World Climate: Négociation d’un Accord Global pour le Climate avec le logiciel de simulation de politique climatique C-ROADS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Changement climatique
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Effet de serre et négociations internationales
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La population mondiale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
La guerre de Mandchourie
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
International Sports Politique Société Divers Technologie Economie.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Schémas par anamorphoses
Vocabulaire Progressif Unité 6 Cartes “flash”. les points cardinaux cardinal points.
World Climate Négocier un accord global sur le climat à l'aide du simulateur de politique climatique C-ROADS.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Analyse du groupement des pays. Liste ordonnée des pays Développés Nouvellement Industrialisés En voie de développement CountryTotal ranked scores Allemagne21.0.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
2: Est. Asie République populaire de Chine, Hong Kong et Macao région administrative spéciale (République populaire de Chine), République de Chine, le.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6.
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

World Climate: Négociation d’un Accord Global pour le Climate avec le logiciel de simulation de politique climatique C-ROADS

Agenda 1.Introduction et programme 2.Rôles 3.La Négotiation 4.Compte-rendu

Nous testerons des engagements dans C- ROADS, un simulateur vérifié scientifiquement Une commission externe a conclu que C-ROADS: “Reproduit très bien les propriétés de la réponse des modèles climatiques tridimensionnels de l’état de l’art.” “Compte tenu des capacités des modèles et de sa convergence proche avec un large éventail de scénarios publiés dans le quatrième Rapport du GIEC, nous encourageons son usage répandu parmi une large palette d’utilisateurs et recommandons sa reconnaissance en tant qu’outil officiel des Nations Unis.” Rapport complet (en anglais) : ROADS%20Scientific%20Review%20Summary-1.pdf

Négociation des Parties dans un sytème à 3 régions Pays Développés Menés par les US, l’UE, le Japon, mais aussi la Russie/FSUs/ l’Europe de l’Est, la Corée du Sud, l’ Australie/NZ, le Canada. Pays en développement A Menés par la Chine, l’Inde, le Brésil, mais aussi l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Indonesie, les Phillipines, la Thaïlande, Taiwan, Hong Kong, la Malaisie, le Pakistan, Singapore. Pays en développement B Petits états insulaires et “LDCs”, représentants des petits Etats d’Asie, Amérique du Sud et Centrale, Moyen Orient, Bangladesh

Négociation des Parties dans un sytème à 6 régions Etats-Unis Union Européenne Autres pays développés Australie/NZ, Canada, Autres pays d’Europe, Japon, Russie & Anciennes Républiques Soviétiques, Corée du Sud, Royaume-Uni Chine Inde Autres Pays Développés Menés par le Brésil, le Méxique, l’Afrique du Sud,l’Indonésie, et le Pakistan, avec d’autres pays d’Afrique, Amérique Centrale et du Sud, l’Asie du Sud Est, le Moyen-Orient, les états insulaires du Pacifique, l’Océan Indien et Carribéen.

Déroulé Introduisez-vous aux membres de votre délégation. Lisez le Memo d’information pour votre état ou bloc Commencez à formuler votre stratégie de négociation –Quels sont vos intérêts vitaux? Qu’est-ce qui est politiquement faisable dans votre état / bloc? –De quoi avez-vous besoin provenant des autres pays/blocs? Que pouvez-vous leur offrir?

Bienvenus chers Délégués ! Sommet de l’ONU sur le Climat

Vos Objectifs Atteindre les engagements de réduction pour stabiliser les niveaux de Gaz à Effet de Serre autour de 2100 à un niveau qui limite le réchauffement à moins de 2°C sous les niveaux pré-industriels. Vous mettre d’accord sur un compromis pour partager les coûts du fonds d’atténuation et d’adaptation pour aider les Etats les moins développés.

Tâche 1: émissions Chaque délégation se fixera ses propres objectifs d'émissions de combustibles fossiles. Vous adresserez les problématiques suivantes : –En quelle année les émissions éventuelles de gaz à effet de serre de votre bloc s’arrêteront de croître? –En quelle année (si souhaité), vos émissions de GES vont-elles diminuer? –Si les émissions doivent diminuer, à quel taux cela aura lieu (% par an)? Politiques REDD : –Déforestation: échelle 0 – 1. 1 continu +”Businesss as Usual” parcours de déforestation, 0 élimine graduellement la déforestation au travers des décennies à venir. –Boisement: échelle 0 – 1 0 = pas de nouvelle zone mis à part le déboisement; 1 = maximum faisable de zone de boisement.

Emissions annuelles de combustibles fossiles dans les pays développés 20 B 15 B 10 B 5 B Temps (année) tonsC/an “Business as Usual” (BAU) Arrêt de la croissance en 2070 Arrêt de la croissance en 2040 et début des réductions en 2050 Réduction annuelle 1% 3% 5% Exemples de Promesses Possibles

Utilisation des sols à l’échelle globale – Emissions annuelles 2 B 1.5 B 1 B 500 M Temps (an) TonneC/an Changement d’utilisation des sols global = 0.5 Changement d’utilisation des sols global= 0 “Business as Usual” (1.0) Exemples de Promesses Possibles

Tâche 2: Partage des Responsabilités Nous créons un“ Fonds Global des Nations Unies pour la jugulation et l’adaptation” pour: Disastre lié au relief L’eau et la nourriture L’immigration et les réfugiés La jugulation—Investir dans une jugulation permettant d’économiser des coûts afin d’atteindre les objectifs de la Tâche 1 Le coût total est de $100 Milliards par an (montée en puissance à niveau vers 2020) Quelle sera votre contribution financière? Quelle devrait être la contribution financière des autres? Quels sont les termes de ces contributions?

World Climate: INDC (Intention National-Engagement déterminé) Région: ____________ Année arrêt de croissance des émissions de CO 2 : _______ Année de début de réduction des émissions deCO 2 : _______ Fraction du taux de réduction (%/ an): ______ REDD+ (Réduction des Emissions de la Déforestation et de la Dégradation des Terres): ______ Inde, Autres pays développés, Autres pays en développement: (1 = pas de réduction de BAU; 0 = réduction maximum faisable) Boisement (nouvelle zone forestière nette) _______ Toutes les nations/régions: (0 = pas de nouvelle zone de boisement ; 1 = maximum faisable) La contribution de votre région ou demandeor du fonds global de réduction et d’adaptation ($Md/an): _______ La cible globale est de $100 Md/an vers 2020 Pays en développement : entrer une quantité que vous exigez chaque année que vous entreprenez votre INDC MIT Sloan and Climate Interactive

Après avoir préparé votre proposition Présentation plénière de 2 minutes par les représentants de chaque délégation décrivant leur proposition d’émissions, leur engagement pour le Fonds et les raisons de ces choix. Désigner un représentant pour effectuer le discours de votre Bloc.

Récapitulatif des propositions Croissance d’émission Année d’arrêt Réduction d’émissions Année de début Emissions annuelles Réduction (%/an) REDD (1 = BAU; 0 = zero émissions) Nouvelle zone de boisement (0-1 [max faisable]) Contribution au Fonds ($ Milliard/an) Etats-Unis NA 00 Union Européenne NA 00 Autres pays développés Chine NA 00 Inde Autres pays en développement Exemple %/an0.80.1$10 Md/an

Récapitulatif des propositions Croissance d’émission Année d’arrêt Réduction d’émissions Année de début Emissions annuelles Réduction (%/an) REDD (1 = BAU; 0 = zero émissions) Nouvelle zone de boisement (0-1 [max faisable]) Contribution au Fonds ($ Milliard/an) Etats-UnisNA Union Européenne NA Autres pays développés ChineNA Inde Autres pays en développement Exemple %/an0.80.1$10 Md/an

dans l’atmosphère Retraits nets Mise en forme globale par Dr. John Sterman, MIT Sloan. Traduction française : Mounia Mostefaoui,

Pour de plus amples informations ou pour vous entraîner, contacter: climateinteractive.org