de la scène politique. Machiavel est emprisonné et torturé. On le soupçonne d’avoir participé à la conjuration de Boscoli.
Condamné à l’exil dans sa propriété de San Andrea in Percussina, près de Florence. Il essaie de retrouver la vie politique sans laquelle il n’est plus lui-même. Il écrit Discours sur la première décade de Tite-Live de 1513 à C’est en fait une observation très fine de la société et de la politique de son temps. Il peut retourner à Florence dès 1514 et occupe les fonctions d'historiographe officiel.
L'Art de la guerre en 1521, Histoire de Florence (1525) à la demande de Jules de Médicis. Restauration de la république en 1527 Machiavel est d'être à la solde des Médicis. Nouvelle disgrâce mort à Florence le 21 juin 1527 Son œuvre Le Prince a été écrite en 1513 mais n’est publiée qu’après sa mort en Elle est dédiée à Laurent le Magnifique.