PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
définition L’évaluation :
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le Projet institutionnel
Document d’accompagnement
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
MIDA GL 4: appel à projets
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Présentation de l’Anesm
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Présentation du projet CARTO Amiante
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes le 4 juin 2004 Version 1– Juillet 2004 Double-cliquer sur l’icône pour ouvrir ce texte de positionnement :

Sommaire  Notre pratique de l’évaluation externe.  Pourquoi évaluer ?  Qui décide d’évaluer ?  Quand évaluer ?  Qui évalue ?  Quoi évaluer ?  Comment évaluer ?

Notre pratique de l’évaluation externe  Une faible mobilisation de l’expertise externe/ volume de projets : 7 évaluations externes en 2001, 10 en 2002, 8 en  Une pratique de l’évaluation externe plus importante dans les domaines ex ANS, en particulier en développement rural (9 évaluations externes sur les 25 identifiées).  Une concentration sur certains programmes et projets.

Pourquoi évaluer ? 1. Analyser une intervention, 2. Rendre compte, 3. Apprendre de l’expérience, 4. Contribuer au changement social.

Qui décide d’évaluer ?  Handicap International  Le ou les bailleur(s)  Un ou des partenaire(s)

Quand évaluer ?  Lors de la mise en œuvre de l’action, à la fin d’une action, ultérieurement.  Les ressources sont identifiées lors la phase de co-élaboration du projet.  Le dispositif est défini précisément au moment du démarrage du projet.  Tout projet de 3 ans ou plus doit faire l’objet d’une évaluation.

Qui évalue ?  Une personne seule ou une équipe, interne ou externe.  Si un projet de 3 ans ou plus ne doit faire l’objet que d’une seule évaluation, elle sera conduite par un consultant externe.  Ne pouvant être juge et partie, un évaluateur interne de doit pas avoir été impliqué dans l’élaboration ou la mise d’un projet.

Quoi évaluer ? - Un/ des projet(s) ou un/ des programme(s), - Une relation de partenariat, - Une dynamique, un processus, - Les effets, l’impact d’une action, - Une approche, un concept, - Une structure.

Comment évaluer ? 1 - Décision de planifier une évaluation 2 – Élaboration des termes de références 3 – Sélection du des évaluateur(s) 4 – Définition de la méthode 5 – Préparation de la mission 6 – Réalisation de la mission sur le terrain 7 – Rédaction du rapport 8 – restitution du rapport 9 – Diffusion du rapport 10 – Suivi des recommandations 11 – Valorisation du rapport 12 – Impact de l’évaluation

Quelques critères de qualité Impartialité & indépendance des évaluateurs. Crédibilité & transparence des évaluateurs. Utilité de l'évaluation, et de la façon dont elle est menée, pour la prise de décision. Participation des parties-prenantes du projet afin de renforcer leurs capacités en matière d’évaluation mais surtout pour qu'ils s'approprient mieux les enseignements de cet exercice.

Bibliographie COTA, 2002, Organiser l’ évaluation d’une action de développement dans le sud, 82p. Feuerstein Marie-Thérèse, 1986, Partners in evaluation – Evaluating development and community programmes with participants, Macmaillan publishers, TALC, 194p. Heeren Nicolas, 2002, Evaluation, a management tool, Handicap International, 10 p. Heeren Nicolas & Villeval Philippe, 2002, Une pratique et une culture de l’évaluation qui permettent une conduite effective du changement, Contribution au séminaire des 16 et 17 Décembre 2002 « Les pratiques d’évaluation des acteurs français du développement et du l’humanitaire », MAE/HI, Lyon, France, 3p. Graugnard Gilbert & Heeren Nicolas, 1999, Prise en compte de l’impact et construction d’indicateurs d’impact, F3E/ CIEDEL, 50p. – Document disponible sur le site internet du F3E. Guéneau Marie-Christine & Beaudoux Etienne, 1996, L’évaluation un outil au service de l’action, F3E/ IRAM, 71p. – Document disponible sur le site internet du F3E. Save the children, 2003, Toolkits – a practical guide to planning, monitoring evaluation and impact assessment, second edition, 341 p.

FIN