Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Le pronom Y Y remplace à + chose : (penser à + chose répondre à + chose) Elle pense à ses devoirs ? Elle y pense ? Vous allez répondre à mes questions ? Vous allez y répondre ?
Aller à + lieu : Etes-vous allé(e) à New York ? -Y êtes-vous allé(e)? –Oui, j’y suis allé(e). -Non, je n’y suis pas allé(e). Est-ce que mon livre est sur la table ? -Y est-il? -Oui, il y est. -Non, il n’y est pas.
Placement de Y + l’infinitif Allez-vous aller à New York un jour ? -Allez-vous y aller un jour? -Oui, je vais y aller un jour. -Non, je ne vais pas y aller un jour. Allons-nous travailler en classe? -Oui, nous allons y travailler.
EN remplace de + chose (en général) : en remplace le partitif (du, dela, de l’, des) Vous mangez du chocolat ? -Oui, j’en mange. Vous avez mangé du chocolat hier ? -Oui, j’en ai mangé. (+ passé composé) -Non, je n’en ai pas mangé,mais je vais en manger ce soir.
En + nombres ou quantités Paul mange beaucoup de fruits ? -Oui, il en mange beaucoup. Combien de pommes mange-t-il chaque jour ? -Il en mange trois. -Moi, je n’en ai pas mangé. (Pas d’accord au passé composé avec EN.) Combien de café buvez-vous ? -J’en bois un peu.
En + expressions verbales En + expressions verbales (avoir besoin de / avoir envie de / avoir peur de / parler de + chose) : Vous avez besoin de votre livre ? -Oui, j’en ai besoin. Vous venez de la bibliothèque ? -Oui, j’en viens. -Non, je n’en viens pas. Vous avez envie de voir un bon film ? -Oui, j’en ai envie.
En + Il y a Il y a combien d’élèves en classe ? -Il y en a vingt. Il y a une radio dans votre sac ? -Non, il n’y en a pas. -Y en a-t-il une? -Non.
Y et EN Y = (à quoi? où?) EN = de quoi? d’où? Remplace: à + une chose Elle pense à ses devoirs. Elle y pense. Remplace un lieu: Elle va à Paris. Elle y va. Expressions: Il y a… Il n’y a pas… Allons-y! Vas-y! N’y va pas! EN = de quoi? d’où? Remplace le partitif du, de la, de l’, des. Il mange des pommes, Il en mange. Nombres et quantités: Il en mange beaucoup. Il en achète trois. Verbe + de + chose: Il n’en a pas peur. Elle n’en a pas besoin. Nous n’en avons pas envie. Parlons-en!
Y et EN ne s’accordent jamais avec le participe passé J’ai pensé à mes leçons. J’y ai pensé. J’ai acheté des livres. J’en ai acheté.
Répondez aux questions suivantes: Est-ce que le père de Belle va au château de la Bête? -Oui, _______________________________ Est-ce que Belle est allée au château de la Bête? Est-ce que les frères de Belle ont pensé à la Bête? -Non, _______________________________
Est-ce que le père a parlé de la rose? -Oui, _______________________________ Est-ce que le père a eu peur de la forêt? Est-ce que le père avait besoin d’aide? Est-ce que le père avait des enfants? Est-ce que le père avait seulement un enfant? -Non (6 enfants), _______________________ Est-ce qu’il y avait beaucoup de loups dans la forêt? -Non, _______________________________
L’ordre des pronoms (On n’utilise pas plus de 2 pronoms à la fois.) Il donne la fleur: Il me la donne Il te la donne Il la lui donne Il nous la donne Il vous la donne Il la leur donne Il ne me donne pas la fleur. -Il ne me la donne pas. -Il va te la donner? -Va-t-il te la donner? -Te l’a-t-il donnée? -Il pourrait la lui donner. -Il ne pourrait pas la lui donner. -Il va leur en parler.
Les pronoms a. En général, ils se placent devant le verbe conjugué. Je leur en ai parlé. b. Passé composé: Accord avec l’objet direct qui précède le verbe. Je la lui ai donnée. c. Infinitif: Ils se placent devant l’infinitif. J’aime en parler. d. Faire + infinitif Je les leur fais écouter. Je les leur ai fait écouter. (Il n’y a pas d’accord.)
Les pronoms et l’impératif. Affirmatif > après le verbe. Manges-en! Vas-y! le moi (m’) y en la toi (t’) les lui leur nous vous Négatif < avant le verbe. N’en mange pas! (NE) me le lui y en VERBE (PAS) te la leur nous les
LES PRONOMS ACCENTUES Moi Toi Lui, Elle, Soi Nous vous Eux, Elles Prépositions et expressions qui précèdent les pronoms accentués: Parler de + Chez, avec, de, contre, pour, derrière, devant, parmi, sans, à côté de, en face de… Avec une personne: Faire attention à Penser à Se fiancer à Moi Toi Lui, Elle, Soi Nous vous Eux, Elles
Usage des pronoms accentués 1. Après une préposition: Ce livre est à moi. Tu vas aller chez toi. 2. Sujets multiples: Lui et moi, nous étudions ensemble. 3. Lorsque le sujet est répété/accentué = emphase: Moi, j’aime lire. 4. Après: ce + être: C’est à moi. 5. Pour une simple réponse aux questions: qui? Avec qui? De quoi? Pour qui? … De qui parlez-vous? - De lui. 6. Avec « même »: Même toi, tu n’es pas venu. 7. Comparaison: Il est plus grand que moi.
La Belle et la Bête -Est-ce que la Bête est plus grande que le père de Belle? -Oui, ________________________________________ -Est-ce que Belle veut aller avec son père chez la Bête? -Est-ce que Belle et son père comprennent la Bête? -Non, ni elle, ni ________________________________ -Est-ce que le père part sans ses fils?
Récapitulation des pronoms: Pr. objets directs _________ me, te, le, la, l’, nous, vous, les --------------- QUESTION: Qui? Quoi? Pr. Objets indirects À + personne ---------------- me, te, lui, nous, vous, leur ------------------ A qui? Pr. Accentués Prépositions + personne ou chose. Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles ------------------- Pour qui? Chez qui? ….. Y À + choses Lieux EN Partitif Nombres Quantités De + chose
La Belle et la Bête -Est-ce que Belle est plus gentille que ses sœurs? -Oui, ________________________________________ -Est-ce que Belle pense à sa famille? -Est-ce que Belle a peur des aventures? -Est-ce que Belle mange bien chez la Bête? -Est-ce que la Bête a aimé Belle? -Est-ce que la Bête va manger Belle? -Non, ________________________________________