D’après le Rév. Ryuei McCormick Karma D’après le Rév. Ryuei McCormick 1 - Karma et renaissance Trois sortes de vraie connaissance 2 - Monde profane et monde spirituel - La vue juste 3 - Critique des vues fausses sur la causalité 4 - Le karma – une loi de la nature 5 - Actions délibérées et leurs conséquences 6 - Transcendance du karma et de la renaissance
et, pour le bouddhisme lotusien, La notion de karma n’est pas propre au bouddhisme mais le Mahayana lui accorde une place centrale en cherchant le moyen de s’en émanciper. La libération des chaines karmiques (gedatsu) repose sur la maitrise de certains principes : - causalité, - impermanence, - non-substantialité et, pour le bouddhisme lotusien, - atemporalité
Définition karma, kamma (actes, go, gou, 業). Énergies potentielles dans le domaine intérieur de la vie qui se manifestent sous forme de résultats divers au cours des années à venir. Le mot sanskrit karma signifie à l'origine action, et le bouddhisme lui donne le sens d'actions mentales, verbales et physiques, Ce n’est ni une force extérieure, ni un destin, ni une fatalité. C’est nous-mêmes qui créons le karma à chaque instant de notre vie.
Pour Shakyamuni, tout commence par la pensée. c'est-à-dire les pensées, les paroles et les actes. Pour Shakyamuni, tout commence par la pensée.
Trois sortes de vraie connaissance Première connaissance Le Bouddha exposa ce qui suit : « Alors que mon esprit était ainsi concentré, épuré, lumineux, sans tache, débarrassé des souillures, malléable, régulier et avait atteint le calme, je l’ai dirigé vers la connaissance du souvenir de mes vies passées. Je me suis rappelé la turbulence des vies, c’est-à-dire d’une naissance, de 5, 10, 50, 100, 1.000, 100.000 naissances pendant beaucoup de kalpas cosmiques. »
Deuxième connaissance « Au moyen de l’œil divin, épuré et surpassant l’œil humain - j’ai vu ainsi des êtres mourir et réapparaître, et j’ai discerné comment ils sont devenus inférieurs ou supérieurs, beaux ou laids, chanceux ou malheureux selon leurs actions. » renaissance : réapparition du même flux karmique à distinguer de réincarnation : une entité fixe (âme) prenant comme support différents corps.
Troisième connaissance « J’ai discerné la souffrance, l’origine de la souffrance, la fin de la souffrance et la voie menant vers la fin de cette souffrance. »
2. Monde profane et monde spirituel La vue juste « Notre effort juste est de tenter d'abandonner les vues erronées et d'entrer dans les vues justes. Notre attention juste est d'être attentifs à abandonner les vues erronées et à entrer et demeurer dans les pensées justes. » Vimalakirti
3. Critique des vues fausses sur la causalité Déterminisme : le libre arbitre n’existe pas et l’homme n’a pas la moindre prise sur les événements. Prédestination : les hommes rejettent les responsabilités sur un Dieu extérieur à eux-mêmes. Négation de toute causalité : croyance au hasard.
Le déterminisme Si les causes présentes sont totalement déterminées par le passé et que les causes du passé sont totalement déterminées par celles créées encore avant, on peut se demander à quel moment quelque chose a été déterminé pour la première fois ?
Le déterminisme Le déterminisme abolit toute nécessité de se sentir responsable pour ses actes et les conséquences qui en découlent, tout étant prédéterminé. Cela implique également qu’il faut blâmer les victimes car tous les malheurs qui s’abattent sur elles résultent de mauvaises actions qu’elles ont commises dans la vie précédente.
Prédestination La doctrine de la prédestination peut être illustrée par le jansénisme : « La grâce n’est pas accordée à tous les hommes, et Dieu, dans sa toute-puissance, l’accorde à certains, la refuse à d’autres. Il peut même la refuser à celui qui désirant échapper au péché, se soumet totalement à la loi divine. »
Négation de toute causalité : croyance au hasard Quand par « hasard » on entend « contingence », le hasard désigne alors, plus généralement, l’absence de sens, le caractère indémontrable et fortuit de tout ce qui existe, l’irrémédiable gratuité du réel dont l’absurdité plaide en faveur de l’inexistence de Dieu.
Causalité Chaque action, bonne ou mauvaise, est une cause qui influence la vie d'un être. Cette influence est latente et se manifeste à l'occasion d'un stimulus externe. Se produit alors un effet correspondant. Selon ce concept, les actions passées donnent forme à la réalité présente, et les actions présentes déterminent le futur. C'est le karma formé dans les existences passées qui crée les différences avec lesquelles nous naissons dans ce monde.
Causalité Le bouddhisme voit dans le karma non pas une destinée préétablie mais la production continue d’actes qui se conditionnent les uns les autres. Selon Vasubandhu, le karma résulte de quatre causes : 1) les désirs terrestres issus de l'obscurité fondamentale de la vie ; 2) les actions négatives profanes telles que tuer ses parents, etc.; 3) les actions quotidiennes négatives et positives, 4) dont un esprit de recherche pur envers le bouddhisme .
Il convient de distinguer la réaction et l’effet qui peut être visible ou invisible Un fusil qui tire une balle (action) va faire reculer le tireur (réaction). Comme la masse de ce dernier est plus grande que celle de la balle il bougera peu tandis que la balle ira le plus loin possible. Effet latent et Cause latente Effet visible Réaction
L'idée de karma est antérieure au bouddhisme, mais le bouddhisme développa considérablement cette notion. Selon le Mahayana, le karma latent est emmagasiné dans la conscience-alaya qui constitue une existence individuelle et qui passe par les cycles de la naissance et de la mort. Chaque personne est l'accumulation de ses actes.
Les causes peuvent être latentes ou apparentes
La confusion entre cause latente et l’agent (les circonstances qui actualisent la cause latente) fait rechercher le bouc émissaire. Le père ayant des ennuis à son travail s’en prend à son bébé de 4 mois. La théorie du complot
4. Le karma – une loi de la nature Toutes les productions conditionnées ne produisent pas de karma, à l’inverse de la réaction humaine à ces phénomènes.
5. Actions délibérées et leurs conséquences Les actions négatives sont motivées par un esprit plein d’avidité et d’aversion qui naissent des illusions, elles-mêmes étayées par les vues erronées. La paresse, la négligence et l'insouciance sont également des actions mentales. Un accident peut donc avoir des causes karmiques activées par de telles attitudes négatives. Les actes motivés par la cupidité, la haine et l’illusion ont pour but de gagner quelque chose pour soi, à court ou à long terme. C’est pourquoi ils perpétuent le cycle des renaissances, l’ego cherchant inlassablement leur satisfaction en dépit des souffrances engendrées par les causes négatives.
Bien / Mal Quant aux actions positives, elles sont motivées par un état d’esprit tel que la compassion ou l’amour-empathie. Ce sont des graines karmiques dont la maturation se traduira par une renaissance dans un environnement favorable.
Bien / Mal Si le karma est considéré comme une activité, alors la non-assistance à ceux qui sont dans la souffrance, sous prétexte de ne pas interférer dans l’expiation de leurs fautes karmiques, est une grave erreur. Ce qui compte c’est notre attitude à l’égard d’autrui. Si elle est faite d’indifférence et de méchanceté que l’on justifie par des rationalisations métaphysiques, alors le karma que nous générons est malsain, peu importe si les personnes que nous refusons d'aider souffrent à cause de la maturation de leur karma ou pour quelque autre raison.
Bien / Mal S’il est vrai que les bonnes causes ne suppriment pas les mauvaises - et inversement - le schéma résultant de leur combinaison fait que la personne peut se trouver dans un contexte qui lui fait ressentir les effets avec plus ou moins d’acuité. Dans cette mesure, les effets d’une action négative peuvent être contrebalancés ou transformés par les effets d’une action bénéfique
Bien / Mal De même que les effets d’une action bénéfique peuvent être amoindris ou détournés par une action non-vertueuse. C’est pourquoi le Bouddha refuse de systématiser les manifestations karmiques en disant que telle cause aura tel effet spécifique.
Bien / Mal Le Bouddha dit : « Les résultats - le fonctionnement précis - du karma est un inconjecturable à propos duquel il ne faut pas conjecturer, car cela porterait à la folie et à la mortification quiconque conjecturerait à son propos ».
Le choix Un choix résulte de la décision d'un individu ou d'un groupe confronté à une situation ou à un système offrant une ou plusieurs options.
Le choix
6 -Transcendance du karma et de la renaissance Comment se libérer du samsara ?
Karma transformable / karma fixe Condition de la femme
Liens karmiques
Ce qu’en dit Nichiren
« Les persécutions subies par Nichiren sont le résultat d'un karma formé dans des existences précédentes. On peut lire dans le chapitre Fukyo (XX) : "après avoir expié toutes ses fautes", ce qui indique que c'est en raison de son karma passé que le bodhisattva Fukyo fut insulté et battu par d'innombrables personnes opposées au Dharma bouddhique. Il en va nécessairement de même pour Nichiren qui, en cette vie, est né pauvre et de basse condition, dans une famille de chandala. » (La Lettre de Sado (20 mars 1272, à Toki Jonin)
« Je suis guéri à présent et me sens beaucoup mieux qu'auparavant « Je suis guéri à présent et me sens beaucoup mieux qu'auparavant. Le Yuga Ron du bodhisattva Maitreya et le Dai Ron du bodhisattva Nagarjuna disent que, si la maladie d'une personne est due à son karma immuable, même le meilleur médicament se transformera en poison, mais que, si cette personne croit au Sutra du Lotus le poison se changera en élixir. » ( Le général Tigre de pierre - Minobu, 1278 à Shijo Kingo)
"C'est grâce aux bienfaits obtenus en protégeant le Dharma que l'on peut alléger en cette vie sa souffrance et ses rétributions." (La Lettre de Sado, 1272, à Toki Jonin) Utagawa
FIN