CEFI Collaborations Universitaires France Chine ________ Coopérations scientifiques et technologiques avec Shanghai et les provinces voisines _____________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
CNRS I PRÉSENTATION.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Système national de la R&D et l’Innovation
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Faculté des Sciences.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
ISTP IST Préparatoire.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

CEFI Collaborations Universitaires France Chine ________ Coopérations scientifiques et technologiques avec Shanghai et les provinces voisines _____________ Yvon GOUSTY Professeur (Gestion Internationale des Technologies) Université Paul Cézanne Aix Marseille

I. Le Potentiel scientifique et technologique : un élément important du développement de Shanghai et de sa région. A.Les Instituts de l’Académie Chinoise des Sciences B.Les Universités de Recherche C.Les Zones de Développement Hautes Technologies et les Centres d’Innovations D.L’excellence scientifique des Institutions du Zhejiang et du Jiangsu. E.La politique et les structures de la Municipalité de Shanghai en matière de sciences et technologie II. Les collaborations essentielles. A.Les laboratoires conjoints : Sciences du Vivant, Mathématiques Appliquées B.Les réseaux de laboratoires : environnement et ressources en eau C.La valorisation de la recherche et l’innovation technologique Remarque : Un annuaire des scientifiques chinois ayant effectué des séjours de recherche en France

I. Le potentiel scientifique et technologique A.Huit Instituts de l’Académie Chinoise des Sciences (près de 7500 employés dont 1400 chercheurs « seniors »). 1)S.I.B.S. : Shanghai Institutes for Biological Sciences Coopère avec INSERM, CNRS, Pasteur, Universités,… 2)Institut des Microsystèmes et des Technologies de l’Information Coopère avec ENS, CEA, Universités, ALCATEL, SIEMENS, … 3) Institut de Chimie Organique Coopère avec CNRS, Universités, UNILEVER, … 4)Institut des Céramiques Coopère avec CNRS, Universités, RHODIA, … 5) Institut d’Optique et de Mécanique et Précision Coopère avec Ecole Polytechnique, CNRS,… 6)Institut de Recherche Nucléaire Coopère avec CEA,… 7)Institut de Physique 8)Observatoire Astronomique de Shanghai.

B) Les Universités « de Recherche ». 1)Université Jiao Tong 4 Laboratoires Clefs d’Etat 2)Université Fudan 5 Laboratoires Clefs d’Etat. 3)Université des Sciences et Technologies de la Chine de l’Est 2 Laboratoires Clefs d’Etat. 4)Université Tongji 4 Laboratoires Clefs d’Etat. 5)Université Médicale n°2 de Shanghai, Hôpital Rui Jin, Hôpital n°9 de Shanghai (Rattacjée à Jiao Tong) 1 Laboratoire Clef d’Etat.

C) Les Zones de Développement Hautes Technologies et les Centres d’Innovation. 1)Les Zones de Développement Hautes Technologies. Sur les 53 zones habilitées en Chine au niveau national, quatre sont à Shanghai : Zone de Zhangjiang; Zone de Cao He Jing; Zone de Song Jiang; Withub (Jiao Tong). Leur objectif : Intégrer la chaîne de l’innovation technologique, de la recherche fondamentale aux premières étapes de la production et de la mise sur le marché des produits.

2) Les Centres d’Innovation. Structures rassemblant à la fois nos Incubateurs, Pépinière d’Entreprises, Centres de Ressources Technologiques. Les objectifs : - Création d’activités et de produits nouveaux. - Renforcement du savoir-faire des chercheurs, ingénieurs, gestionnaires pour concevoir et mettre sur le marché des produits, procédés, services nouveaux

Le cas de Shanghai : Les 26 Centres d’Innovation de Shanghai. a)Répartition par origine des Centres. La Commission S&T de la Municipalité de Shanghai 1 Les Parcs « Hautes Technologies » d’Etat 6 Universités 6 Gouvernement locaux 9 Divers 4 b)Caractéristiques Superficie : m 2 Nombre d ’ entreprises : 1331 Nombre d ’ employ é s : Chiffre d ’ affaire : 4,519 Milliard RMB Nombre total d ’ entreprises sorties avec succ è s : 202

D. L’excellence scientifique du tissu d’institutions proches de Shanghai : le Jiangsu, le Zhejiang JIANGSU 1) Université de Nankin (7 L.C.E.) 2) Université du Sud Est de Nankin (2 L.C.E.) 3) Université de l’Eau (Hohai) 4) Université des Sciences et Technologies de Nankin ( 2 L.C.E.) 5) Université d’Aéronautique et d’Astronautique de Nankin (1 L.C.E.) 6) Agriculture

ZHEZIANG 1)Instituts de Recherches  Institut National de Recherches sur le Riz  Institut de Génomique et de Bioinformatique de Hangzhou 2) Université du Zhejiang (8 L.C.E.)

E) Politique et structures de la Municipalité de Shanghai en matière de sciences et technologie Indépendamment de la contribution de l’Etat Chinois les fonds affectés au développement scientifique et technologique de Shanghai représentent environ 1,89 % du PIB de Shanghai et 1,74 % des dépenses de la Municipalité. La politique et la répartition des moyens sont déterminés par la Commission Science et Technologie. Les éléments essentiels de cette politique sont :  Former ou attirer des « talents »  Promouvoir la création de Centres de Recherches et plateformes technique (Exemple Institut Pasteur de Shanghai)  En collaboration avec des entreprises, développer la recherche dans des axes déterminés (Electronique, Informatique, Matériaux, Sciences du Vivant, Environnement).  Encourager l’établissement de Centres de Recherches avec des entreprises  Développer l’Innovation Technologique

II. LES COLLABORATIONS ESSENTIELLES A. Les laboratoires conjoints 1)Le « Pôle Génomique »  Avec CNRS, INSERM, PASTEUR/ACS, UMS2, SIBS  1000 m2 de laboratoires à Shanghai équipés ( € d’équipement) 2) Institut Sino Français de Mathématiques Appliquées  Recherches conjointes sur des projets scientifiques et techniques associant milieux universitaires et industriels (Analyse Numérique, Mathématiques Financières, Equations Différentielles, Théorie du Contrôle,..)  Associe Ecole Polytechnique, Paris 12, …  Il dispose de locaux et moyens informatiques a l‘Université Fudan 3)Le Centre de Recherche Sino Français en Information Biomédicale  INSERM, Université de Rennes 1, Université du Sud Est à Nankin : concerne Imagerie Médicale et nouvelles thérapies non invasives

B. Les Réseaux de laboratoires Programme de Recherches en Réseau : Ressources en Eau Associe : INSA de Lyon, INPL, Université de Montpellier II, Université Tongji Université Hohai.

C) La Valorisation de la Recherche et l’Innovation Technologique Echanges de jeunes pousses entre des Centres d’Innovation Chinois et des Incubateurs ou Pépinières français. Accord général + accords particuliers par des collectivités territoriales. Objectifs :  « Création » d’entreprise innovantes en Chine sur de « niches », et vice versa.  Insertion dans les milieu de développement technologique chinois et vice versa

L’annuaire du Réseau Sino-français de la Recherche Scientifique

CONCLUSION Une volonté des partenaires chinois d’aboutir à des coopérations scientifiques et technologiques solides et efficaces. Un désir de ces partenaires de former les cadres industriels et de recherches de haut niveau à travers ces coopérations par la recherche. La coopération par la recherche offre une opportunité particulière d'établir l’indispensable « Guan Xi » Un vœux de responsables chinois : établir des « Advisory Boards » Recherche / Entreprises à l’image de ceux existant aux Etats-Unis.