dans les centres de formation continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Advertisements

La maison Bioclimatique
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Les métiers de la transition énergétique
dans le secteur du bâtiment
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L’HABITAT.
Déroulement d'un chantier en général.
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Analyse des besoins (résidentiel et tertiaire) en France
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
Champs professionnels
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
« Maison du développement durable, énergies renouvelables »
SMART-living.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
BÂTIMENTS PERFORMANTS LES GRANDS CHOIX DE CONCEPTION
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Processus de réalisation
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Contenu de la formation
Enjeux, protection du climat
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Les équipements des immeubles collectifs
EQUIPEMENTS ENERGETIQUES Cette cible traite des systèmes classiques (hors EnR) assurant : GAHIA Formation au référentiel HQE – Équipements énergétiques.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Moyenne Montagne Vosgienne
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
Présentation :.
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
RT 2012 – Thermal Regulation 2012 How is the RT 2012 introduced in lifelong learning pathways in France.
Confort thermique et éclairage.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
1 Les métiers du Bâtiment à l’épreuve de l’habitat durable 1ère assises nationales de la formation aux métiers de l’habitat durable Grenoble 24 avril 2009.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
DU BATIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’ARCHITECTURE
Transcription de la présentation:

dans les centres de formation continue RT 2012 Comment la RT 2012 est enseignée dans les centres de formation continue

RAPPEL : les enjeux de la RT2012 1/2 Réguler la consommation d’énergie et lutter contre la dégradation de l’environnement En proposant -> un habitat de moins en moins énergivore -> une modification des consommations d’énergie - introduction des énergies renouvelables - mesure des consommations L’enjeu primordial est de ménager les ressources naturelles et l’environnement afin que l’espèce humaine continue de vivre sur la planète avec un minimum de risques sanitaires, climatiques et technologiques. mercredi 26 avril 2017

RAPPEL : les enjeux de la RT2012 2/2 Pour réaliser ce programme, il faut : - Apprendre des nouvelles techniques de mise en œuvre - Apprendre à choisir et à utiliser des nouveaux produits - Faire évoluer les métiers du bâtiment - Fonder un socle commun à tous les métiers du bâtiment Les professionnels de la construction sont au cœur de la problématique puisque nous passons les trois quarts de notre vie dans des bâtiments. Il est nécessaire de changer nos habitudes de programmation, de conception, de construction: avant l’esthétique et le fonctionnel étaient pris en compte, aujourd’hui il est incontournable d’intégrer le bâtiment comme élément d’un écosystème. Donc changer nos habitudes de travail en adoptant les nouveaux matériaux et en apprenant les mises en œuvre associées. mercredi 26 avril 2017

Des compétences transversales Les principes de la RT2012 sont enseignés aux concepteurs et aux réalisateurs. 1 – Architectes et ingénieurs thermiciens Pour la conception bioclimatique et énergétique Pour l’obtention du permis de construire 2 – Corps de métiers Pour une mise en œuvre rigoureuse Une réalisation validant les objectifs théoriques Chacun a son rôle à jouer: programmer et concevoir pour les archis, construire pour un usage ou une exploitation du bâtiment en accord avec le projet initial. L’obligation est faite à tous d’acquérir un socle de connaissances théoriques défini par la RT 2012. mercredi 26 avril 2017

Formation continue Le GRETA met en place des formations pour les métiers du bâtiment : Les maçons Les électriciens Les carreleurs Les menuisiers … Toutes ces formations sont dispensées aux adultes selon des plans de formation définis par un référentiel. Pendant ce temps de formation, il est prévu des initiations dans d’autres ateliers: ex: les électriciens ont un module cloisons sèches, un module maçonnerie et un module installations thermiques. L’objectif est de former des professionnels capables de comprendre les problématiques des autres métiers. mercredi 26 avril 2017

Grille de synthèse des modules nécessaires aux métiers du bâtiment CAP Certificat d’aptitude professionnel Maitrise de l'énergie 1 Enveloppe du bâtiment 2 Equipement 3 Energies renouvelables 4 Réglementation 5 Problématiques des bâtiments 6 Habilitations électriques 7 Enjeux de la RT2012 efficacité énergétique énergies renouvelables incitations financières confort d'été matériaux isolants isolation des murs extérieurs planchers ouvertures cloisons combles étanchéité à l'air éclairage production de chaleur eau chaude sanitaire régulation climatisation ventilation chauffage électrique chaudière à condensation puits climatique récupération de l'eau pompes à chaleur solaire thermique solaire photovoltaïque se chauffer au bois repères réglementaires CEP réglementation thermique 2012 thermique et bâtiment humidité acoustique risques électriques sécurité électrique Nombre de modules par métier METIERS 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 34 35   Maçon Electricien Carreleur Ossature bois (Charpentier) Couvreur Installateur sanitaire et thermique Menuisier agenceur Peintre applicateur de revêtement Platrier-plaquiste Façadier (Isolation par l'extérieur) Pour cela nous avons un programme d’enseignement qui se décline en 7 thèmes, chaque thème est composé de modules qui sont répartis en fonction de la spécificité des métiers. Exemples: Enjeux RT2012 : ce module est commun à tous les métiers du bâtiment Humidité : ce module est également commun à tous les métiers du bâtiment Plancher : ce module ne concerne pas les charpentiers et les couvreurs Grille de synthèse des modules nécessaires aux métiers du bâtiment Chaque métier doit prendre connaissance d’un nombre de modules propres à sa profession. Ces modules sont regroupés par thème. mercredi 26 avril 2017

Grille récapitulative des modules nécessaires au maçon Maitrise de l'énergie Enveloppe du bâtiment Equipement Energies renouvelables Réglementation Problématiques des bâtiments Habilitations électriques   Enjeux de la RT2012 efficacité énergétique energies renouvelables incitations financières confort d'été matériaux isolants isolation des murs extérieurs planchers ouvertures cloisons combles étanchéité à l'air éclairage production de chaleur eau chaude sanitaire régulation climatisation ventilation chauffage électrique chaudière à condensation puits climatique récupération de l'eau pompes à chaleur solaire thermique solaire photovoltaïque se chauffer au bois repères réglementaires CEP réglementation thermique 2012 thermique et bâtiment humidité accoustique risques électriques sécurité électrique Nombre de modules par métier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 34 35 Maçon Niveaux de maitrise S’informer Reproduire Appliquer Concevoir Niveau 1 : Savoir s’informer, comprendre, redire être conscient du problème Niveau 2 : Savoir faire un geste professionnel Niveau 3 : Savoir appliquer un geste professionnel en expliquant la démarche Niveau 4 : Savoir choisir une technique et des matériaux après analyse d’une situation Grille récapitulative des modules nécessaires au maçon Pour chaque métier, ici pour les maçons, les niveaux d’exigence situent le degré auquel l’apprenant doit maitriser les savoirs. mercredi 26 avril 2017