Le rôle des jeunes dans les syndicats. 2 questions Quelles mesures doivent-ils prendre pour attirer plus de jeunes dans les syndicats? Quelles mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Pollution de l'air et du sol en France.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Maintenance Industrielle
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Champs professionnels
Partenariat CGEM - Université
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Formations pour travailleurs désignés
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
L’entreprise.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
Seconde professionnelle
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
Institutions de l’Union Européenne
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
CSC Le CENE en bonne voie ? Veerle Cortebeeck Le CENE en bonne voie ? Evaluation du fonctionnement des CENE.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation des voies de formations après la troisième par secteurs d’activités Document réalisé par le CIO de MORLAIX Janvier 2004.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Accueil champêtre en Wallonie
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
PPP et opérateurs africains dans le secteur des transports Par Monsieur DIAGNE Ibrahima.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Des images pour comprendre
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Le rôle des jeunes dans les syndicats

2 questions Quelles mesures doivent-ils prendre pour attirer plus de jeunes dans les syndicats? Quelles mesures doivent-ils prendre pour permettre de participer activement aux organes décisionnels?

3 régions dans notre pays

Interrégionale Flamande Vlaams ABVV Interrégionale de Bruxelles Interrégionale Wallonne FGTB Wallonne 10 régionales interprofessionnelles 6 régionales interprofessionnelles

6 centrales professionnelles La Centrale Générale (CG) La Centrale du Métal (MWV – CMB) La Centrale HORVAL L’Union belge des ouvriers du transport (UBOT) La Centrale Générale des Services Publics (CGSP) Le Syndicat des employés Techniciens et Cadres (SETCa ) Agriculture, industrie alimentaire, commerce alimentaire, horticulture, parcs et jardins, entreprises de travaux techniques et agricoles, intérimaires Hôtels, restaurants, cafés, attractions touristiques Aides familiales, titres-services (travailleuses domestiques) Construction, verre, bois, mines, ciment, chimie, pétrole, papier, nettoyage, gardiennage, intérimaires, ateliers protégés, textile … Industrie du métal : sidérurgie, fabrications métalliques, électriques, non ferreux, garages, mécanique, … Transports privés par route de marchandises, de personnes, batellerie, … Ouvriers et employés statutaires et contractuels des services des entreprises publiques Employés, techniciens et cadres du secteur privé, de l’industrie, du commerce, des services et des arts graphiques

Responsable pour les secteurs suivants : -Horeca (hôtels, restaurants, cafés). -Industrie alimentaire -Commerce alimentaire -Tourisme et parcs d’attractions -Agriculture, horticulture, parcs et jardins, entreprises de travaux techniques et agricoles -Intérimaires -Aides familiales, titres-services (travailleuses domestiques)

Écouter Soutenir Informer et conseiller Défendre

Catégories de moins de 35 ans: Étudiants Jeunes travailleurs Jeunes délégués et militants Jeunes travailleurs qui cherchent un emploi

Commission Jeunes Camp de formation Échanges internationales Atelier de badges T-shirt antifasciste Ciné-débat Stand de sensibilisation ….

« Négocier le plus longtemps possible, mener des actions s’il le faut ! »

D’amener à tous ces jeunes une vision politique et critique « Une Europe pour les citoyens et non pour le capital » « Contre le travail précaire »

Situation en Belgique Création d’emplois durables ?