Département français, de la région Limousin. Sa préfecture est Tulle et sa ville la plus peuplée est Brive-la-Gaillarde. Le blason, créé en 1975, regroupe les armes des quatre vicomtés qui, depuis 1040, se partageaient le territoire du Bas Limousin devenu en 1790 le département de la Corrèze, à savoir, dans l'ordre des quartiers : Comborn, Ventadour, Turenne et Ségur. clic
Arrivée à Brive-la-Gaillarde
La collégiale Saint-Martin de Brive. Collégiale située place Charles de Gaulle. Elle est classée au titre des monuments historiques en Le début de sa construction remonte au XII e siècle.
Hôtel de ville. Ancien collège des Doctrinaires ou ancien collège de jeunes filles. Années de construction : 1659 ; 1671
Ancien château d'eau de Brive bâti au XIX e siècle pour alimenter les fontaines environnantes. Aujourd'hui s’y trouve l’office de tourisme. Le bâtiment a été inscrit aux monuments historiques depuis décembre marches permettent d'accéder au sommet, et depuis le 1 er novembre 2006, l'accès à la tour est possible.
Lieu incontournable de la Cité Gaillarde, le marché de Brive s’emballe tous les samedis sous « la halle Brassens ». Extrait de la célèbre chanson de monsieur Brassens: Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons…….. Lieu incontournable de la Cité Gaillarde, le marché de Brive s’emballe tous les samedis sous « la halle Brassens ». Extrait de la célèbre chanson de monsieur Brassens: Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons……..
Architecture grandiose et remarquable de la «Halle Georges Brassens ». Architecture grandiose et remarquable de la «Halle Georges Brassens ».
Théâtre municipal de Brive-la-Gaillarde construit en 1890.
Palais de justice Années de construction : 1836 ; 1840 ; 1890; Edifice de style Néo Grec.
La Distillerie Denoix Une des plus anciennes fabriques de liqueurs et apéritifs de France La distillerie est fondée en 1839 par une famille de liquoristes.
le Monument aux Morts de la première guerre mondiale. Inauguré le 4 novembre 1923 par le Président Raymond Poincaré, en hommage aux Poilus morts pour la France.
Nous quittons Brive-La-Gaillarde.
Petit détour vers Tulle: la rivière Corrèze.
Dans la campagne, comme il se doit: la race Limousine
Gimel compte parmi les sites les plus pittoresques du Limousin. C’est un des lieux touristiques les plus visités du département.
Gimel est surtout connue pour ses cascades. Elles se décomposent en trois chutes : le Grand saut, la Redole et la Queue de cheval qui plongent dans le gouffre de l'Inferno.
Chapelle Notre-Dame du Rosaire (ou des Pénitents blancs), implantée au XVIII e siècle.
L'Étang de Ruffaud. A 2 km des Cascades de Gimel, l’étang est un site naturel.
château de Bity. Situé à Sarran en Corrèze, à 10 kilomètres à l'est de Tulle.
Entrée du château de BITY
Situé à Sarran, en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions.
Église de Sarran du XV e siècle abrite un retable classé.
Mairie de Sarran
Arrivée à Uzerches
Uzerches : qualifiée de « Perle du Limousin », surnom dû à son site pittoresque alloué en 1787 et sous lequel elle est encore largement connue aujourd'hui. Bâtie au sommet d'un éperon rocheux, la ville est entourée par un méandre de la rivière Vézère qu'elle domine.
Chapelle Notre-Dame de Bécharie. Bâtit par Rorice évêque de Limoges, c'était la seconde église paroissiale du temps du monastère. Elle fut reconstruite au XXe siècle.
Elle est un témoin majeur de l'art roman en Limousin, classée Monument Historique dès L'église actuelle date des 11° et 12° siècles : à noter sa forme typique des grandes églises de pélerinage et son clocher à plusieurs niveaux, partant d'une base carrée et se terminant par un plan octogonal. En la contournant par l'extérieur, on accède à la crypte du 11° siècle, unique en Bas-Limousin ; ainsi qu'au jardin du presbytère, ancien emplacement du cloître. Elle est un témoin majeur de l'art roman en Limousin, classée Monument Historique dès L'église actuelle date des 11° et 12° siècles : à noter sa forme typique des grandes églises de pélerinage et son clocher à plusieurs niveaux, partant d'une base carrée et se terminant par un plan octogonal. En la contournant par l'extérieur, on accède à la crypte du 11° siècle, unique en Bas-Limousin ; ainsi qu'au jardin du presbytère, ancien emplacement du cloître. L'abbatiale Saint Pierre d'Uzerche
Hôtel des Joyet de Maubec : il fut l'hôtel particulier de la famille des Joyet de Maubec, qui occupa la charge de lieutenance criminelle à la sénéchaussée pendant les XVI e et XVII e siècles. Au XIX e siècle, les sœurs de Nevers y transférèrent leur école religieuse.. Il est depuis peu transformé en « Châteaux & Hôtels Collection ».
A gauche de la photo, on aperçoit : la Tour du Prince Noir (XIV e siècle), inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 21 juin L'origine du nom Prince Noir est controversée: s'agit il du nom du fils d'Edouard III roi d'Angleterre ou du bandit Geoffroy Tête Noire, deux figures emblématiques de la guerre de Cent Ans qui ravagèrent le Limousin. La tour du Prince Noir est située place des Vignerons.
Hôtel des Joyet de Maubec. Vue du contre-bas de la ville
Chapelle de l'Hospice. Construite afin d'accueillir les pèlerins démunis. Détruite durant les guerres, elle fut reconstruite à plusieurs reprises, Elle est dédiée à Saint Nicolas et à Saint-Jacques de Compostelle. Sa dernière reconstruction date du XVIème siècle.
Château Bécharie (anciennement maison Barrachaude Cet ensemble défensif remonte au XVe siècle avec des éléments des XVIe et XVIIe siècle. Cette porte fortifiée est la seule des neufs portes anciennes de la ville d'Uzerche qui ai été conservée intacte. Patrimoine classé, au centre de la ville iI occupait une place majeure dans la ville murée d'Uzerche, puisque ses bâtiments, dominaient le site exceptionnel de la vallée de la Vézere.
L'abbaye Saint-Pierre du Vigeois. Fondée à Vigeois par Saint Yrieix avant 572. Comme beaucoup d'abbayes et d'églises, elle fut dévastée au cours des incursions des Vikings au IX e siècle puis relevée. L'église est un des plus beaux exemples d'architecture romane en Bas Limousin. Elle a été classée Monument Historique le 12 juillet 1886.
Place autour de l’abbaye
Le vieux pont de Vigeois, sur la Vézère, dit "pont des Anglais" construit avant la fin du 14ème siècle (guerre de 100 ans : ), est bâti en opus incertum. Il est équipé d'avant-becs en amande. De plus, des contreforts en aval assurent l'assise des piles. Il est classé Monument Historique depuis le 14 Novembre Il a été magnifiquement restauré en 2004/2005. Le vieux pont de Vigeois, sur la Vézère, dit "pont des Anglais" construit avant la fin du 14ème siècle (guerre de 100 ans : ), est bâti en opus incertum. Il est équipé d'avant-becs en amande. De plus, des contreforts en aval assurent l'assise des piles. Il est classé Monument Historique depuis le 14 Novembre Il a été magnifiquement restauré en 2004/2005.
Situé à 10 mn de BRIVE la GAILLARDE en Corrèze, aux confins du Limousin, du Périgord et du Quercy, le Château de CASTEL NOVEL domine une vaste propriété dont 10 hectares de parc arboré. Bâti aux XIIIème et XVème siècles, l’ordonnance générale est du XVIIIème siècle. Après avoir appartenu à différentes grandes Familles régionales, l’un des derniers possesseurs du château fût Henri de Jouvenel. Journaliste de talent, homme politique important il fût marié à Colette écrivain de renom qui écrivit plusieurs de ses romans à Castel Novel. Ce jour, il est un « Châteaux & Hôtels Collection ».
Commentaires pris sur le Net Mes diaporamas sont hébergés chez: / Musique: La 40 ème symphonie de Mozart