Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau… Knossos et Musée archéologique d’ Heraklion
« Knossos est situé à 5 km au sud d’Héraklion « Knossos est situé à 5 km au sud d’Héraklion. C’est là que l’on a découvert le premier palais minoen en 1900. Le site peut certainement en décevoir certains car il manque d'authenticité (à cause des reconstitutions). Mais il y a toujours quelque chose à apprendre...» (Le routard). Maquette en bois du Palais de Knossos, au musée d’Heraklion. Et plans du net.
Dans un décor d’oliveraies, se cachent la plus ancienne cité de Grèce et le plus grand palais minoen connu à ce jour. La complexité de ce site, - un dédale de cours, corridors, escaliers et étages, chambres, appartements royaux et sanctuaires – amena l’archéologue sir Arthur Evans à penser qu’il avait affaire au palais du roi Minos et au fameux labyrinthe du Minotaure.
Même s’il reste à prouver que Minos résida à Knossos, le site n’en demeure pas moins impressionnant et émouvant, et une foule innombrable l’envahit chaque jour. La fermeture de nombreuses parties du site, fragilisées par le temps, ne gâche rien à la majesté qu’inspirent ces vestiges, derniers témoins d’une civilisation empreinte de légendes. Suivons donc notre fil d’Ariane pour comprendre la structure de cet immense complexe palatial… et pour en sortir… (textes du Guide Michelin – Crète) .
Cour ouest : vaste esplanade dallée, qui servait probablement d’agora.
Un des 3 puits au fond desquels on remarque des murs d’habitat: des silos à grains.. Ou puits pour des offrandes?..;
C’est l’anglais Evans qui a « restauré » avec force béton et couleurs, et « imaginé » ce que pouvait être ce palais… ici, l’entrée sud…
Fresques « porteurs d’offrande ».
Couloirs en contrebas desservant 18 magasins: étroites et longues salles dont le sol est percé de cavités qui renfermaient les richesses du palais. Des « pithoï » , sortes d’énormes jarres à provisions, y étaient stockées.
Cour centrale… vaste esplanade sablonneuse qui desservait les principaux bâtiments. Et une pierre… supposée avoir servi à des sacrifices ?....
La salle du Trône est précédée d’un vestibule doté de banquettes en pierre et d’un trône en bois récent (!). Des fresques à motifs de griffons décorent les murs .
Cette photo montre que ce palais était construit sur 4 étages… Vu l’état des ruines, et la complexité des bâtiments, il est difficile de s’y retrouver vraiment… même avec un plan!!... (et bien des endroits ne sont pas accessibles au public ou sont en restauration!...)
Un puits de lumière vers les appartements…
Descendons vers les appartements royaux… Derrière une vitre, la salle du Roi… et la salle des haches...(inapprochables!).
La salle de la Reine, ornée de fresques, parmi lesquelles celle des dauphins.
… le quartier des artisans (?)…
Le magasin des « pithoï » garde une série de jarres énormes, (partiellement reconstituées), où l’on conservait vin, huile, grains, miel…
Le théâtre
Près du théâtre, une voie pavée …. authentique… Près du théâtre, une voie pavée …. authentique…. Je pense qu’Evans n’y est pour rien, là!...
… ne quittons pas ce site sans fixer cette image, sans doute la plus connue du site de Knossos… un portique restauré par Evans…. mais qui, je pense, ne représente pas l’entièreté du palais minoen… une très belle vue qui fait rêver… sous un ciel radieux et une lumière exceptionnelle…
Quittons ce site pour aller au musée archéologique d’Heraklion où nous retrouverons quelques objets et fresques authentiques venant de Knossos et d’autres lieux de Crète…
Fin du n°3. Novembre 2015 Photos personnelles (+ 2 du net) Musique :Re-Lab_-_Ciacona_ (tél ; jamendo)