Types d’interaction Homme-Machine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Système d’exploitation
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Le Clavier.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Interaction Directe contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Module II : Les logiciels
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La gestion de fichiers Le travail sur un ordinateur pour traiter des données aboutit à la création de fichiers qui peuvent devenir nombreux. Pour pouvoir.
PRESENTATION DU LOGICIEL
La souris.
Que puis-je faire avec WordQ ?
Support Initiation Word 2010
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Biologie – Biochimie - Chimie
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes dinteraction 07 décembre 2011 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les nouveaux modes dinteraction 23 novembre 2010 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Gestion des fichiers et dossiers
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Outil de capture d’images.  Pour appeler l’outil de capture à partir de la fenêtre principale, son icône doit avoir été rendu actif à partir de "Outils.
Iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Introduction.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
L'explorateur de Fichiers Windows
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Conception des pages Web avec
WINDOWS SEVEN.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
DOSSIER ET FICHIER. Un menu contextuel est accessible en faisant un clic avec le bouton droit de la souris. Ce menu peut être différent en fonction de.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Bouton officeBarre de titre Ruban Office Espace de travail.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

Types d’interaction Homme-Machine

Quel type d’interaction pour quelle commande ? Langage naturel Langage de commande Menus Formulaires Requêtes Manipulation directe

(1) Langage naturel Dialoguer en langage naturel (réel ou via le clavier) En théorie, c’est le moyen le plus attractif de communiquer En pratique, très peu utilisé (surtout pour commandes complexes) Raisons techniques: Difficultés de l’analyse du langage naturel Problème des ambiguïtés, des références, des sous-dialogues Difficultés de reconnaissance vocale Raisons fonctionnelles: Difficulté d’utilisation du clavier -> erreurs Lenteur d’utilisation

Langage de commande Principe Exemples : Dos, Unix Avantages Ecrire une ligne de commandes (avec syntaxe et vocabulaire) Accès direct aux fonctionnalités du système pour les experts Mais pas utilisable par des débutants Exemples : Dos, Unix delete*.* copy A:*.doc c: Avantages Concision (plus grande qu’en langage naturel) Structuration possibilité d’extensions (définition de macros, scripts) Inconvénients nécessite un apprentissage et une pratique régulière

Langage de commande Syntaxe Vocabulaire cohérence dans l’ordre des arguments même si l’ordre peut différer en langage naturel formes syntaxiques variées : remplace A par B, substitue B par A Action Objet Destination Vocabulaire mots courts faciles à taper (proximité des touches sur le clavier) spécifiques plutôt que généraux de préférence prononçables Cohérence pour l’ensemble des commandes (haut / bas, et non monter / bas) pour les abréviations (MKDIRmakedirectory, CD change directory)

Langage de commande L'utilisateur tape du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer diverses opérations. L'ordinateur affiche les résultat de l'exécution des commandes demandées.

Menus Sélectionner un item dans un menu Graphisme des commandes liste de commandes déclenchées par un clic mise en évidence de l’option choisie hiérarchies possibles Graphisme des commandes normal ->activable grisé ->non activable : ex. copier sans sélection possibilité de personnaliser les menus (experts) Ordre des items de menus aléatoire alphabétique : termes précis (nom d’une ville) par catégories, séparées par un trait (couper / copier / coller)

Menus

Formulaires Formulaires : répondre à des questions pour entrer des informations nombreuses mécanisme simple mais fonctionnalités limitées questions fermées (oui/non, choix multiples, listes) questions ouvertes champs à remplir

Formulaires et requêtes

Requêtes Requêtes : poser des questions langages de requêtes plus complexe utilisé en base de données

Requêtes

Manipulation directe Représentation permanente à l’écran des objets des actions possibles Actions physiques sur les objets pointer et cliquer illusion de travailler directement sur les objets (≠ transmettre une commande) Opérations rapides et réversibles avec effet visible immédiatement Principe objet/action l'utilisateur désigne le ou les objets qu’il veut manipuler puis les actions les unes à la suite des autres exemple : sélection de texte, puis centrer italique changer la casse                                             

Manipulation directe Avantages plus fort engagement de l’utilisateur impression d’agir sur l’environnement plus faible distance entre la conception du monde et la façon dont il est représenté à l’interface Inconvénients manque d’abstraction difficulté de représenter des opérations abstraites encombrement de l’écran (tous les objets) ambiguïté du sens des icônes jugée moins rapide par les experts problème du choix de la métaphore                                             

Les composants d’une interface graphique (WIMP)

WIMP(Windows, Icons, Menus, Pointing device) L’acronyme WIMP (Windows, Icons, Menus, Pointing device) désigne un type d’interface graphique à désignation directe. Les interfaces WIMP permettent à l’utilisateur d’interagir avec le système depuis l’écran de l’ordinateur grâce à un dispositif de pointage (la souris, crayon optique…), et d’éléments d’interfaces comme des fenêtres, des menus déroulants et des icônes. On parle d’interface graphique à manipulation directe. Le contenu est présenté sous la forme WYSIWYG, contrairement aux interfaces en lignes de commandes ou textuelle.

WIMP(Windows, Icons, Menus, Pointing device) Les parties les plus typiques d’un environnement WIMP sont la métaphore du bureau pour représenter l’espace de travail, de fenêtre pour contrôler les programmes et manipuler les objets (répertoires appelés dossiers), d’icônes pour symboliser les fichiers, appelés documents. Plusieurs contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur, comme les boutons, les menus, les listes déroulantes, les barres de défilement, etc.

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les concepts du wimp Par exemple: dans cette interface d'une application de traitement de texte, l'utilisateur reconnaît immédiatement: les boutons de la fenêtre, ascenseurs les règles de tabulation les barre de menus, barre de d’état les boutons de mise en page les pointeurs,… Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Techniques de désignation Les quatre actions élémentaires que l'on fait avec le pointeur sont: Pointer Sélectionner Glisser Marquer Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Techniques de désignation Pointer L'action de pointer consiste à déplacer le pointeur (sans cliquer), afin d'exécuter une action. Un pointeur est constitué de deux dispositifs : un « dispositif matériel de pointage » (souris, touches, joystick, tablette...) dont l’utilisateur modifie la position dans l’espace ; un « dispositif logique de pointage » : le curseur. Le couplage pointeur/objet doit inciter l'utilisateur à agir. Il doit lui montrer les possibilités d'actions. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Techniques de désignation Sélectionner, glisser, marquer L'action de sélectionner consiste à pointer et à cliquer. La combinaison dépend de l'objet, pour: un bouton: pointer cliquer une icône: pointer, double cliquer un texte: pointer, cliquer, glisser, taper Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

composant graphique élémentaire Les interfaces WIMP sont constituées de composants graphiques élémentaires (Widget en anglais). Chaque composant accompli une action spécifique. Les principaux composants sont: Les fenêtres Les icônes Les zones de texte Les menus Les boutons Les cases à cocher Les onglets… Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les fenêtres La fenêtre est l'élément fondamental d'une interface graphique. Tout programme qui s'exécute le fait dans le cadre d'une ou plusieurs fenêtres. Visuellement, une fenêtre est une zone rectangulaire de l'écran délimitée par un bord. Cette zone est le plus souvent surmontée par une barre plus épaisse contenant en général le nom du programme qui s'exécute : c'est la barre de titre. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les fenêtres Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les fenêtres Une fenêtre est composée de: Barre de titre Menu de contrôle Barre d’état Barre de défilement horizontale et verticale Le menu La frontière Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les fenêtres Les fenêtres sont classées selon la apparence en: Les types de fenêtre : Fenêtre MDI (Multiple Document Interface) Elles peut contenir d’autres fenêtres enfants Fenêtre SDI (Single Document Interface) Ne contient aucune fenêtres Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les fenêtres Et selon leurs fonctionnalité en: Fenêtres modales Une fenêtre modale est une fenêtre qui rend inactive toutes les autres fenêtres. Elle retient donc l’attention de l’utilisateur. les fenêtres d’application ou leurs filles sont non modales Les fenêtres non modales: elles s'ouvrent au-dessus de l'application mais, elles peuvent passer « derrière » l'application à tout moment. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les menus Le rôle des menus est de présenter, de façon groupée, un ensemble de commandes ou de fonctions. Avantages: Présentent sur un même niveau. Les commandes qui ne sont pas autorisées sont inactives ou sont grisées, Le contenu et la position des commandes sont faciles à mémoriser pour l’usager. Les risques d’erreurs sont minimisés puisqu’il n’y a qu’une sélection de la souris à effectuer pour activer une commande de menu. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les menus Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les menus Les menus déroulants Les menus déroulants sont activés par leur en-tête dans la barre des menus du logiciel. Ils ont l’avantage d’être toujours accessibles à partir de la barre des menus située dans le haut de l’écran. Puisqu’ils sont toujours visibles, ils sont facilement mémorisables. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les menus Les menus contextuels Les menus contextuels, menus locaux ou «pop up menus » sont directement associés à l’objet sélectionné. Activer par l’utilisation des boutons de sélection directe de la souris (habituellement le bouton droit sous Windows), Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les menus Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les icônes Les icônes sont de petits éléments graphiques auxquels il correspond une application qui sera lancée si on double-clique dessus. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Boutons poussoirs Un bouton poussoir est un des éléments les plus élémentaires de contrôle de Windows. Les boutons servent à déclencher des commandes ou des actions par un simple clic de la souris. Habituellement, ils possèdent deux états: Grisés lorsqu’ils sont inactifs, Colorés lorsqu’ils sont actifs. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Boutons radios Les boutons radio permettent d'effectuer un choix parmi une liste de possibilités, dont une et une seule est sélectionnable. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Cases à cocher Les cases à cocher permettent de faire un choix entre plusieurs propositions: par exemple le bouton coché pourra signifier OUI, alors que le bouton non coché signifiera NON. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les infobulles Les infobulles apparaissent afin de préciser le nom ou l’usage d’une fonction dans les logiciels complexes. Par exemple, dans certains logiciels où l’usage d’icônes est courant, il convient de faire apparaître une infobulle pour préciser la fonction de l’icône. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Zones de saisie Les zones de saisie sont des zones dans lesquelles on peut saisir un texte, Elles sont souvent accompagnées d'un bouton pour confirmer le texte entré. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla Les onglets Les onglets sont des éléments créant un menu: suivant l'onglet que vous choisissez, un contenu différent sera affiché dans la fenêtre. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla