CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Psychologie du Sport Coach Doron
OPM Outils de Performance Maximale LA CONCENTRATION
Leçons de vie Music: snowdream.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Lettre du Ciel ….
Élaboré par : Nadia Moalla
La gestion d’une équipe vie scolaire
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Cavalier King Charles ATTITUDE
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Besoin et fonctionnement
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Comment c`est de...vieillir ?
À vous, mes chers amis sur Internet !
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Comment c`est de...vieillir ?
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Comment c'est de... vieillir ?
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’abus physique et psychologique
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Comment c`est de...vieillir ?
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Écrit et illustré par Éliane Gagné
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Sans tabac, vivre en Liberté
L’externat et le stress
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
L’ANGE QUI NOUS UNIT….
CHU de Clermont-Ferrand
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Approche client et communication
RESEAU.
Recharger ses piles au quotidien
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Leçons de vie.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Comment aider aux Devoirs?
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Cliquer pour changer de diapo
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
La miséricorde, La bulle du Pape François.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s. www.infraformation.org Aider sans se brûler! CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s. www.infraformation.org

Au menu … Reconnaître les dangers de se brûler : danger personnel et organisationnel. Identifier les risques à éteindre un feu sans se protéger. Finalement, avoir un bon plan d’évacuation en cas de crise et une stratégie préventive.

Le désir d’aider… D’où vient le désir de prendre soin des autres? valeurs modèle familial sens à votre vie dette à rembourser. Quelles sont les phrases qui vous mettent rapidement en action?

Relation d’aide et amour de soi Prendre soin de soi c’est un geste altruiste ou égoiste? Quelles sont vos sonnettes d’alarme au quotidien? réagir… comment et avec qui? travailler… mais pas tout le temps (ex. : pause, dîner, coucher, etc.). Éviter de mettre le focus sur le négatif et d’oublier le positif.

Et vos batteries… permettent-elles à votre détecteur de fonctionner? Comment reconnaître les baisses d’énergie? votre lecteur d’énergie. Où et comment pouvez-vous vous ressourcer? des idées à votre image des lieux pour respirer des personnes pour dédramatiser des moyens pour ne pas tout personnaliser. Les pertes d’énergie : les attentes non réalistes la culpabilité un sac à dos pour porter les responsabilités de tout le monde le surinvestissement (toujours plus avec moins) travailler tout seul. Oublier de demander ou demander de manière à se faire refuser. le partage non seulement des tâches mais aussi des responsabilités.

Et les risques à éviter… Dites-moi ce que vous pensez, comment vous vous nourrissez psychologiquement et je vous parlerez de votre quotidien (les mauvaises nouvelles à répétition, les listes trop longues, les…). Les « il faudrait que ». Les « j’aurais donc dû ». Les « qu’est-ce que le monde va dire? ». Les « penses-tu que ça se fait ». Les « il ne faut pas perdre son temps avec des niaiseries ». Les « Fait pas l’enfant ». Les…

Du matériel de défense contre les voleurs de temps Tendance à faire trop, perfectionnisme. Wonder woman /Super man Tout vouloir faire en même temps. Inaptitude ou difficulté à dire non, mettre ses limites. Juste une minute! Résistance aux changements, manque de confiance dans notre potentiel. Fatigue, baisse de forme, manque d’écoute pour son corps. Politique de la porte ouverte, « devoir de disponibilité », gentillesse extrême.

DANGER!!! LE RÔLE DE SAUVEUR Victime Sauveur Persécuteur

UNE DÉFINITION À RETENIR! L’épuisement professionnel ou personnel (burn out) est un déficit de plaisir sur le travail, l’implication PLAISIR TRAVAIL/implication

La fuite …maladie = mal à dit .. La grève …elle Mon corps a-t-il besoin de parler à ma place? Est-ce que mon corps doit crier pour que je l’écoute? La grève : quelles sont mes revendications?

QUELQUES ZONES GRISES… LES ZONES GRISES : Ce qui appartient à tout le monde et à personne. Les rôles et les tâches mal établis. Croire que tout le monde connaît les règles de fonctionnement, ou vouloir que les autres agissent comme nous.. La liste d’épicerie provenant de : des personnes aidées ou nos familles, le réseau votre famille ou vos collègues

Et finalement avoir un bon plan d’évacuation en cas de danger Des amis externes au travail, à la famille. Des loisirs qui permettent de ventiler. Des lectures/films/chansons PAS en lien avec le travail, la maladie, la situation vécue. Des consultations cliniques/des formations (intervenants) des amis, des groupes d’entraide (aidant naturels)

Fêtons nos réussites et partageons notre bonheur Notre coffre au trésor. Nos moments de plaisir. Notre manière de prendre soin de nous. Notre jeunesse éternelle. Notre grappe de raisin.

Assurez-vous de passer l’inspection Assurez-vous de passer l’inspection! Vérifiez vos piles d’énergie à chaque changement de saison et reconnaissez les « foyers possibles d’incendie ». Merci beaucoup!