1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les médecins inspecteurs de santé publique
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Quelles sont vos attentes
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les Missions du CNOPSAV
Spécialités de terminale
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Fiche métier Vétérinaire.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Programme d’Appui à la Planification Communale
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Atelier de restitution
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
SES : la lutte contre l’illettrisme
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.
Cécile Fiorelli Anne Poinsinet de Sivry Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Le système de santé.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

2 Introduction : - Questions d’enquête - Méthode (Sala Pala, Pinson, 2007; Corbin, Strauss, 2008) - Complémentarités dans la tâche 3 – sur l’analyse des pouvoirs publics

3 A. Enjeux et explications conjoncturelles

4 I. Un déclin de l’activité rurale relevé de longue date  Bruno DUHAUTOIS, L’entreprise vétérinaire réinventée : « une enquête sur le devenir après quatre ans des promotions sorties d’Alfort entre 1979 et 1983 concluait déjà ‘les étudiants les mieux préparés à l’exercice de la canine y voient une activité plus intéressante sur le plan intellectuel mais aussi pécunaire’ ajoutant qu’ils refusent d’exercer en rurale et montrent ‘un engouement particulier pour la canine et les nouveaux débouchés’ (Vidal, 1998) »

5 2. Du phénomène social au problème public  Approche constructiviste du phénomène social et du problème public (Hassenteufel ; Hilgartner et Bosk)  Comment et quand un problème est-il pris en charge par les pouvoirs publics?  Le problème des vétérinaires en zone rurale est-il pris en compte politiquement ?

6 3. Une analyse conjoncturelle : évolution du problème en fonction des acteurs qui le portent  Rapport Guéné en 2008 sur « la place du vétérinaire libéral et son rôle dans le système français de surveillance » Entre 1994 et 2007 le nombre de praticiens en secteur canin a plus que doublé (de à ) alors que celui en rural a stagné (2400 en 1994, 2600 en 1999, 2500 en 2007)  Rapport Le Bail, Lebourdais, Repiquet et Viau, mars 2010  Deuxième rapport Le Bail et al., 2010  Politisation sur la question d’une cinquième école.  Conclusion : Une reformulation du problème et des solutions

7 B. Des pistes de compréhension structurelles

8 1. Tendance historique : un soutien financier en déclin  Rapport Risse: baisse de la part du financement public dans le chiffre d’affaire des cabinets vétérinaires (moins de 10%)  La visite sanitaire comme compromis – seulement temporaire ?  Entretien à la DGAL, bureau de la santé animale : « L’Etat n’a plus vocation à financer »

9 2. Comment mobiliser tous les acteurs ?  Les écoles et la question de la formation Thèse de Sylvain Dernat : Un rôle attesté des formations ? Rapport Vallat (2009): haute technicité…  Interroger les vétérinaires en place ; mais comment toucher les acteurs tiers ? (problème du non-recours)

10 3. Le problème des indicateurs et des instruments (Lascoumes, Le Galès)  Ministère, DGAL : « Je n’ai pas les chiffres attestant la distension du maillage »  Syndicat professionnel vétérinaire (SNVEL) : «Nous pourrions avoir des données »  Les données de l’Ordre des vétérinaires, en cours de traitement

11 4. La santé publique vétérinaire : un équilibre fragile ?  « Pas de réflexion à la DGAL » sur des politiques plus incitatives pour les vétérinaires ruraux. « On ne l’a pas cette mission. Et on ne l’aura pas ».  Bureau de la santé publique en élevage insiste sur la « faiblesse des pouvoirs publics ».  Vétérinaire : « On a montré à l’Etat que le système français était équilibré »

12 5. La question des temporalités (Palier; Gilbert) Un rapport au temps particulier, pour trois raisons : 1. L’historicité, un argument à double tranchant : « on a du mal à trouver des vétérinaires en zone rurale, mais ça c’est pas nouveau » ; « de tout temps… » 2. Le rapport à l’urgence et à la crise : « La DGAL, c’est une grosse maison qui gère l’urgence » 3. Comment financer un système de veille sanitaire « en temps de paix » ?

13 6. Le cloisonnement entre santé humaine et santé animale  Le Pacte Territoire Santé en santé humaine : pourrait-on s’en inspirer? 1) garantie de revenu pendant deux ans pour les professionnels en zone rurale ciblée ; 2) allocation pendant les études en échange d’un engagement à exercer en zone déficitaire.  Limites de la comparaison : enjeux de sectorisation de l’action publique (Pierre Muller)  Contre-arguments tirés du cas des médecins: inertie, fatalisme, …

14 Résultat : des solutions dominantes encore très liées à l’économique  « Faire en sorte que la ‘ferme France’ se porte bien » (Bureau de la santé publique en élevage)  L’attractivité comme propédeutique

15 Merci pour votre attention