Présentation de 2 séquences

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Transcription de la présentation:

Présentation de 2 séquences Séminaire technologie collège 10 décembre 2015 Présentation de 2 séquences Domaine: L’informatique et la programmation Cycle 4 Julien Launay

Séquence 2 Comment une information se déplace dans un réseau? Séance 1 Comment communiquer des informations avec une LED? Séance 2 Comment simuler le routage d’une information sur un réseau local? Séance 3 Comment se déplace une information dans un réseau Internet?

Séquence n°2 Comment une information se déplace dans un réseau? Problématique: Comment une information se déplace dans un réseau? Attendus de fin de cycle Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Connaissances Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Activités: Trouver un codage pour envoyer une information Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

Rappels sur le modèle en couche Modèle OSI Le modèle OSI Open Systems Interconnection : « interconnexion de systèmes ouverts ») Point d’accès au service réseau Encryptage, décryptage des données Connexion entre applications Connexion bout à bout, contrôle de flux Parcours des données et adressage logique Adressage physique Transmission des signaux binaires

Fonctionnement du modèle en couches Rappels Fonctionnement du modèle en couches Modèle OSI

Compétences visées L’informatique et la programmation Séquence n°2 Compétences visées L’informatique et la programmation Attendu de fin de cycle Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique Compétences développées : - Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. - Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. Connaissances associées : - Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. - Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage

Séquence n°2 Séance n°1 Comment communiquer des informations avec une LED ? Séance n°1 Découverte de la couche physique Communication point à point Codage de l’information Comment envoyer 2 informations différentes sur un même fil ? on souhaite envoyer 2 commandes ouvrir le portail complètement refermer le portail complètement

Envoi d’informations sur un support optique Séquence n°2 Séance n°1 Envoi d’informations sur un support optique Îlot n°2 Îlot n°1 Rechercher un protocole pour communiquer Emetteur récepteur Ouvrir portail complètement 1 flash Led Fermer portail complètement 2 flashs led Fibre optique pour transmettre le signal lumineux

Chronogrammes associés Séquence n°2 Exemple d’un protocole de communication Séance n°1 Chronogrammes associés Informations séries Info n°1 ouverture (1 flash) 1 temps Info n°2 fermeture (2 flashs) 1 1 temps L’objectif est de montré que pour transmettre une information, il faut un support physique, mais aussi un code partagé par l’émetteur et le récepteur.

Découvrir le fonctionnement d’un réseau Séance n°2 Comment simuler le routage d’une information sur un réseau local ? Séquence n°2 Séance n°2 Découvrir le fonctionnement d’un réseau A partir d’une table de routage donnée, rechercher le chemin de l’information Créer un aléas, ajouter un îlot  comment modifier la table (switch) Trouver un chemin dans un réseau maillé, le routeur Initialiser un réseau

Comment distribuer l’information au bon destinataire ? Séquence n°2 Comment distribuer l’information au bon destinataire ? Séance n°2 Table connue Îlot n°6 Îlot n°3 Îlot n°1 Îlot n°2 Îlot n°5 Îlot n°4 L’objectif est de démontrer que pour que l’information arrive au destinataire, il faut connaitre son adresse, mais pas son lieu géographique

Activité sous forme d’un jeu de rôle Séquence n°2 Activité sous forme d’un jeu de rôle Séance n°2 consignes Répartition des rôles Envoyer et recevoir un message Distribuer les messages Îlots n°1,2,4,5,6 Îlot n°3 Les îlots ne connaissent pas où se trouve leur destinataire! Cet îlot connait la table de routage Chaque émetteur ne dialogue qu’avec l’îlot 3! Cet îlot ne connait pas les n°îlot Chaque émetteur ne répond à l’îlot 3 que si le message lui est destiné! Cet îlot connait les n°ordinateur Chaque îlot désigne un messager Switch ordinateur Îlot n°3 ordiA ordiE ordiD ordiB ordiC

table de routage de l’îlot n°3 (switch) Séquence n°2 table de routage de l’îlot n°3 (switch) Séance n°2 consignes ordinateur N° d’îlot correspondant ordiA Îlot n°6 ordiB Îlot n°2 ordiC Îlot n°4 ordiD Îlot n°1 ordiE Îlot n°5 Seul l’îlot 3 connait la correspondance entre le N° d’ordinateur et le N° d’îlot

Lancement de l’activité Séquence n°2 Lancement de l’activité Séance n°2 lancement Sur chaque îlot, un élève (ordinateur x) écrit un message et choisit son destinataire (ordinateur y) Emetteur: ordinateur n°X Destinataire: ordinateur n°Y Message à envoyer Chaque îlot envoie son message les uns après les autres! A la fin de l’activité, chacun vérifie que son message lui est bien arrivé. La table de routage est ensuite dévoilée. Un parallèle est fait avec la structure du réseau du collège et les éléments qui le constituent (ordinateurs, imprimantes, switchs, câbles…) ordiA ordiE ordiD ordiB ordiC

Séquence n°2 Séance 3 : Comment se déplace une information dans un réseau Internet ? Séance n°3 Routeur L’objectif de la séance 3 est de montrer le cheminement de l’information dans un réseau maillé (réseau internet)

Simulation d’un réseau type Internet Séquence n°2 Séance n°3 L’activité prend la même forme que pour la séance 2, mais ici chaque îlot possède une table de routage. Routeur L’analyse des trajets des messages montre que plusieurs parcours sont possibles entre un expéditeur et un destinataire. La défaillance d’un îlot (routeur) ou d’un messager (câble) ne remet pas en cause la distribution du message si les tables de routage sont remises à jour.

Eléments de synthèse Compétences développées : Séquence n°2 Eléments de synthèse synthèse Compétences développées : - Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. - Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. A partir du plan du réseau du collège : Légender les éléments constitutifs du réseau Nommer et décrire la fonction de ces constituants Tracer l’itinéraire d’une information A partir de la lecture d’un itinéraire d’un paquet de données Représenter un itinéraire avec une table de routage

Possibilité de simuler le fonctionnement d’un réseau avec l’outil logiciel gratuit « Packet Tracer de Cisco »