COMMISSION 1 (PRÉSIDENT: D. DE LA CROIX) La croissance, quel passé, quel avenir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Productivité du travail Productivité du capital
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le développement durable
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Théorie de la croissance endogène
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Le schéma productivité croissance
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Chapitre 13: la politique économique
La Révolution industrielle
Le modèle de croissance de Solow
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
ENTREPRISE.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La Révolution Industrielle
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Les fonctions de l’économie
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Épargne et investissement
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Production et croissance
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
La transition démographique
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La croissance : stop ou encore ?
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 of 5 3 Prép ENA : Croissance Philippe Askenazy (CNRS-ENS-PSE)
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Quelle croissance pour demain ? Partie 1. La stagnation séculaire UTLM Nicolas Danglade.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

COMMISSION 1 (PRÉSIDENT: D. DE LA CROIX) La croissance, quel passé, quel avenir ?

Définition de la croissance économique Croissance = augmentation au cours du temps de la quantité de biens et services que l’on peut se procurer en travaillant un nombre fixe d’heures Ex: 10 minutes de travail achètent aujourd’hui trois heures d’éclairage par jour (une lampe de lecture) En 1800, 10 minutes de travail permettent de s’éclairer pendant 10 minutes chaque jour => Croissance de la productivité Condition nécessaire pour une croissance observée du revenu par tête

Confusion à éviter Le mot croissance est souvent utilisé dans une perspective de court terme, quand on parle d’austérité, de politique monétaire etc… Ici perspective de long terme: -> La consommation est une conséquence de la croissance, non une cause Déterminants à long terme: progrès technique, démographie, éducation, urbanisation, énergie, environnement Approche pluridisciplinaire: démographie, histoire, sc. et technologie, économie

Table des matières Panorama Thomas Baudin (UCL) et David de la Croix (UCL), « La croissance économique » Productivité / progrès technique Bernadette Biatour (Bureau du Plan) et Chantal Kegels (Bureau du Plan), « Croissance et productivité en Belgique : Tendances à long-terme. » Erik Buyst (KUL), « regional disparities in Belgium, » Isabelle Clerbois et Christophe Ernaelsteen (U. Namur) « Evolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013» Pierre Mohnen (UMaastricht), « Innovation et croissance, dimension historique et prospective » Energie Jean-François Fagnart (U. St Louis) et Marc Germain (U. Lille 3), « Limites énergétiques à la croissance économique » Urbanisation / éducation Mara Squicciarini (Northwestern U.), « Elites, cities and growth in Belgium » Démographie Thierry Eggerickx, Sandra Brée, Mélanie Bourguignon (UCL), « Transition démographique et évolution économique en Belgique du 18e au 21e siècle Pierre Pestieau (ULG) et Grégory Ponthière (Paris School of Economics), « Optimal fertility under age-dependent labor productivity » Inégalités / crédit / démographie Freddy Heylen, Pieter Van Rymenant, Tim Buyse and Brecht Boone (UGent), « On the possibility and driving forces of secular stagnation »

Regarder le passé pour penser le futur Une lecture Malthusienne est possible: la croissance ne fut qu’une transition d’un état à un autre la transition énergétique va nécessairement entraîner un arrêt de la croissance Une lecture classique est possible aussi: Moteur principal de la croissance: progrès technique. On observe un ralentissement des gains de productivité mais difficile d’imaginer que ceux-ci s’arrêtent entièrement Moteurs secondaires sont par contre épuisés: Baisse de lá fécondité Longévité Urbanisation Education

Quelques détails Ralentissement de la croissance de la productivité La primauté économique régionale change de camp La transition énergétique va freiner radicalement la croissance Au delà de l’éducation moyenne, l’élite urbaine eut un rôle clef dans le décollage Fin de la transition démographique, vieillissement inexorable Peu d’arguments économiques pour une politique nataliste Quelle est la vraisemblance d’une stagnation séculaire?

Conclusions de Politique Economique (1) Le démarrage de la croissance ne fut pas le fruit d’un décision politique Elle fut le fait des “gens” béneficiant d’institutions favorables (conséq. Siècle des Lumières, etc.) => Il faut rester modeste quant aux possibilités politiques de modifier le taux de croissance de manière permanente (que ce soit pour l’accroître, ou pour l’annuler (cf. commission 4))

Conclusions de Politique Economique (2) Quelques éléments qui émergent: Institutions stables, prévisibles, Investir en nouvelles techno/ R&D / enseignement sup. Soigner le capital humain moyen, mais aussi “l’élite” Croître n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des perdants, les compenser