PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes le 4 juin 2004 Version 1– Juillet 2004 Double-cliquer sur l’icône pour ouvrir ce texte de positionnement :
Sommaire Notre pratique de l’évaluation externe. Pourquoi évaluer ? Qui décide d’évaluer ? Quand évaluer ? Qui évalue ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ?
Notre pratique de l’évaluation externe Une faible mobilisation de l’expertise externe/ volume de projets : 7 évaluations externes en 2001, 10 en 2002, 8 en Une pratique de l’évaluation externe plus importante dans les domaines ex ANS, en particulier en développement rural (9 évaluations externes sur les 25 identifiées). Une concentration sur certains programmes et projets.
Pourquoi évaluer ? 1. Analyser une intervention, 2. Rendre compte, 3. Apprendre de l’expérience, 4. Contribuer au changement social.
Qui décide d’évaluer ? Handicap International Le ou les bailleur(s) Un ou des partenaire(s)
Quand évaluer ? Lors de la mise en œuvre de l’action, à la fin d’une action, ultérieurement. Les ressources sont identifiées lors la phase de co-élaboration du projet. Le dispositif est défini précisément au moment du démarrage du projet. Tout projet de 3 ans ou plus doit faire l’objet d’une évaluation.
Qui évalue ? Une personne seule ou une équipe, interne ou externe. Si un projet de 3 ans ou plus ne doit faire l’objet que d’une seule évaluation, elle sera conduite par un consultant externe. Ne pouvant être juge et partie, un évaluateur interne de doit pas avoir été impliqué dans l’élaboration ou la mise d’un projet.
Quoi évaluer ? - Un/ des projet(s) ou un/ des programme(s), - Une relation de partenariat, - Une dynamique, un processus, - Les effets, l’impact d’une action, - Une approche, un concept, - Une structure.
Comment évaluer ? 1 - Décision de planifier une évaluation 2 – Élaboration des termes de références 3 – Sélection du des évaluateur(s) 4 – Définition de la méthode 5 – Préparation de la mission 6 – Réalisation de la mission sur le terrain 7 – Rédaction du rapport 8 – restitution du rapport 9 – Diffusion du rapport 10 – Suivi des recommandations 11 – Valorisation du rapport 12 – Impact de l’évaluation
Quelques critères de qualité Impartialité & indépendance des évaluateurs. Crédibilité & transparence des évaluateurs. Utilité de l'évaluation, et de la façon dont elle est menée, pour la prise de décision. Participation des parties-prenantes du projet afin de renforcer leurs capacités en matière d’évaluation mais surtout pour qu'ils s'approprient mieux les enseignements de cet exercice.
Bibliographie COTA, 2002, Organiser l’ évaluation d’une action de développement dans le sud, 82p. Feuerstein Marie-Thérèse, 1986, Partners in evaluation – Evaluating development and community programmes with participants, Macmaillan publishers, TALC, 194p. Heeren Nicolas, 2002, Evaluation, a management tool, Handicap International, 10 p. Heeren Nicolas & Villeval Philippe, 2002, Une pratique et une culture de l’évaluation qui permettent une conduite effective du changement, Contribution au séminaire des 16 et 17 Décembre 2002 « Les pratiques d’évaluation des acteurs français du développement et du l’humanitaire », MAE/HI, Lyon, France, 3p. Graugnard Gilbert & Heeren Nicolas, 1999, Prise en compte de l’impact et construction d’indicateurs d’impact, F3E/ CIEDEL, 50p. – Document disponible sur le site internet du F3E. Guéneau Marie-Christine & Beaudoux Etienne, 1996, L’évaluation un outil au service de l’action, F3E/ IRAM, 71p. – Document disponible sur le site internet du F3E. Save the children, 2003, Toolkits – a practical guide to planning, monitoring evaluation and impact assessment, second edition, 341 p.
FIN