Crime et punition: Son évolution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Le Code Napoléon et les femmes:
Droit Civil.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Association loi 1901 Régime juridique.
Qu’est-ce que la politique?
Histoire du droit (suite)
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
L’organisation de la justice en France
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Comment une société réagit-elle face à des comportements? Quest-ce qui motive cette réaction sociale? Comment celle-ci a-t-elle évolué? À quel moment.
LE DROIT CIVIL DANS LE CONTEXTE CANADIEN
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Les Influences sur la loi Canadien
Définition de Sans-papiers
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
La personnalité juridique
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La délinquance I°) Définition
Sciences humaines – 8e année
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Le code de Hammurabi.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
Conditions et contraintes de validité des contrats
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Crime et punition: Son évolution
Transcription de la présentation:

Crime et punition: Son évolution Novembre 2015

Historique du crime et de la punition Comment décide-t-on si un comportement est considéré comme un crime ? À quel moment peut-on situer la naissance de la criminologie? Comment celle-ci a-t-elle évoluée? Qu’est-ce que la réaction sociale ?

Au cours de l’histoire de l’humanité, les sociétés organisées ont réprimé des actes qui mettaient en péril leur survie; c’est ce qu’on appelle la réaction sociale.

La réaction sociale s’exprime par une sanction, une peine La réaction sociale est liée à l’évolution des sociétés. En effet, un acte toléré aujourd’hui pouvait être sévèrement réprimé auparavant. En plus d’évoluer dans le temps, la réaction sociale varie également dans l’espace. Exemple: la possession de certains stupéfiants est jugée criminel dans certaines sociétés et légal dans d’autres. Aucune société ne tolère des actes qui mettent en danger ses membres et son organisation.

Crime et Punition: Son évolution La préhistoire

La préhistoire: La vengeance privée La vengeance privée permet à une personne ou à son groupe de se venger d’un crime sans avoir recours au système judiciaire. EXEMPLE: Un berger qui s’était fait voler un mouton décidait de se venger en lapidant le voleur; pour administrer cette punition, il demandait l’aide des membres de sa tribu. À la fin de la préhistoire, est apparue certaines restrictions: la loi du talion (œil pour œil) et l’indemnité ($).

La préhistoire: La vengeance privée Le Code d’Ur-Nammu (2100-2050 av. J.-C.): Le plus ancien code juridique connu. Le Code d’Hammourabi: Texte juridique de la Mésopotamie ancienne basé principalement sur la vengeance privée.

Crime et Punition: Son évolution L’Antiquité

L’Antiquité: La justice publique À partir de l’Antiquité, l’État intervient de plus en plus pour réglementer les relations entre les individus et tenter de régler leurs conflits. 2 objectifs de la punition durant l’Antiquité: a- l’amendement du coupable b- l’exemplarité (dissuasion)

L’Antiquité: La justice publique EXEMPLE A: 1-La peine de fouet sur place publique qu’on imposait à un individu était suffisamment douloureuse et humiliante pour l’empêcher de recommencer. 2- Un individu reconnu coupable de blasphème, d’athéisme, de magie ou de sorcellerie subissait le supplice du feu. EXEMPLE B: Les exécutions avaient lieu sur la place publique et devenaient souvent l’objet de fêtes ou de foires attirant des visiteurs venant de plusieurs kilomètres à la ronde.

L’Antiquité: La justice publique L’Égypte antique: La justice sert à conserver le calme et le chaos doit être supprimer. Il existe donc des lois. Les crimes plus graves sont jugés directement par le Pharaon alors que les crimes mineurs sont jugés par des représentants de ce dernier. Le système judiciaire comportait une large variété de sanctions susceptibles d'être infligées aux malfaiteurs. Appliquée seulement dans les cas les plus graves, la peine capitale par empalement, crémation, décapitation ou suicide forcé, était prononcée uniquement par Pharaon. Dans les cas les moins graves, les peines, cumulables- pouvaient être la réquisition de la force de travail ou des biens du condamné, la privation de son nom ou de ses droits funéraires, l'emprisonnement, le bannissement ou encore les châtiments corporels, généralement cent coups de bâton ou la mutilation du nez ou des oreilles.

L’Antiquité: La justice publique Empire romain: La civilisation romaine est la première à avoir constitué des théories juridiques qui nous soient parvenues. Le droit romain, peut donc être considéré comme le premier système juridique. Le droit romain définit clairement des catégories juridiques. La justice n'est plus inspirée par les dieux mais uniquement sous leur patronage. La vie politique est organisée par le droit et les premières constitutions voient le jour. Le droit romain après avoir développé le droit finit donc par créer la première justice de l'histoire.

Crime et Punition: Son évolution Le Moyen-Âge

Le Moyen-Âge: Naissance de plusieurs systèmes juridiques Après la chute de l'Empire romain en 476, les connaissances développées pendant l'Antiquité se disloquent au rythme du morcellement de l'Empire. Les institutions et les États européens sont divisés et ennemis. Les pays d'Europe continentale s'unissent donc dans une volonté juridique par le recours au latin et à un droit ancien, surpassant les conflits internes : le droit romain. On assiste à la naissance du droit romano-germanique. De son côté, ce qui deviendra le Royaume-Uni, trop éloigné du reste du continent développe son propre système juridique : le ou la common law. À la même époque, la religion musulmane est créée et le droit musulman fait son apparition.

Le Moyen-Âge: Naissance de plusieurs systèmes juridiques Pendant le haut Moyen Âge, la diversité culturelle des peuples dit "barbares" empêche une unité judiciaire. Chaque population possède son propre système juridique basé sur la coutume qui lui est propre. Souvent plusieurs lois peuvent être applicables : droit romain, droit local (ou régional) ou droit canonique. Le type de loi dépendait de l'appartenance des personnes à un territoire. C'est la naissance de la « personnalité des lois ». Cette diversité est l'une des constantes du droit au Moyen Âge. La désunion des peuples sera à l'origine d'un morcellement du droit et de la justice qui a perduré jusqu'à l'époque moderne.

Crime et Punition: Son évolution La Renaissance

La Renaissance: La justice publique à l’ère des monarchies Il y a 4 caractéristiques de la justice publique à cette époque: 1. L’arbitraire était le fait du roi ou du chef qui avait le loisir de proclamer unilatéralement qu’ un acte permis devenait illégal. (l’absolutisme) 2. La cruauté: mutilations, tortures, flétrissures (marques faites au fer rouge),… 3. La culpabilité par association consistait de punir des personnes innocentes uniquement parce qu’elles avaient un lien avec le coupable. 4. L’inégalité: l’application des lois et des peines variait selon les classes sociales ou la fortune du criminel et de la victime.

Crime et Punition: Son évolution Le Siècle des Lumières

Siècle des Lumières: Création des écoles de pensée pénale A- XVIIIe siècle - École classique Élément central: le délit (infraction/crime) Pensées pénales: Égalité pour tous devant la loi Responsabilité de l’homme (libre arbitre) Bonté naturelle de l’homme (Rousseau) On tient compte de l’acte Les crimes sont inscrits dans un code (légalités des délits et des peines)

Siècle des Lumières: Création des écoles de pensée pénale B- XIXe siècle – École positiviste Élément central: l’individu Pensées pénales: Le crime est le résultat de facteurs (ex: hérédité) On accorde de l’importance au comportement et non seulement à l’acte Traitement État dangereux Individualisation Naissance de la criminologie (Cesare Lombroso, médecin italien 1835- 1909)

Crime et Punition: Son évolution Le XXe siècle

Le XXe siècle: L’école de défense sociale Élément central: la réaction sociale Pensées pénales: Le droit pénal doit: Punir par une sanction Protéger la société Traiter le contrevenant Rééduquer le contrevenant Plutôt que de punir, on tentait de prévenir la répétition des crimes.

Le XXe siècle: L’école de défense sociale Principes: Remise en question de la criminologie traditionnelle Approches novatrices: Criminologie radicale (1970 – la société est à la cause des crimes et non les facteurs biologiques ou psychologiques) Abolitionnisme (l’incarcération n’est pas la solution) Mouvement féministe (1980- met l’accent sur les besoins et les intérêts des femmes) Nouvelle pénologie (1990- s’intéresse davantage à l’encadrement du délinquant qu’à la modification de son comportement) Justice réparatrice (la victime, le délinquant et la collectivité participent activement au processus de réparation et de conciliation)

Quelques exemples de punitions particulières à travers l’histoire La chaise électrique Le pilori L’injection létale L’éviction/transportation Bastinado La guillotine La flagellation La lapidation Le Chevalet La roue du supplice La peine forte et dure « Hanged, Drawn and Quartered » Marquage au fer L’Aigle de sang Les épines de Cactus Les oubliettes