L transport de malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Ambulancier L transport de malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient.
Le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac. La possession d'un permis de conduire de plus de 3 ans, d'une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance, d'un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) sont exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'Etat.
salaire d un ambulancier Une fois la formation terminée et le diplôme d’Etat d’ambulancier obtenu, les ambulanciers peuvent tout de suite prendre poste soit au sein d’un établissement privé ou public. Toutefois, le salaire d’un ambulancier diffère d’un établissement à un autre, public ou privé pour une même ancienneté. Généralement, il varie selon l’établissement et se trouve en moyenne entre 1200 euros pour ceux qui débutent leur carrière et atteint les 2000 euros pour ceux qui sont en fin de carrière.