精品课程《法语阅读》体育卷(3) FOOTBALL 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing 精品课程《法语阅读》体育卷(3) FOOTBALL 任课教师: 王晶
A qui/quoi pensez-vous? Footballeur Couleur Numéro Pays Organisation But Compétition etc.
Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs. L'objectif est de mettre le ballon dans le but adverse sans utiliser les bras.
Historique Origine chinoise et japonaise Antiquité Période gauloise Moyen âge Renaissance du football Séparation du football avec le rugby Naissance du football moderne
Origine chinoise du football Tsu Chu (蹴踘) Il est prouvé qu’en Chine en 2600 avant J.C. Il est né un jeu de pied appelé Tsu Chu.Tsu veut dire « donner un coup de pied au ballon » et Chu peut être traduit comme « ballon fait de cuir et bourré(填满的)».
Tsu Chu
Origine japonaise-Kemari À partir de 300 AC, les Japonais développaient un jeu nommé Kemari. Huit ou moins personnes jouaient avec un ballon de peau de daim (黄鹿皮) rempli des sciures (木屑)de neuf à dix pouces (英寸)de diamètre. On devait éviter que le ballon touche le sol. Alors, on faisait des passes entre les joueurs.
Antiquité En Italie, on jouait l'HARPASTUM qui est un jeu de balle. Celle-ci est de taille moyenne et dure qui ne permet pas le jeu au pied.
Période gauloise En France, avant la conquête romaine, les druides(古代高卢人的祭司) jouaient un jeu de balle à l‘occasion d’une pratique religieuse. Ce jeu portait le nom de SEAULT qui dans l‘étymologie(词源) celtique(克尔特人的) signifie "Soleil". Le but : les limites d‘une place, d’un quartier, d‘une paroisse(教区). Les buts à atteindre sont très variés. La soule peut-être saisie, frappée du poing ou des pieds. En un mot : amener la soule en 1 point défini. De nos jours, elle est encore pratiquée dans certaines régions (notamment en Normandie et en Picardie avec le nom de Choule.)
Moyen âge: Interdiction en Angleterre et en France Le combat créait une ambiance d’anarchie et de trouble à l’ordre. Un décret royal interdit ce « sport » sous peine de prison. 1319 En France : Philippe V interdit la soule par édit(法令).
Renaissance du football 1569 En Italie : La soule “interdite” en France et en Angleterre trouve un nouvel espace avec l‘apparition du GUICO DEL CALCIO (Jeu de coup de pied). Il y a introduction de la notion de But - le ballon ou la balle doit passer au-dessus des poteaux(柱子). 1681 En Angleterre : Confirmation de la légitimation du football. Il est vrai qu'entre temps, on a délimiter un terrain et on a matérialisé les buts.
18e siècle En Angleterre : le jeu de balle devient un sport scolaire. Il est adopté par les élèves. Le football trouve un terrain propice à son développement. Plus de 10 jeux aux règles différentes existent à cette époque. Il est difficile d‘organiser des rencontres. Les pelouses des écoles forment les terrains et influencent sur le style de jeu. Les petites surfaces favorisent le jeu au pied. C’est la naissance du DRIBBLING GAME(带球,短传). Les grandes surfaces favorisent le jeu à l‘ancienne, les chutes et plaquages (抱腿) ne présentant aucun danger. C'est le cas de RUGBY.
1823 William Webb Ellis au cours d‘une partie prend le ballon avec les mains pour le porter dans le but adverse. C’est au collège de RUGBY. Il invente le Rugby ou le football-rugby. La scission (分裂)est faite, on jouera avec ou sans les mains. 1848 L'université de Cambridge établit ses règles. Elles sont encore communes au football et au rugby. 1849 En Angleterre. L'usage des mains pour saisir le ballon ou un adversaire est interdit.
Naissance du football moderne. 1863 en Angleterre : L’Association de Football est née, celle-ci adopte les règles de Cambridge sans grandes modifications. Mais elle préfère le jeu aux pieds.
Football d’aujourd’hui Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs (238 millions d'hommes et 26 millions de femmes) à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. On compte environ 301 000 clubs pour 1 700 000 équipes et 840 000 arbitres.
Joueurs licenciés (en milliers, masculins et féminines au 1er juillet 2006)
Fédération internationale de football association (FIFA) Les Européens, sous l‘impulsion d’un Français, ont réussi à donner au football une instance(机构) dirigeante internationale, devenue la FIFA en 1904. La vocation est de gérer et de développer le football dans le monde. Son siège est situé depuis 1932 à Zurich, en Suisse. Aujourd'hui, la FIFA compte plus de fédérations adhérentes (207) que l'ONU ne compte de pays membres.
Coupe du monde de football La Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui, se déroule tous les quatre ans dans un pays organisateur. Cette compétition a été créée en France par Jules (alors président de la FIFA) en 1928.
Football en France Le football est le sport le plus populaire en France et il est géré par la Fédération française de football (FFF) fondée le 7 avril 1919 suite à la fusion de plusieurs fédérations. Elle regroupe 2 143 688 licenciés (2006) pour 18 194 clubs (2004).
Les hommes sont vice-champions du monde en titre tandis que les dames figurent au 7e rang mondial selon le classement trimestriel de la FIFA.
Les meilleurs footballeurs français Michel PLATINI Président de l’UEFA
Zinedine Zidane
Thierry Henry Revenons au texte 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing Thierry Henry Revenons au texte