Année I 2e soirée Le Nouveau Testament

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
L’Évangile de Jean Leçon 1 - Introduction.
pour l’initiation chrétienne
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
A BÍBLIA E O CELULAR Tu imagines ce que nos vies changeraient si on traitait notre Bible comme on traite notre téléphone portable?
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,29-34
Jésus a ressuscité! Alléluia, Alléluia!
Apprend à connaitre ton livre
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
Présentation de l’Evangile de Saint Matthieu
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
LA FORMATION DES ÉVANGILES
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
des littératures européennes
Vivre comme Jésus.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
Prendre le temps de découvrir un livre fort important!
La bible.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 7,21-27
Genèse Matthieu Exode Marc Exode Marc Lévitique Luc Lévitique Luc Nombres Jean Nombres Jean …. Actes …. Actes Romains Romains 1 et 2 Cor / Gal … 1 et 2.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
Genèse Matthieu Exode Marc Exode Marc Lévitique Luc Lévitique Luc Nombres Jean Nombres Jean …. Actes …. Actes Romains Romains 1 et 2 Cor / Gal … 1 et 2.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
« Avance en eau profonde» (Luc 5 : 4)
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Carême B.
Quelle est la maison de Dieu ?
Un livre pour les grands ? Mais Non ! Un livre pour TOUTE la famille.
La Bible.
Les Épitres du Nouveau Testament
« N’éteignez pas le feu de l’Esprit ! » 1Th 5,19
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Eucharistie « Image-catéchèse »
Approfondir la Bible dans son Contexte
Le Christianisme: Le Nouveau Testament Daphne et Bella.
Eucharistie « Image-catéchèse »
DIEU a parlé!. DIEU a parlé! LECTURE BIBLIQUE Hébreux 1/1-3. Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

Année I 2e soirée Le Nouveau Testament

La Bible : quelques rappels Le livre le plus traduit au monde (2000 langues) Le premier à avoir été imprimé Livre sacré pour 2,4 milliards de personnes dans le monde Biblia = LES LIVRES, la Bible est une Bibliothèque Deux grandes parties : Ancien et Nouveau Testament (1ère, 2nde Alliance) Deux grandes langues : hébreu et grec Auteurs nombreux et variés Deutérocanoniques - Apocryphes Traductions françaises Bible de Jérusalem (plus poétique, agréable à lire) TOB (plus scientifique, parfois plus ardue, souvent plus fidèle) TOB 2010… Français Courant (vraiment au cas où…) Segond 21 (App gratuite) Interlinéaires

La Bible : quelques rappels Autres outils présents dans nos Bibles : Cartes Glossaire Chronologies Tableaux synoptiques L’hypertexte biblique Toute la Bible Notes marginales Notes de bas de page Méthode de lecture… ou pas ! Que dit VRAIMENT et SEULEMENT ce texte ? Que dit ce texte de DIEU ? Que ME dit ce texte ? Lire d’un bout à l’autre ? La Bible en un an Les textes liturgiques du jour Traduction liturgique (… Cana)

La Bible : quelques rappels La lettre et l’esprit (psaumes… 144’000… bombe atomique…) La Bible et le Cinéma Péplums Attention aux adaptations actuelles médiocres (Noé) Seigneur des Anneaux – Narnia Tolkien : 1892-1973 Lewis : 1898 – 1963 amis, enseignants ensemble à Oxford Lewis converti au Christianisme par Tolkien Correspondance LISEZ LES INTRODUCTIONS !! Mt 5,2-3 / Mt 5,2.4 / Mt 5,2s / Mt 5,2ss / Mt 5,20 et par. (ou //)

Si je vous dis «Bible»… La Parole de Dieu L’histoire de la Foi L’histoire du peuple de Dieu Les réponses à nos questions Bonne nouvelle Un livre / des livres sacré/s Une boussole L’ancrage de ma Foi L’Alliance Une lettre d’amour de Dieu La révélation

Si je vous dis «Bible»… L’EQUIPE DE SAINT MAURICE A REPONDU : Enseignement Parole de Dieu (2x) Plusieurs livres différents Livre (2x) ou histoire sacrée L’histoire du peuple de Dieu (3x) Histoire Témoignage Parle de la Foi Histoire d’Amour Dieu qui se révèle Notre histoire Nos origines Histoire de la vie de Dieu

Quelques avis célèbres… « J'ai eu trois éducations : la rue, l'école, la Bible ; c'est finalement la Bible qui compte le plus. C'est l'unique livre que nous devrions posséder. » Duke Ellington, jazzman

Quelques avis célèbres… "Le livre qui a changé ma vie, probablement, c'est la Bible ! Et deux textes en particulier : l'Ecclésiaste, un texte très court et formidable, tout Cioran est déjà dedans, tous les moralistes français sont dedans, tout est dedans ! Et l'autre texte c'est l'Evangile selon St Jean, et surtout la fin qui est si belle, si extraordinaire !" Jean d’Ormesson, écrivain

Quelques avis célèbres… "Après plus de 60 ans de lecture quasi-journalière de la Bible, je n'ai pas encore manqué de la trouver toujours nouvelle et merveilleusement en accord avec les besoins changeants de tous les jours." Cecil B. de Mille, cinéaste

Quelques avis célèbres… …de chez nous aussi ! "Durant ma jeunesse, j'ai reçu et perçu la Bible comme un guide, notamment dans le rapport de l'amour aux autres. Mais j'étais révolté par la dureté et la violence de l'Ancien Testament. Actuellement, je prends volontiers la Bible pour trouver des réponses aux questions existentielles..." Jean-Marc Richard, animateur radio/TV

Quelques avis célèbres… …de chez nous aussi ! "Pour moi la Bible c'est la source de notre vie. Nous y trouvons nos origines et l'incarnation de Dieu par Jésus-Christ à travers les récits de sa vie. Dans la Bible je puise l'enracinement de mon être chrétien et même parfois des idées pour mes spectacles !" Gabidou, clown et animateur pastoral

Quelques avis célèbres… …de chez nous aussi ! "Pour moi, la Bible c'est le livre le plus extraordinaire, le plus complet et le plus mystérieux de tous les temps. Lire la Bible, c'est une découverte et un ressourcement permanent..." Christophe Darbellay, politicien

Le Nouveau Testament 27 livres – ordre et liste identiques à toute la chrétienté 4 Evangiles 1 Recueil d’Actes 21 Lettres, ou épîtres 1 Apocalypse SECONDE Alliance, ou NOUVELLE Alliance (messe…) Troisième ? Non, si l’on se réfère aux Evangiles et à l’Apocalypse qui affirment que viendront de faux prophètes mais qu’on ne doit pas attendre d’autre révélation que celles contenues dans ce livre.

Le Nouveau Testament : CEC 129 Les chrétiens lisent l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12, 29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours  (cf. 1 Co 5, 6-8 ; 10, 1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau : " Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile " (S. Augustin, Hept. 2, 73 : PL 34, 623 ; cf. DV 16). 130 La typologie signifie le dynamisme vers l’accomplissement du plan divin quand " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). Aussi la vocation des patriarches et l’Exode de l’Égypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu’ils en sont en même temps des étapes intermédiaires.

Les livres du Nouveau Testament 4 Evangiles Evangile selon saint Matthieu Evangile selon saint Marc Evangile selon saint Luc Evangile selon saint Jean 1 recueil d’actes Les Actes des Apôtres 21 lettres Rm, 1Co, 2Co, Gal, Eph, Ph, Col, 1Th, 2Th, 1Tm, 2Tm, Tt, Phil Hébreux Jacques 1P et 2P 1Jn, 2Jn, 3Jn Ju 1 apocalypse Apocalypse de saint Jean

Les Actes Livre attribué à saint Luc ACTES : liste des événements des premiers temps de l’Eglise Premières décisions Façon de vivre Discordes Voyages de Paul Persécutions Miracles attribués aux disciples

Les lettres pauliniennes RO-CO-CO-GAL-EPH-PHI-COL (Té-Té-Ti-Ti-Ti-Philé) …ne sont pas toutes de Paul  PSEUDEPIGRAPHE Sont incontestablement de Paul (dates selon la BJ): 1Thessaloniciens (été 50) Philippiens (52-54) 1Corinthiens (printemps 54) Galates (54-55) 2Corinthiens (été 55) Romains (hiver 55-56) Hébreux n’est à coup sûr pas de Paul Les autres sont discutées Lettres communautaires : 1 et 2 Co, Gal, Ph, Rm (vie et salut des cmtés) Lettres de captivité : Col, Eph, Phil (prison Césarée puis Rome 58-63) Lettres pastorales : 1 et 2 Tm, Tt (organisation des coomunautés) Traduire Paul : un défi œcuménique d’où est née la TOB

Les autres épîtres Hébreux Jacques 1 et 2 Pierre 1, 2 et 3 Jean Jude

L’Apocalypse …de saint Jean, oui,mais lequel ? Jean de Patmos ou Jean le Presbytre APOCALYPSE = REVELATION, DEVOILEMENT, DECODAGE, DECOUVERTE Apoka,luyis ihsou cristo’u : Révélation de Jésus-Christ Livre codé Ecrit à la fin du 1er siècle, peut-être même au début du 2e Genre apocalyptique (fréquent) : visions, symboles, bestiaire Ezéchiel, Joël, Zacharie (6e siècle av.JC) puis Daniel (2e s. av. JC)

Les Evangiles Euaggelion : bonne nouvelle, «heureuse annonce» (Jean Delorme) Ordre de nos Bibles : Mt, Mc, Lc, Jn (Irénée de Lyon, Adversus Haereses) Ordre correct, chronologiquement : Mc (68), Lc (80-85), Mt (80-90), Jn (90-100…~) Exemple : 4 témoins d’un accident mortel de la circulation : - 1 dans la voiture, mais coma, mettra du temps pour raconter - 1 interprète de celui qui était devant et qui a parlé en état de choc - 1 médecin de l’hôpital à qui on a raconté ce qui s’était passé - 1 prêtre qui célèbre les obsèques et à qui on a raconté D’autres témoins ? - Ecrits apocryphes - Protévangile de Jacques (Dan Brown…) - Evangile de Thomas