À la manière des grands peintres Par: Louis Dimy Amos 2015
ARTISTE 1: Léonard de Vinci Description de l’artiste né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Description de l’œuvre La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa1, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme[Laquelle ?] de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde2. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope3, avec visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement4.
Appropriation 1 de l’œuvre 1 : Insérer l’image ( calque)
Appropriation 2 de l’œuvre 1 : Insérer l’image ( modification directe de l’image)
ARTISTE 2: Claude Monet Description de l’artiste Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny, est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits. Né sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au no 45 rue Laffitte à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin et grâce à l'aide de sa tante. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et la rencontre de Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur. En 1866, il connait le succès au Salon de la peinture grâce à La Femme en robe verte représentant Camille Doncieux qu'il épouse en Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en Description de l’œuvre Effet d'Automne à Argenteuil 1873 Personne avant Monet n'avait analysé avec autant de science et de subtilité ce phénomène optique, personne n'avait eu le courage de tenir compte de ce qu'à distance la végétation d'un bois ou des maisons d'une agglomération deviennent des masses presque indistinctes dans le poudroiement de l'atmosphère. Pour effet d'automne à Argenteuil de 1873, Monet abandonne presque entièrement les contrastes des tons clairs et foncés employés encore dans des toiles peintes très peu de temps auparavant, comme "la promenade d'Argenteuil" ; au contraire, la couleur par sa prodigalité et sa luminosité traduit seule la lumière et l'atmosphère.
Appropriation 3 de l’œuvre 2 : Insérer l’image ( calque)
Appropriation 4 de l’œuvre 2 : Insérer l’image ( modification directe de l’image )
ARTISTE 3: Pablo Picasso Description de l’artiste Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1 ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de œuvres dont tableaux, sculptures, céramiques, dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et estampes (gravures, lithographies, etc.)2. Description de l’œuvre Les écrits de Pablo Picasso sont la partie la plus méconnue de son œuvre. Durant plus de 25 ans pourtant, l’artiste utilisera le support de la page pour y coucher ses mots, autant français qu’espagnols. S’affranchissant des règles strictes du langage, il s’adonnera avec ferveur et verve à la poésie et au théâtre. À Zurich, une série de conférences rend hommage à son œuvre écrite. Parallèlement à l’exposition Picasso au Kunsthaus Zürich, le Séminaire de Langues et Littératures romanes de l‘Université de Zurich organise les 14 et 15 Janvier 2011 un colloque international qui envisagera la dimension visuelle des textes à la fois libres et complexes de l’artiste. Les conférences en français du samedi matin s’adresseront à un large public alors que les contributions du vendredi après-midi seront à caractère plus scientifique.
Appropriation 5 de l’œuvre 3 : Insérer l’image ( calque)
Appropriation 6 de l’œuvre 3 : Insérer l’image ( modification directe de l’image)