École de Belleherbe (Haut Doubs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ça va? Par Juli Powers.
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
réalisée par les élèves de cycle 3
Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
Le tableau interactif ? Ce quen pensent les élèves ….
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Pour un remplacement en douceur…
À.
Mettre le son. On va t’aider à trouver le fameux HOMME PARFAIT. Départ.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Mon Conte de Noël pour Vous
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Lettre du Ciel ….
École secondaire du Grand-Coteau
Deux éléments importants
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
La réponse la plus populaire
La lettre d’un bébé à sa maman
fonctionnement de la classe
Votre mission, si vous lacceptez, cest de vous rendre à Nice Je laccepte, mais en my rendant en train…
Rencontrer Jésus.
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
L’équipe pédagogique.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Les personnes dans ma vie
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
Quelques gestes professionnels de base
La compréhension de texte
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Le Snickers.
Ma chambre.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Les règles de la politesse
« déconnade » 2009 En pleine campagne électorale, Ségolène Royal visite une école primaire. Le professeur demande à la candidate si elle veut bien animer.
Peur Suivant Monte le son.
LEAVING CERT CONVERSATION
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
Tragédie. C’est le Président Chichi qui visite une école primaire. Le professeur, très honoré, a demandé au Président s'il voulait bien mener la discussion.
Quelques phrases PPS Musical.
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
c'est une histoire très émouvante
Reglo et Crapo show.
Série 1.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Evaluation diagnostique
Il y a deux ans, ma femme et moi avons fait une croisière dans l'ouest de la Méditerranée à bord d'un très joli bateau de croisière, le Princess. Il y.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
enseignante : Mme J******
Qui suis-je ? Je suis prêtre ami de personnes limitées dans leur intelligence.
Ecole Notre Dame Vendôme (41) Après des formations et observations individuelles en équipe et dans le réseau du Loir et Cher, l’Ecole Notre Dame a personnalisé.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Transcription de la présentation:

École de Belleherbe (Haut Doubs) La Pédagogie Personnalisée en classe unique

L’ÉCOLE NOTRE DAME Nichée au pied de l’église, dans un petit village de montagne

IL EST 8H30 À L’ÉCOLE DE BELLEHERBE Des bonjours joyeux, quelques confidences à la maîtresse…

Pour accompagner les enfants Véronique, la maîtresse et une aide précieuse, Agnès et 24 enfants de la GS au CM2 .

Plusieurs enfants sont déjà arrivés et se déplacent dans la classe, classeur, cahiers … à la main. Très vite, c’est le calme complet. Les derniers arrivés s’installent.

Chacun sa responsabilité I Il y a par exemple la responsable du silence, qui note scrupuleusement les « débordements » ou se déplace « pour leur dire de moins bavarder »

Deux autres élèves semblent chargés d’une importante responsabilité : ils complètent à l’aide d’étiquettes le panneau « Je mets dans mon cartable ».

Consciencieusement, pour chaque classe, ils indiquent le matériel auquel chacun devra penser ce soir ! Cela paraît complexe, mais pas pour eux ! Juste une question à laquelle ils répondent entre eux, sans déranger la maîtresse : « Le cahier de maths c’est bien le bleu ? » « Oui, oui ! »

La maîtresse, justement va de l’un à l’autre ou retrouve les enfants qui ont besoin d’elle près de la table « des rendez- vous » où l’attendent 2 enfants. Elle questionne, fait expliquer et encourage toujours : « Maîtresse, j’ai compris dans mon addition à trous, c’est bien … » (ton mi- interrogatif, mi- soulagé) « Oui, c’est bien ! »

L’ambiance est au travail dans les 3 lieux à disposition : la classe, où se trouvent, impeccablement rangées, toutes les boîtes de matériel,

… une salle adjacente où se trouvent les ordinateurs et quelques outils de manipulation

… et le vestiaire qui sert aussi d’atelier

Voilà pourquoi, en arrivant, on peut y voir … la boîte pour les dictées muettes !

Tout est clair, aéré, les fiches-guides illustrées, de couleur, en parfait état.

Et les enfants totalement autonomes !

Un temps intéressant : la mise en commun où ceux qui le désirent s’expriment sans difficultés. Et beaucoup de positif dans ces retours : « Ca y est, j’ai fait mon adjectif » « J’ai réalisé tous mes projets, donc je peux faire un autre projet ! » « Je suis content parce que, les autres jours, je n’y arrivais pas, je faisais que des erreurs. Et là, j’y suis arrivé ! » (la fameuse addition à trous ….)

Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe Alors saurez-vous reconnaître la photo de notre classe ? Celle où l’on travaille dur… mais avec plaisir !