- Les plans de déplacements - CPAM Paris, le 4 décembre 2013
__________________________________________________________ De 9h00 à 9h30 - Accueil et introduction __________________________________________________________ De 9h30 à 10h45 La mobilité et les plans de déplacements en Île de France – Région Île de France / 15 min La question de la sécurité routière – CRAMIF / 30 min Quel PDE et comment faire son PDE ? - La Chambre de commerces et d’industrie de l’Essonne / 15 min Retour d’expérience de PDE & PDIE multisite – Groupe La Poste / 15 min __________________________________________________________ De 10h45 à 12h15 – Temps d’échanges Les documents seront accessibles via un lien Internet Déroulement réunion « les plans de déplacements » CPAM
3 Présentation du contexte général de la mobilité en Île-de-France et des PDE Matinée PDE CPAM Ile-de-France 4 décembre 2013
4 Rappel des enjeux
5 La mobilité en Ile de France aujourd’hui Les chiffres de l’EGT 2010 Plus de 41 millions de déplacements quotidiens 38 % de déplacements en voiture (stabilité) 20% de déplacements en TC (+21%) Déplacements à vélo X2
6 Des objectifs à respecter à l’horizon ,5 points pour les transports collectifs -3,5 points pour les modes individuels motorisés +1 point pour la marche et le vélo
7 Un défi à relever d’ici 2050 : le facteur 4 Source SRCAE
8 La dynamique francilienne en faveur des PDE/PDIE
9 Une initiative née en 2009 d’un projet européen Une ambition commune : créer les conditions favorables au développement des PDE en Île-de-France Une démarche partenariale : regroupement progressif et volontaire de 9 acteurs clé en IDF acteurs, institutionnels, publics ou privés, promoteurs des PDE en IDF La démarche partenariale Pro'Mobilité
10 Encourager les PDE et en particulier les démarches mutualisées (PDIE) Créer une dynamique d’acteurs en faveur des PDE, du local au régional, en s’appuyant sur des conseillers en mobilité Donner de la visibilité aux actions en les regroupant sous la « marque » Pro’Mobilité et en les valorisant dans les politiques régionales de déplacement Les objectifs de PRO’MOBILITÉ
11 Moyens mis en œuvre Acteurs institutionnels promoteurs des PDE/PDIE Acteurs porteurs de PDE/PDIE (employeurs publics et privés, parcs d’activité ) Les chargés de mission Pro’Mobilité Acteurs relais pour un ancrage territorial des actions Trois réseaux pour une dynamique d’acteurs
12 Une identité graphique (chemise, affiches,..) Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité Un site Une plaquette Un guide « Réussir son PDE »
13 Une formation sur le conseil en mobilité En cours : conception d’un outil d’évaluation Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité Un forum annuel
14 Une vidéo 2012 Pro’Mobilité sur les PDE et les chargés de mission Une vidéo 2013 sur le conseil en mobilité (youtube) e&list=PLwn7mrxQBlU-MxeLJNkbj0CnmTxu22F4F&index=3 Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité
15 des aides à la création des postes de chargés de mission mobilité par un cofinancement ADEME+RIF des aides à la mise en œuvre des plans d’action de PDIE des aides pour le développement des agences locales de mobilité des aides aux expérimentations pour le développement des nouveaux services à la mobilité Des outils financiers
16 Création et enrichissement d’une base de données commune à tous les chargés de mission pour faciliter le suivi des démarches (comparaisons, visibilité régionale, traçabilité) Refonte du site web : plus dynamique, plus ciblé, plus lisible, plus opérationnelwww.promobilite.fr Organisation d’ateliers du club CMC par territoire : « club quadrant » et organisation d’ateliers du CMC expert Production d’une plaquette annuelle sur les PDE en IDF Formations : intégration d’un module conseil en mobilité dans des formations initiales (prochaine session mars 2014) et création d’un Diplôme Universitaire Pro’Mobilité en 2013 et perspectives 2014
17 Soutien aux porteurs de projet : aide au montage apportée aujourd’hui principalement par l’ADEME, les CCI et certaines communautés d’agglomération : appui technique, méthodologique, mise en réseau … Soutien financier : aides financières ADEME et RIF, avec une priorité donnée aux PDIE : aide au diagnostic, aide à la mise en œuvre de plans d’actions, aide au projets innovants, opérations exemplaires, aide à des actions de communication et sensibilisation Pro'Mobilité pour les employeurs en IDF Résultats
18 JUILLET 2013 Un réseau de chargés de mission mobilité
19 Démarches PDE/PDIE recensées (octobre 2013) 31 PDIE représentant 250 établissements 283 établissements impliqués activement dans une démarche de plan de déplacement plus de salariés bénéficiaires Chiffres issus de la base de données alimentée par les chargés de mission
20 Merci de votre attention Virginie DAVOUST GOSSELIN
Mobilité et Sécurité Durables
Qu’est ce que la mobilité ? On bouge de plus en plus pour se rendre à son travail ou pendant sa journée de travail. Avec des conséquences sur le travail : –immédiates sur les conditions de réalisations du travail fatigue, stress dus aux retards, aux urgences, aux temps d’intervention réduits par des déplacements… –différées sur la santé du salarié : lombalgies, troubles musculo-squelettiques, stress répétés… –ou encore sur la sinistralité, indemnisée dans le cadre du travail : accidents de trajet, en mission, accidents de travail
Quel regard porter sur la mobilité? Le regard porté par les institutions et les entreprises, s’est largement concentré sur la prévention du risque routier. La prévention du risque routier professionnel est nécessaire mais n’est pas suffisante ; elle n’est qu’une composante de la démarche de prévention à mettre en œuvre.
Comment les entreprises abordent elles la mobilité ? Les entreprises sont incitées à aborder la mobilité en élaborant des plans de déplacements entreprise ou inter-entreprises : (contexte de la loi Solidarité Renouvellement Urbain) –répondant à un objectif environnemental, (Étude ARACT 2011 : Moteur principal : obligation légale PPA) –conduisant donc à la mise en place d’actions visant principalement la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.
Quelle place pour les conditions de travail dans les PDE/PDIE? Rarement prise en compte dans les PDE/PDIE –Parfois, une motivation liée à l’accessibilité pour les « clients », ou l’attractivité d’une zone. Enjeu commercial et économique. –Le plus souvent,une conséquence des actions menées, mais rarement évaluée.
Et pourtant la convergence existe… Code de bonne pratiques : Prévention du risque routier trajet (2004) –Organisation du travail (aménagement des horaires, télétravail) –Incitation à l’utilisation des transports collectifs. –Action logement, restauration et services Code de bonne pratiques : Prévention du risque routier mission (2003) –Visio et audioconférence, –Formation à la conduite
Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le Diagnostic –Étude de flux, accessibilité (PMR) –Participation des salariés (pratiques de déplacement) –Mobilisation de la hiérarchie –Implication des représentants du personnel (notamment partie mission)
Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le plan d’action –Organisation interne adaptée au projet ( rapprochement entre Direction Environnement et Direction Hygiène et Sécurité) –Intégrer des objectifs de santé et sécurité (engagement de la direction, prise en compte d’indicateurs de sinistralité, analyse des accidents) –Rapprochement avec le DU (Risque routier mission, RPS) –Mutualisation des actions : navettes, services, bureaux de passage, logement…
Les arbitrages Concernant le covoiturage –Formation, –Entretien du véhicule, Concernant le parc véhicule de l’entreprise –Cahier des charges d’acquisition des véhicules –VE : prise en main, consignes sur entretien, stationnement/charge, protocole d’intervention en cas d’accident
Les arbitrages Concernant la promotion du vélo, des cheminements piétons –Sécurisation de l’infrastructure (séparation des flux, revêtement, éclairage…) –Sensibilisation, Formation, Information (itinéraires conseillés) –Port des équipements de protection individuelle,
Les cibles particulières Conducteurs de 2RM Intérimaires (informations sur conditions d’accès au site) Horaires atypiques –Prestataires de services (horaires) –TAD, lignes de nuit, ramassage –Sensibilisation, repos
Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le suivi et l’évaluation –Indicateurs de suivi : fréquence et gravité des accidents, typologie des accidents, absentéisme, maladies. –Baromètre social/déplacement ( Mesurer l’impact de la mobilité pour les salariés) –Budget transport intégrant : Les déplacements professionnels remboursés, la participation éventuelle aux titres de transport (carte orange, etc.)
Merci de votre attention Pour en savoir plus :