les organismes Plante vivante ou vie animale.
sédimentaire Roches formées de sédiments qui se sont déposés en couches.
un profil de sol Vue de côté d’une “tranche” des différentes couches de la Terre.
un support structurel Aide à ancrer une plante.
le sous-sol La couche qui est sous la couche arable.
le dégel Phénomène climatologique de fonte de la neige ou de la glace.
la couche arable La couche supérieure du sol qui contient les organismes vivants et des choses non-vivantes.
la météorisation Fragmentation des roches en plus petits morceaux (les sédiments.)
un minéral Matière solide naturelle dont les cristaux ont une structure spécifique.
l’érosion Le déplacement de fragments de roches d’un endroit à un autre.
ignée Roches qui se forment lorsque le magma, ou roche fondue, remonte des profondeurs de la Terre et refroidit.
métamorphique Une roche qui a été modifiée par la chaleur et la pression.
la roche-mère Roche solide qui se trouve au-dessous du sous-sol et qui n’a pas encore été cassée.
geler Devenir de la glace.
non-vivant Ce qui n’a jamais vécu.
les nutriments Substances dont les organismes ont besoin pour grandir et survivre.
Standard 3 Les élèves vont comprendre les propriétés de base des roches, les processus impliqués dans la formation des sols, et les besoins des plantes auxquels subvient le sol. Science Benchmark: 04:03 Les ressources de la Terre incluant les roches, les sols, l’eau, et les gaz. La roche est composée de minéraux. Les ressources de la Terre changent au fil du temps passant d’une forme à une autre. Ces changements demandent de l’énergie. L’érosion est le déplacement des matériaux et la météorisation est la fragmentation de la roche-mère ou des grosses roches en plus petites roches, et en matériaux pour le sol. Le sol est formé en permanence de roche fragmentée par la météorisation et de restes de plantes. Le sol contient beaucoup d’organismes vivants. En général, les plantes obtiennent l’eau et les minéraux grâce au sol.