L’Action sociale du Groupe Humanis :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Organisation & savoir faire
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
INTERCAL’AIR Santé
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FORUMS ECO-SECURITE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Convention collective nationale de la branche de lAide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Présentation et mise en oeuvre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Form’addict
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Personne ressource & formation
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’Action sociale du Groupe Humanis : sa démarche de prévention auprès des structures CCN66 14 novembre 2012

Sommaire Présentation du Groupe Humanis L’action sociale Humanis Des développements attendus par les acteurs de la CCN 66

Présentation du groupe Humanis Partie 1 Présentation du groupe Humanis

Le groupe Humanis Parmi les tous premiers acteurs de la protection sociale complémentaire, Humanis est issu du rapprochement des groupes Humanis et Novalis Taitbout. Paritaire et mutualiste, Humanis gère la protection sociale complémentaire de près de 10 millions de personnes, actifs comme retraités. Le groupe accompagne 692 000 entreprises au quotidien pour la couverture de leurs collaborateurs (retraite complémentaire, prévoyance et dépendance, santé, épargne retraite et salariale, assurance vie, gestion d’actifs), des TPE aux grandes entreprises en France et à l’international.

Le groupe Humanis 1er intervenant en retraite complémentaire; 2e rang des institutions de prévoyance; 1er acteur en santé collective; 3e rang des groupements mutualistes; 6 600 collaborateurs répartis sur plus de 50 sites et au sein d’une centaine d’agences pour être au plus près de nos clients, dont 26 délégations régionales d’Action sociale

Le groupe Humanis

L’Action sociale Humanis Partie 2 L’Action sociale Humanis

L’Action sociale Humanis L’Action Sociale Humanis concrétise les valeurs de solidarité qui fondent nos régimes paritaires. Elle propose une offre de services diversifiés, individuels et collectifs, complémentaires à ceux du champ social existant, public et privé, Ses objectifs : Informer, anticiper, accompagner ses ressortissants : les cotisants : salariés en activité, longue maladie, invalidité… les allocataires : veufs, veuves les entreprises adhérentes et leurs salariés par des aides individuelles : conseils à la personne, soutien financier contribuant à surmonter une situation momentanément difficile par des actions collectives : conférences, ateliers, ou toute autre action « sur mesure » permettant de conforter vos projets dans le domaine de la santé ou du social en faveur de vos salariés.

L’ accompagnement individuel Les aides individuelles dans le domaine de l’Action sociale prévoyance et leurs principaux domaines d’intervention : Frais liés une situation de longue maladie, invalidité, incapacité : frais d’aide à domicile, allocation de solidarité familiale si maladie grave d’un proche, aide au séjour de vacances pour les enfants de parents immobilisés… Frais liés au Handicap : appareillage, adaptation d’un véhicule ou du logement, scolarisation, transport…. Frais liés au décès : situation de précarité suite à un deuil, aide à la scolarité, frais de garde d’enfants, soutien et groupes de paroles, informations et conseils… Situations particulières : aide à l’adoption d’un enfant, secours en cas de catastrophe (naturelle ou accidentelle) du fait d’une situation d’urgence…

Des actions collectives en prévention Afin d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur responsabilité en matière de prévention et pour rendre facilement accessible l’information dans ce domaine, l’Action sociale met à disposition un site internet dédié à la Prévention Santé en Entreprise, pour les responsables ressources humaines et Directeurs www.travaillersante.fr

Le site Travailler Santé

Le site Travailler Santé Contenus thématiques ……… pour informer Tests d’évaluation …….. pour identifier les risques Guides méthodologiques …….. pour passer à l’action Conférences et ateliers …….. pour mettre en œuvre des actions 5 Grands chapitres présentant plus de 30 thématiques (pénibilité, nutrition, HTA, hygiène, travail des seniors, etc.) Constat et chiffres clés Les risques sur la santé La prévention La réglementation En savoir plus Chaque thématique est présentée en sous-thèmes, mis à jour régulièrement

Le site Travailler Santé De nouvelles rubriques et thématiques en 2012 pour répondre à toutes les questions de prévention santé - Des outils, référentiels, rapports externes, reconnus dans le secteur de la Prévention Santé en entreprise Une sélection d’articles Chaque mois nous sélectionnons des sujets traités sur les sites de professionnels (ISTNF, INRS…) Un partenariat signé avec l’ISTNF (en ligne: un flux RSS d’actualités, des livrets d’information sur l’HTA) ISTNF : Institut de Santé au Travail du Nord de la France INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité

Les services+ en prévention (en ligne sur le site) Des ateliers et conférences selon vos besoins L’Action sociale met en œuvre, en partenariat avec ses adhérents et à leur demande, des actions répondant à des problématiques telles que : les addictions (tabac), la nutrition, les maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension, les TMS (troubles musculo-squelettiques), le stress, la gestion de sa santé (être acteur de sa santé) l’accompagnement des salariés seniors L’Action sociale porte, en partenariat avec des associations ou des organismes du secteur social ou médico-social, des projets qui contribuent également à la prévention collective.

Des actions collectives variées, 2 exemples Dépistage dentaire et accompagnement aux soins L’Apesal, Association de Prévention et d’éducation sanitaire Actions locales, mène des actions de prévention et de dépistage précoce des troubles visuels, auditifs, de langage et des anomalies bucco-dentaires auprès d’enfants et adolescents. - une opération de dépistage a été menée dans un établissement CCN66 de la région Nord en Mai 2012. - Humanis et l’association ont publié Ta santé en jouant, un guide de sensibilisation et de prévention. Prévention des TMS et dispositif PRAP Organisation en 2011, en région Bretagne, d’une journée dédiée à la prévention des TMS et du dispositif PRAP : conférences, tables rondes avec les acteurs de la prévention en France (plus de 2000 établissements invités). Dispositif de Prévention des TMS pour les Professionnels des Secteurs Sanitaire & Medico-Social PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Autres axes de prévention et outils d’accompagnement Des sources d’informations riches et variées www.generationplus.fr : un site répondant au questionnement des seniors actifs (vie professionnelle, famille et droits, santé et bien-être, temps libre, finances) www.ehpadhospiconseil.fr : des conseils pour un hébergement adapté pour le salarié ou ses proches (information et orientation) Afin d’inscrire votre établissement sur ce site, cliquez sur la rubrique « contactez-nous », une fiche descriptive vous sera envoyée http://aidants.mesdebuts.fr : un lieu d’échange et de conseils pour les aidants familiaux (s’exprimer et partager son expérience pour améliorer le quotidien et celui des personnes dépendantes, trouver des explications et les dispositifs existants)

Des développements attendus par les acteurs de la CCN66 Partie 3 Des développements attendus par les acteurs de la CCN66

Dans le domaine de l’information Outre l’Action sociale individuelle et collective déjà en place, l’offre de services s’est élargie afin de répondre à vos besoins Elaboration d’une plaquette d’information sur les prestations de l’Action sociale à destination des entités CCN66 VH Prévoyance Plaquette adressée par mailing fin 2011 à tous nos adhérents.

Dans le domaine de l’information (suite) (suite) Création d’une nouvelle rubrique en ligne dans Travailler Santé dédiée à la prévention santé au sein des établissements sociaux et médico-sociaux CHRS, EPHAD, relevant de la CCN66 … - Données clés - Les risques - Comment les prévenir - Réglementation - En savoir plus

Dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux A partir de notre expertise en prévention collective, et en partenariat avec des experts reconnus, nous avons mis à votre disposition des outils accessibles pour répondre à vos besoins. Réalisation de 6 vidéos pédagogiques sur le thème des RPS animées par le cabinet AFCOR Consultants . Vidéos librement consultables sur le site Travailler Santé Support écrit avec les points clés et des mises en situation en téléchargement sur le site

Dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (suite) 6 vidéos pédagogiques en ligne sur le site travailler santé Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ? les obligations de l’employeur les symptômes et conséquences RPS spécifiques au secteur social et médico-social quels moyens de prévention ? comment agir dans mon institution ?

Dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (suite) Interactivité : l’expert répond aux adhérents Pendant 10 jours les adhérents ont été invités à poser leurs questions en toute confidentialité, via notre site internet Les questions les plus fréquemment posées et les réponses du cabinet Afcor sont disponibles sur le site travailler santé. Comment distinguer la surcharge de travail d'une "non- optimisation" du temps de travail ? A quel point l'employeur peut-il intervenir dans la gestion, par les salariés, de leur temps de travail au quotidien ? On souhaite faire un questionnaire sur les RPS, quels sont les bons outils existants et est ce la bonne méthode ?

Dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (suite) Une campagne de communication ciblée Les structures adhérentes à la CCN66 ont été invitées via e-mail et courrier postal à visionner les vidéos et à poser leurs questions L’information a été relayée sur les sites internet, les réseaux sociaux et les médias adéquats. Relais en Mai 2012 sur les sites Vaubanhumanis.com et Humanis.com dans les rubriques Actualités. Relais sur Twitter et Facebook en Mai et Juin 2012

Vos contacts Pour les aides individuelles : un numéro dédié : 03 20 63 35 48 ou 87 34 ou Pour les actions collectives : marieodile.sauvage@humanis.com Tel : 01 41 58 63 21 / 01 41 58 63 20 merci pour votre attention