Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant Mme Hehn
Les images qui me viennent à l’esprit Un garçon qui tient un cerf-volant par sa corde Un cerf-volant qui vole aux plusieurs endroits Un cerf-volant qui est dans un prison (pas libre) Un vent qui souffle les mots de sagesse Un cerf-volant tenu par un garçon
Les émotions qui suscitent ce poème en moi Triste, faché(e), heureux(euse), content(e) Pourquoi? Je me sens heureux(euse) pour le cerf volant. En premier il était triste parce qu’il n’est pas libre pour aller voir plusieurs endroits. Mais à la fin il a vu qu’il rend l’enfant heureux et il voit la beauté autour de lui.
Les liens que je fais Texte au monde: Le cerf-volant et comme une personne qui n’aime pas sa vie et il veut s’enfuir Texte à soi: Je peux être heureux(euse) quand je voyage aux différents endroits. Mais aussi, je suis heureus(euse) d’être avec tous mes amis et ma famille où j’habite maintenant
Écris une réaction au poème... Ce poème me fait penser à ... parce que ... Je me sens ... quand je lis ce poème parce que... Les liens que je fais sont ... parce que ... J’aime/Je n’aime pas ce poème parce que ... N’oublie pas les preuves du texte pour justifier ta réaction!
Les critères de réussite pour analyser un poème Réfléchis: Qu’est-ce que c’est le thème du poème? Fais une inférence, lis entre les lignes Réponds: Quel est mon réaction au poème? Donne des exemples (pensées, sentiments, opinions) Fais des liens au thème du poème