Setting Europe in motion : Favoriser l’intégration Un projet de développement scolaire soutenu par L’Union Européenne Action Comenius 1.3 – 3 eme année.

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Setting Europe in motion : Favoriser l’intégration Un projet de développement scolaire soutenu par L’Union Européenne Action Comenius 1.3 – 3 eme année Lycée Nord Bassin - Andernos

Au lycée Nord Bassin cette année, notre action est centrée sur les élèves redoublants de Seconde (33 élèves concernés pour l’année scolaire 2006/2007) Elle se décompose en 4 étapes : Première étape : Bilan des redoublements de Seconde 2005/2006 Deuxième étape : Enquête auprès des élèves redoublant leur Seconde cette année Troisième étape : Mise en place d’un tutorat élève de Terminale - élève de Seconde Quatrième étape : Suivi et bilan de l’action mise en œuvre (3eme trimestre) With the lycée Nord Bassin this year, our action is centered on the redoubling pupils of Second (33 students concerned for the school year 2006/2007) It breaks up into 4 stages: First stage: Assessment of the redoublings of Second 2005/2006 Second stage: Inquire near the pupils redoubling their Second this year Third stage: Installation of a tutorat student of Terminal - student of Second Fourth stage: Follow-up and assessment of the action implemented (third quarter)

Première étape : Bilan des redoublements de Seconde année 2005/2006 First stage: Assessment of the redoublings of Second 2005/2006

Ce cas représente 36% des élèves redoublants de seconde : Malgré quelques progrès, les résultats et l’évolution de l’année 2 sont sensiblement équivalents à ceux de l’année 1 This case accounts for 36% of the redoubling pupils of second: In spite of some progress, the results and the evolution of year 2 are appreciably equivalent to those of year 1

Ce cas représente 51% des élèves redoublants de seconde : Les résultats sont en légère augmentation mais demeurent autour de la moyenne This case accounts for 51% of the redoubling pupils of second: The results are in light increase but remain around the average

Ce cas représente 13% des élèves redoublants de seconde : Les résultats de l’année 2 sont globalement inférieurs à ceux de l’année 1 This case accounts for 13% of the redoubling pupils of second: The results of year 2 are overall lower than those of year 1

Conclusion : Au vu de ces résultats, la question de l’utilité du redoublement de la classe de seconde se pose. Nous avons donc mis en place cette année une remédiation. Conclusion: Within sight of these results, the question of the utility of the redoubling of the class of second arises. We thus set up this year a remediation.

Deuxième étape : Enquête auprès des élèves redoublant leur Seconde cette année Second stage: Inquire near the pupils redoubling their Second this year

Ce questionnaire comporte deux parties : Des questions sur la première année de Seconde  auto-évaluation des résultats  vœux d’orientation Des questions sur la deuxième année de Seconde  ressenti de leur redoublement  évolution des méthodes de travail…  évolution des résultats  nécessité d’un soutien This questionnaire comprises two parts: Questions over the first year of Second  auto-evaluation of the results  wishes of orientation Questions over the second year of Second  felt of their redoubling  evolution of the working methods...  evolution of the results  required of a support

A l’issue du questionnaire, sur 33 redoublants : 17 ont modifié leurs vœux d’orientation 12 sont déjà volontaires pour un tutorat With the exit of the investigation, on 33 redoubling : 17 modified their wishes of orientation 12 are already voluntary for a tutorat

Troisième étape : Mise en place d’un tutorat élève de Terminale - élève de Seconde Third stage: Installation of a tutorat student of Terminal - student of Second

Organisation : IInformation des tuteurs sur leur rôle MMise en contact tuteur – redoublant 19 élèves de Terminale (de 4 classes sur 6) sont volontaires pour devenir « tuteurs » d’élèves redoublants de Seconde volontaires 19 pupils of Terminal (4 classes out of 6) are voluntary to become "tutors" of pupils redoubling of Second volunteers Organization: IInformation of the tutors on their role PPut in contact tutor - redoubling

Mise en place  Fréquence des rencontres en fonction des disponibilités du tuteur et du redoublant  Communication en présentiel (au Lycée) ou par internet (MSN) 19 élèves de Terminale (de 4 classes sur 6) sont volontaires pour devenir « tuteurs » d’élèves redoublants de Seconde volontaires 19 pupils of Terminal (4 classes out of 6) are voluntary to become "tutors" of pupils redoubling of Second volunteers Installation  Frequency of the meetings according to the availabilities of the tutor and redoubling  Communication in présentiel (with the High school) or by Internet (MSN)

Encadrement LLes acteurs Comenius LLes professeurs volontaires 19 élèves de Terminale (de 4 classes sur 6) sont volontaires pour devenir « tuteurs » d’élèves redoublants de Seconde volontaires 19 pupils of Terminal (4 classes out of 6) are voluntary to become "tutors" of pupils redoubling of Second volunteers Management TThe Comenius actors vvoluntary professors

Quatrième étape : L’analyse des résultats sera présentée à Catania Fourth stage: The analysis of the results will be presented at Catania