Le Langage de Manipulation de Données LMD Module 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bases de Données Avancées: Bases de Données Relationnelles
Advertisements

Manipulation des données dans SQL
Programme Introduction aux BD et aux SGBD Le modèle relationnel
Année universitaire Système dinformation Le SQL (Structured Query Language) langage dinterrogation dune base de données.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
LE LANGAGE SQL : LDD La création de tables L’ordre CREATE CREATE TABLE nom_de_table (Nom_colonne Type_colonne, Nom_colonne Type_colonne,
Les contraintes d’integrité
LMD: Langage de Manipulation de Données
AYARI Mejdi Formation 2121 * ISD * 1 tructured uery Anguage 2006.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
BASE DE DONNEES RELATIONNELLES
Systèmes d Information : 10b Michel de Rougemont Université Paris II Les Bases de Données : Access.
LE LANGAGE SQL Langage de manipulation de données (LMD)
T ECHNOLOGIES O RACLE Manipulation des données © sebvita.com.
Les fonctions de groupes Gestion des transactions
Bases de données et SGBD relationnels
TRANSACTION : confirmation, annulation. transactions : début transactionSET TRANSACTION SAVEPOINT annulerROLLBACK fin transactionCOMMIT.
L’utilisation des bases de données
Christine Bonnet SOURCES : « Samples » dOracle, « Oracle 8 » R. Chapuis PRO*C – C ++
Les transactions.
Introduction Le SQL (Structured  Query Language) est un langage universel de gestion des bases de données. Il a une triple fonction : LDD Langage de Définition.
SQL Partie 2. SQL est un Langage de Manipulation de Données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
 CREATE TABLE  DROP TABLE  ALTER TABLE  INSERT  UPDATE  DELETE  SELECT interrogation 2 Instruction de mise à jour structure.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Transac SQL Intégrité des données.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°3 : langage de manipulation de données. Support de cours de Souheib BAARIR.
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Analyse et Conception de Systèmes Informatiques (ACSI)
SQL (deuxième partie) Langage de manipulation de données (LMD) Chap 4.6 p 107.
 C'est une fenêtre par laquelle les informations d'une table peuvent être visualisées et changées.  C'est une table virtuelle: ◦ elle n'existe pas ◦
(Procedural Language / Structured Query Language)
Manipulation des Données
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
Institut Supérieur d’Informatique
Module 7 : Utilisation de requêtes élaborées
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
Sélection de colonnes (la projection)
Module 13 : Implémentation de déclencheurs. Vue d'ensemble Présentation des déclencheurs Définition de déclencheurs Exemples de déclencheurs Performances.
XT-SOFT SQL-EDITOR. 2 Menu d’Accueil 3 4 Aide à la Sélection de Tables.
SQL : Langage de Manipulation des données
Cours SQL.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Création et Gestion de Tables
 Le langage SQL Introduction SQL : Strutured Query Language, est un langage de requête, que l'on retrouve dans divers SGBDR (Access de Microsoft, MySQL,
3 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des fonctions.
Les vues Une vue: c’est une relation virtuelle. Définie par:
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
Structured Query Language 1/34. SQL Types de données Langage de Définition de Données (LDD) Langage de Manipulation de Données (LDM) Langage de Contrôle.
Les bases de données Séance 8 Jointures.
Le Langage de Manipulation de Données LMD. 2 Les ordres SQL de manipulation INSERT –Insertion (ajout) de ligne(s) dans une table –Utiliser SQL*LOAD pour.
MANIPULATION DES DONNEES : mise à jour des n-uplets.
Le langage SQL.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°2 : langage d’interrogation de données. (Les requêtes statistiques et autres).
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Complément sous-requêtes
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
Op é rateurs ensemblistes Module 4. 2 La clause GROUP BY La clause GROUP BY est nécessaire dès que l'on utilise des fonctions de calculs statistiques.
Cours n°2 Implémentation et exploitation
Le Langage d ’ Interrogation des donn é es (LID) Module 2.
Les vues, indexes, séquences.  Qu’est ce qu’une vue 1. Une vue est une vision partielle ou particulière des données d'une ou plusieurs tables de la base.
Le langage SQL LA Plan 1. Introduction Rappels sur le modèle relationnel Les caractéristiques du langage SQL 2. Le Langage d'Interrogation des.
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
Langage de manipulation de données (LMD)
Langage de Manipulation des Données LMD
SQL LMD FICHE 4.6.
Transcription de la présentation:

Le Langage de Manipulation de Données LMD Module 6

2 LMD Le langage de manipulation de données (LMD) est le langage permettant de modifier les informations contenues dans la base. Il existe trois commandes SQL permettant d'effectuer les trois types de modification des données : INSERT ajout de lignes UPDATE mise à jour de lignes DELETE suppression de lignes Ces trois commandes travaillent sur la base telle qu'elle était au début de l'exécution de la commande. Les modifications effectuées par les autres utilisateurs entre le début et la fin de l'exécution ne sont pas prises en compte (même pour les transactions validées).

3 INSERTION INSERT INTO table (col1,..., coln ) VALUES (val1,...,valn ) ou INSERT INTO table (col1,..., coln ) SELECT...

4 INSERTION table est le nom de la table sur laquelle porte l'insertion. col1,..., coln est la liste des noms des colonnes pour lesquelles on donne une valeur. Cette liste est optionnelle. Si elle est omise, le SGBD prendra par défaut l'ensemble des colonnes de la table dans l'ordre où elles ont été données lors de la création de la table. Si une liste de colonnes est spécifiée, les colonnes ne figurant pas dans la liste auront la valeur NULL.

5 INSERTION (a) INSERT INTO dept VALUES (10, 'FINANCES', 'PARIS') (b) INSERT INTO dept (lieu, nomd, dept) VALUES ('GRENOBLE', 'RECHERCHE', 20) INSERT INTO PARTICIPATION (MATR, CODEP) SELECT MATR, 10 FROM EMP WHERE NOME = 'MARTIN'

6 MODIFICATION La commande UPDATE permet de modifier les valeurs d'un ou plusieurs champs, dans une ou plusieurs lignes existantes d'une table. UPDATE table SET col1 = exp1, col2 = exp2,... WHERE prédicat ou UPDATE table SET (col1, col2,...) = (SELECT...) WHERE prédicat

7 MODIFICATION table est le nom de la table mise à jour ; col1, col2,... sont les noms des colonnes qui seront modifiées ; exp1, exp2,... sont des expressions. Elles peuvent aussi être un ordre SELECT renvoyant les valeurs attribuées aux colonnes (deuxième variante de la syntaxe). Les valeurs de col1, col2... sont mises à jour dans toutes les lignes satisfaisant le prédicat. La clause WHERE est facultative. Si elle est absente, toutes les lignes sont mises à jour.

8 MODIFICATION (a)Faire passer MARTIN dans le département 10 : UPDATE EMP SET DEPT = 10 WHERE NOME = 'MARTIN' (b) Donner à CLEMENT un salaire 10 % au dessus de la moyenne des salaires des secrétaires : UPDATE EMP SET SAL = (SELECT AVG(SAL) * 1.10 FROM EMP WHERE POSTE = 'SECRETAIRE') WHERE NOME = 'CLEMENT'

9 SUPPRESSION L'ordre DELETE permet de supprimer des lignes d'une table. DELETE FROM table WHERE prédicat La clause WHERE indique quelles lignes doivent être supprimées. ATTENTION : cette clause est facultative ; si elle n'est pas précisée, TOUTES LES LIGNES DE LA TABLE SERONT SUPPRIMEES (heureusement qu'il existe ROLLBACK!).

10 SUPPRESSION DELETE FROM dept WHERE dept = 10 DELETE FROM dept <= j’efface toutes les lignes

11 ATELIER