STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
PERSONNE AGEE ET HOPITAL
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Personnes âgées et urgences
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conférence du 02/06/2012. Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Dépistage de la Fragilité
Transcription de la présentation:

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE Dr Yves Garcia CH Perpignan

Le constat Des personnes âgées plein les urgences ! Et elles y restent longtemps A Perpignan en France http://www.globalaging.org/health/world/2011/Loire.htm ailleurs http://www.globalaging.org/health/world/2011/Quebec.htm

et cela pose des problèmes pour le patient attente, inconfort, manque d’intimité pour les soignants et les médecins surpopulation dans le service difficultés de prise en charge qualité de la prise en charge insatisfaction de tous les acteurs

Pourquoi? Beaucoup de personnes agées arrivent aux urgences: le flux amont est important Elles y restent parfois longtemps: le flux aval est limité

En amont des urgences La population vieillit et augmente Les possibilités de prise en charge médicale évoluent…et la demande aussi. Les structures familiales ont des capacités limitées (dispersion des familles,habitat) Parfois une moindre disponibilité des professionnels de santé

En amont des urgences (2) Le système de Permanence Des Soins est ……perfectible (au niveau des domiciles et des EHPAD) Il y a donc une insuffisance du tri médical en amont des urgences

En aval des urgences Le manque de disponibilité de lits d’hospitalisation est un frein à l’écoulement du flux et provoque l’embolisation des urgences et/ou des UHCD Problème de capacité? Problème de DMS? Problème de filière (capacité, SSR, USLD)?

Dans les urgences Les missions d’une structure d’urgence Accueil Mise en sécurité immédiate(prise en charge des détresses Orientation diagnostique Orientation

Dans les urgences (2) Vocation d’une UHCD Prise en charge des hospitalisations à priori de courte durée Orientations diagnostiques longues Dans la réalité, trop souvent « hospitalisation tampon »

Dans les urgences (3) La structure d’urgence n’est pas la plus adaptée à la prise en charge des patients agés fragiles et polypathologiques Un séjour prolongé de ce type de patient dans les urgences, n’est pas bénéfique, et peut être délétère

Que faire? Pas de recette miracle Les mesures qui relèvent de l’organisation générale des soins Les mesures qui relèvent de l’organisation de la filière gériatrique Les mesures au sein des structures d’urgence

Organisation des soins Promouvoir les systèmes de PDS, pour maintenir le tri médical en amont des urgences Renforcer la para médicalisation dans les EHPAD? Le dimensionnement des structures sanitaires (Médecine Gériatrique, SSR, USLD)

Filière gériatrique Organiser chaque territoire autour d’un gériatre « référent » accessible aux médecins généralistes et aux soignants des EHPAD. Celui-ci « oriente » au mieux le patient en concertation avec l’appelant

Les orientations possibles Hospitalisation directe en médecine gériatrique, ou dans un autre type de service, celle-ci pouvant être immédiate, différée ou programmée Évaluation par une consultation gériatrique Hospitalisation par les urgences (détresse vitale, mono pathologie aiguë)

Des progrès dans les structures d’urgence Sensibilisation des médecins et soignants aux problèmes spécifiques (fragilité, dénutrition, plaies de pression, iatrogénie…. Des référents PA (médecins et soignants) dans les structures, si possible formés. Une collaboration étroite avec les EMG Locaux et équipements

10ème CONFERENCE DE CONSENSUS,PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE AGEE DE PLUS DE 75 ANS AUX URGENCES,5 Décembre 2003- STRASBOURG (texte court ou texte long) Congrés urgences 2009 Le dépistage de la fragilité de la personne âgée aux urgences T. ARNOUX