La Libye : passage d’un pays d’immigration à un pays de transition pour les migrants de la corne de l’Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean-Paul Sartre
Advertisements

Archives institutionnelles de lUniversité Hassan II Casablanca Monastir 14 MAI 2012.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Les bras en tombent à l’homme politique: " Hein, quoi ?????
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Relation entre conduites alimentaires et comportements violents
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Chaque matin la vie recommence….
Cliquez pour débuter Mes voeux pour les douze nouveaux mois à venir ! Mon premier coup... Voeux de santé: Parce que tout largent du monde ne peut l'acheter.
Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Recherche Documentaire au CDI
Rio +20 ou le 21 juin 2012 au Jardin des Plantes !
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
700 migrants secourus au large de la Sicile Le Monde.fr | 2 avril 2014 Près de sept cents migrants ont été secourus par les autorités italiennes au large.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
8 Cadeaux qui ne coûte rien
Le Jour de lAn! Douze vœux pour chaque mois de lannée… Premier coup de l'horloge, je veux vous souhaiter Ce qui compte le plus... une bonne santé.
Les bras en tombent à l’homme politique: " Hein, quoi ?????
L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde.
III. Une religion : le judaïsme
Incipit Thérèse Raquin
Secury-Vest The HIGHER high visibility vest !. ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième.
1ère lecture La Loi fut donnée par Moïse (Ex 20, 1-17)
Les mobilités humaines
Clique ici pour commencer
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
Mon nom est Maude Ruel. Ma plus grande qualité c est de rendre service aux autres. Ma photo en troisième année Une de mes fleurs préféré …
L’Ascenseur.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Surmenage Cliquez pour débuter.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Les réfugiés Situer Lampedusa « Géographie » des réfugiés
Les douze coups de minuit....
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
SG - NOM DE LA STRUCTURE TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Décoder les conflits géopolitique
Révision pour l’examen de mi-année
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Savoir Migrants : Des musulmans soupçonnés d'avoir jeté des chrétiens à la mer Source: RFI FR le 17 avril 2015 Par Nanou et Stan.
LA CRISE SYSTEMIQUE ACTUELLE: Une crise de civilisation. Ses perspectives et des propositions radicales.
STAGE CODEP 81 DECOUVERTE DE LA PLONGEE SOUTERRAINE ET NITROX 31 et 1 NOVEMBRE 2009 (LOT)
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
JOURNÉE DE PRIÈRE POUR L’ERYTHRÉE.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième.
Louwell présente Comme le blanc ou bien le noir…
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale décembre Assemblée générale 2011.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
Rester ou partir, toujours risquer sa vie
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Introduction à la composition
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Thème 1 : Géographie Les défis du développement en Afrique.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Étude de cas Se réfugier en Europe.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
- Mes enfants, aujourd'hui nous allons faire un petit exercice de mathématiques avec les fractions. J'aurai besoin d'un volontaire pour répondre à.
Transcription de la présentation:

La Libye : passage d’un pays d’immigration à un pays de transition pour les migrants de la corne de l’Afrique

INTRODUCTION Tenter de comprendre ceux et celle qui arrivent en France Mieux connaître leur histoire pour répondre au mieux à leurs besoins Connaître les routes empruntées pour mieux écrire leurs récits Décrypter l’information pour comprendre leurs émotions

PLAN Introduction 1. La corne de l’Afrique : une région sous tension 2. Les routes migratoires vers la Libye 3. L’illusion libyenne et le départ vers l’Europe Conclusion

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquièm e niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1. La corne de l’Afrique : une région sous tension a. Image sur…La corne de l’Afrique Géographie Quels sont les pays de la Corne de l’Afrique ? Aperçu historique

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquièm e niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1. La corne de l’Afrique : une région sous tension b. Région marquée par la récurrence des crises Instabilité politique : guerre civile en Somalie, au Soudan, guerre Érythrée / Éthiopie Crises humanitaires : famines, sécheresse Economie ravagée

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquièm e niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1. La corne de l’Afrique : une région sous tension b. Région marquée par la récurrence des crises Conséquences : des déplacements de population vers les pays Les chiffres….. + de somaliens au Kenya Environ somaliens en Ethiopie soudanais en Ethiopie

1. La corne de l’Afrique : une région sous tension c. La Libye des 90’s On parle d’eldorado libyen : pays rentier qui base sa richesse sur l’exploitation du pétrole 90’s : politique d’ouverture des frontières du régime de Kadhafi Libye : lieu de destination, d’immigration des populations de la corne de l’Afrique

2. Les routes migratoires vers la Libye Les routes au départ du Soudan, de l’Erythrée et de l’Ethiopie Les routes au départ du Tchad Les routes de Djibouti, du Kenya et de la Somalie Jusqu’en Libye

2. Les routes migratoires vers la Libye Les routes au départ de Djibouti : utilisation de faux documents ou de visas de tourisme pour entrer sur le territoire Les djiboutiens visent plus particulièrement les pays scandinaves (Suède, Norvège…) Les amis et la famille déjà présents reste ensuite le réseau le plus utilisé pour une installation dans le pays Peu d’informations ont pu être récoltées concernant les routes migratoires des somaliens et kényans.

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquièm e niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 2. Les routes migratoires vers la Libye b. Les moyens de transport Camions-bus (20 pers) Jeep, Land cruiser (10 à 12 pers) N’Djamena ou Khartoum - Koufra : 4 à 6 jours Trajets difficile

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquièm e niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 2. Les routes migratoires vers la Libye c. Le rôle des passeurs Qui sont-ils? Modes de paiement : espèces, négociations… Les prix : Khartoum-Koufra : 400 à 700 $ N’Djamena- Faya- Largeau : 4500fr CFA Tripoli- Lampedusa :1600$

3. L’illusion libyenne a. La coopération italo-libyenne et les politiques migratoires Sept 2004 : accord bilatéral avec l’Italie Cet accord prévoit : La mise en place de patrouille commune L’entrainement des forces de police libyennes Livraison de matériel de contrôle par l’Italie La mise en place de 3 centres d’accueil en Libye Conséquences : la vie devient de plus en plus rude pour les migrants

3. L’illusion libyenne c. Les conditions de vie dans la Libye de Kadhafi Aucune considération des migrants : pas signataire des conventions de Genève, pas de lois ni de juridictions concernant les migrants, pas de possibilité de demander l’asile Changement de politique de Kadhafi, souhaite se tourner vers les pays de l’Europe

3. L’illusion libyenne c. Les conditions de vie dans la Libye de Kadhafi Fermeture des frontières, durcissements des contrôles aux frontières, arrestations arbitraires, expulsions massives, maltraitances des migrants, abus…. Les populations libyennes développent une haine de l’étranger (affrontements) Début de la fuite vers l’Europe……..

3. L’illusion libyenne c. Les conséquence de la crise libyenne sur les migrants de la corne de l’Afrique Migrants pris au piège dans le conflit libyen Soupçonnés d’être des mercenaires de Kadhafi Pris pour cible dans le conflit : torturés, volés, violentés… Tentative d’enrôlement par les milices de Kadhafi et/ou charger dans des bateaux pour les refouler Fuite vers l’Europe pour tenter de sauver leur vie

3. L’illusion libyenne c. La rude et longue traversée vers l’Europe Les villes de départ : Tripoli, Zouara, Misrata, Bengazi Les moyens de transports : pirogues, barques, bateaux de marchandise Depuis le début des hostilités on estime à le nombre de migrants qui ont traverser la mer pour rejoindre l’Italie Nous sommes bien loin du mythe de l’invasion brandit par les médias En réponse à ces faits l’UE propose réinstallations

CONCLUSION Corne de l’Afrique : une région instable mais convoitée Les routes migratoires sont longues, périlleuses et complexes à établir La Libye est passée d’un pays de destination à un pays de transition La situation du pays pousse les migrants à fuir Le rêve européen se transforme en cauchemar

Merci de votre attention Témoignage d’un jeune tchadien : « J’ai quitté ma famille, ma femme, mes enfants et ma patrie. J’ai frôlé la mort à maintes reprises. J’ai traversé la mer pendant six jours et tout ça pour quoi ? Pour rester ici en France pendant des mois avec des procédures interminables ? Je me réveille le matin et parfois je ne sais même pas où je vais dormir la nuit. Croyez-moi, si j’avais su j’aurai préféré mourir en Libye que de traverser la mer pour finalement ne rien trouver »