A LA DECOUVERTE D'UNE ENERGIE PROPRE: L'ENERGIE DE FUSION NUCLEAIRE PRESENTATION L’IDEE: RECREER LE SOLEIL LE PLASMA
Définition: Au niveau macroscopique, l'énergie nucléaire correspond à l'énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles.
L'énergie nucléaire : Dangers: Avantages: Nécessite un haut niveau de technologie Demande une capacité de financement initial importante Projet expérimental dans plusieurs pays qui essaient de créer cette énergie Dangers: Risques de radioactivité Dérives vers les armes nucléaires Avantages: Production de quantités très importantes d'énergie. Pas de rejet atmosphérique Pas d'émission de gaz à effet de serre
Composition chimique Hydrogène : 73,46 % Hélium : 24,8 % Oxygène : 0,77 %
Structure Structure Image en coupe du soleil montrant avec précision les différentes couches de la structure du soleil.
L’énergie dégagée est énorme. Réaction A l’intérieur du Soleil, des réactions de fusion nucléaire se produisent. La température y atteint les 16 millions de degrés Celsius. Dans de telles conditions la matière est sous forme de plasma. Il y a collision donc fusion entre quatre atomes d'hydrogène H pour donner un atome d'hélium He. L’énergie dégagée est énorme.
Le plasma Gaz ionisé (mélange d’ions positifs et d’électrons), 4ème état de la matière. On le trouve dans le Soleil, les étoiles, les écrans plasmas, dans les néons etc...
Les éclairs, plasma naturel Un écran plasma, plasma artificiel
Les aurores boréales
La fabrication On le crée dans des laboratoires , en envoyant des décharges électriques pour séparer l'électron de l'atome . Plasma obtenu dans ce réacteur, au laboratoire P.I.I.M à Saint-Jerôme (physique des interactions ioniques et moléculaires)
LE PROJET ITER Réacteur International Expérimental à Fusion Thermonucléaire. Permettra peut-être de reproduire l'energie qui est dans le soleil . Les scientifiques du monde entier s'intéressent à ce projet car ils veulent remplacer le pétrole et le charbon qui sont des ressources non renouvelables et très polluantes. Pour obtenir la réaction de fusion, il faut obtenir un plasma. Le site d'implantation d'I.T.E.R. se trouve à Cadarache.