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Nous avons vu que la nudité de la femme n’est pas la seule cause de critiques du Déjeuner sur l’herbe de Manet: sa touche semble sans précision, le traitement.
Transcription de la présentation:

Mais la nudité de la femme est loin d’être la seule cause de critiques du Déjeuner sur l’herbe de Manet: sa touche semble volontairement sans précision, le traitement des surfaces sommaire, les couleurs sont considérées trop vives, le point de vue n’est pas unique… Édouard Manet, Le Déjeuner sur l'Herbe, 1863

Dans « Le Fifre » il y a peu de profondeur de champ, le fond est uni, le modelé pauvre, des parties sont traités en « aplats » de couleur… La peinture ne veut plus être une « fenêtre renaissance », mais affirme avant tout être une surface matérielle, une toile couverte de pigments. Manet, Le Fifre (1866)

L’explication de Manet, un manifeste d’autonomie de la peinture A ces reproches, Manet répond que la peinture a ses lois propres, le peintre ne doit pas imiter, transmettre fidèlement la réalité familière (ce qui est mieux fait par la photographie), mais doit se concentrer sur la réalité da sa toile: « les touches et les couleurs, et non ce qu’elles représentent, sont la réalité première du peintre». Il affirme le privilège de la peinture de rassembler les éléments de son choix dans le but d’obtenir un effet esthétique.

Manet s’inspire de l’art japonais, où il trouve ces surfaces planes et ces aplats de couleurs. Les estampes japonaises ne cherchent pas à renier leur nature pour plus d’illusion. Manet, Émile Zola, 1866 Utamaro, Powdering the Neck

des « nus féminins couchés dans un intérieur » Un grand nombre de toiles de Manet sont les « peintures de peintures ». Son Olympia, peinte en 1863, s’inspire d’un genre présent dans la peinture occidentale depuis la renaissance, mais ici, c’est une femme consciente, qui travaille, au corps social, racial… Nous pensons au réalisme de Courbet...

Par son insistance sur la réalité matérielle de la toile et son trait peu soigné, visible, Manet a été la grande inspiration pour ses collègues plus jeunes, le groupe des impressionnistes, dont il va s’inspirer à son tour par une touche plus rapide, une palette plus claire, les thèmes… Manet, À la plage, 1873

Dans son œuvre ultime, Le Bar aux Folies-Bergères, 1881-82, nous voyons réunis les préoccupations majeures de son époque: la réalité sociale du réalisme avec la technique de peindre des impressionnistes…

Monet, 1870, La plage àTrouville C’est aujourd’hui que nous allons parler d’Impressionnisme, et voir quelle était cette nouvelle manière de peindre que ces jeunes peintre de la fin du XIXème siècle vont introduire, se basant sur les idées de Manet, qui va à son tour s’inspirer d’eux… Monet, 1870, La plage àTrouville Manet, 1873, La plage

Impressionnisme: Claude Monet L’idée: la lumière comme sujet Claude Monet Le groupe des impressionnistes Impressionnisme: la lumière comme sujet, le travail en plein air, en série, le trait rapide, visible, les couleurs pures se mélangeant optiquement sur la toile

D’abord fut la bande à Manet… Manet, nous avons vu, en repensant la peinture alors que la photographie est découverte affirme l’autonomie de la peinture, qui ne doit pas imiter, transmettre fidèlement la réalité familière (ce qui est mieux fait par la photographie), mais doit se concentrer sur sa réalité propre: « les touches et les couleurs, et non ce qu’elles représentent, sont la réalité première du peintre». C’est « la révolution de la tache de couleur ». Manet quitte le concept de la « fenêtre renaissance » avec tous ses procédés illusionnistes: peu ou pas de profondeur de champ (fonds unis, ou, si l’espace est plus profond, un point de vue pas tout à fait cohérent), sa touche est visible, ne semble pas « soignée », les surfaces semblent être des aplats de couleurs, sans ou avec peu de modelé, ses couleurs semblent trop vives… Un groupe de peintres plus jeunes, vivant vers cette fin du XIXème siècle à Paris, vont, comme Manet avant eux, chercher un nouveau langage et un nouveau rôle pour leur peinture. Avant de devenir « des impressionnistes, ils vont être « la bande à Manet », apprenant, s’inspirant des idées de leur ainé…

Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant C’est Claude Monet qui est la personnification du mouvement impressionniste. C’est sur l’exemple de ses œuvres que nous allons expliquer les caractéristique du mouvement, auquel une de ses toiles va donner le nom… Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant

Nous avons déjà mentionné l’exposition universelle de 1867, qui consacre la photographie, mais aussi présente les estampes japonaises. Ce sont celles de l’école « Ukyo-e » (= peinture d’un monde en mouvement, « d’un monde qui change », « d’un monde flottant »), un style apparu au 17ème siècle au Japon, qui vont particulièrement inspirer les futurs impressionnistes. Elles présentent des séries d’un même motif… Hokusai (1760-1849), La vague l’école « Ukyo-e », « images d’un monde en mouvement »

Hokusai, 36 vues du Mont Fuji (vers 1834)

Ainsi, l’impressionnisme accuse des héritages… De leur temps, la préoccupation par la réalité (réalisme social de Courbet, réalité de la photographie) une stricte observation de ce qu’ils voient, l’intérêt pour les motifs de leur société et leur époque. Or, la photographie rend cette réalité plus fidèlement, que doit faire la peinture? De Manet: la peinture ne doit pas imiter la réalité (l’autonomie de la peinture), elle a ses lois propres. Une toile est avant tout une surface plane couverte de touches de couleurs (révolution de la tache de couleur); De la photographie: c’est la lumière qui nous rend l’image. La couleur aussi est un effet de lumière. Or la lumière change, changeant radicalement notre perception de la réalité. Des estampes japonaises: si Manet s’inspire des aplats de couleur, les impressionnistes retiennent les séries des « images d’un monde en mouvement/changeant ». Il vont essayer de capter ces changements. Du romantisme: la couleur, car c’est par la couleur que les émotions passent, que les sensations s’expriment, le ciel, les valeurs intangibles, « la note clé » de l’émotion… (Delacroix, Turner, Constable) Des découvertes scientifiques et techniques: les travaux d’optique de Newton (le spectre visible, le mélange optique). Et l’apparition des couleurs à l’huile en tubes! De l’école de Barbizon et des paysagistes anglais

Les impressionnistes s’intéressent ainsi à la lumière, qui rend possible notre vision et fait des « photographies » . C’est la lumière qui est le vrai sujet de leurs toiles. Or cette lumière est changeante… 1865, Le Déjeuner sur l’herbe 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol)

Le changement du motif sous la lumière qui change est le plus remarquable dehors: les peintres impressionnistes sortent en plein air, où ils peignent « sur le vif », « sur le motif », ce qui est rendu possible par une autre découverte technique, celle de la peinture à l’huile en tubes… Monet, 1867, Femme au Jardin Monet, 1873, Les coquelicots

Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant En peignant en plein air, « sur le vif », les peintres impressionnistes peignent d’un trait rapide, apparent, les couleurs ne sont pas mélangés sur la palette mais appliquées pures sur la toile, où elles se mélangent optiquement, les toiles ont un aspect d’esquisse… Ils ne prétendent pas d’ailleurs rendre la réalité du paysage, mais leur impression… Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant

C’est ainsi que le nom de cette toile que Monet peint à Havres en 1873, « Impression: Soleil levant », va donner le nom au groupe. L’aspect inachevé de la toile a choqué le public parisien. Un critique, qui voit cette toile de Monet à l’exposition du groupe en 1874, va en relever le titre par dérision (« en effet, je suis impressionné !»), pour appeler ces artistes « Impressionnistes ».

Les thèmes que les impressionnistes préfèrent sont les paysages avec les grandes surfaces d’eau, le ciel, les rues humides où le ciel se reflète, bref les motifs où les effets du changement de lumière sont les plus apparents. Monet, Impression: soleil levant, 1873 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol)

Pour capter ces effets de changement de lumière, les impressionnistes font des séries de peintures d’un même motif par heure, temps, saison différente, comme ici Monet, peignant La cathédrale de Rouen. 1893, La cathédrale de Rouen, lumière du matin 1894, La cathédrale de Rouen, plein soleil 1894, La cathédrale de Rouen, temps gris

…ou le Parlement de Londres, le ciel se reflètant dans la Tamise… Monet, 1903-1905, Houses of Parliament, London

…ou les nénuphars, dans le jardin qu’il aménage à Giverny… Monet, 1900-1923, Les nénuphars

Monet, Boulevard des Capucines, 1873 Les impressionnistes ne peignent pas seulement les paysages, mais s’inspirent aussi des scènes urbaines, modernes, mondaines d’un Paris renouvelé… Dans la série des grands boulevards de Monet, apparaissent les grands boulevards changeant en différentes saisons, humides, sous la neige ou ensoleillées… Monet, Boulevard des Capucines, 1873

Ils partagent l’enthousiasme pour les progrès techniques de leur époque. Le thème de Monet montre cette fascination, alors que sa technique fait penser au peintre romantique Turner et sa « vapeur colorée »… , la brume, le ciel qui sont « la note clé » des paysages. Turner: Rain, Steam and Speed, 1842 Monet, 1877, Gare St.-Lazare

L’Impressionnisme: dégager l’essentiel Alors, les impressionnistes vont s’intéresser à la lumière, et peindre en plein air, d’un trait rapide et visible, avec les couleurs sorties « du tube », se mélangeant optiquement sur la toile, des toiles ressemblant aux esquisses; Ils vont peindre le même motif en série, observant le changement d’apparence des objets et paysages avec la lumière qui change; Les thèmes favoris sont tout d’abord les paysages avec les grandes surfaces d’eau où le ciel se reflète, ou bien les rues humides, où les jeux de lumière sont les plus remarquables, mais aussi les scènes modernes, mondaines d’un Paris renouvelé… (la théorie de Newton, et les couleurs du spectre visible, sont dorénavant connus du grand public)