- Les plans de déplacements - CPAM Paris, le 4 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La démarche globale de prévention du risque routier
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Charlie et ses drôles de dames
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
Un plan de déplacements, comment ?. … Une approche structurée, pérenne qui s’appuie sur une expertise reconnue et efficace ! Une approche intégrée au.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Plan santé au travail Santé au travail.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

- Les plans de déplacements - CPAM Paris, le 4 décembre 2013

__________________________________________________________ De 9h00 à 9h30 - Accueil et introduction __________________________________________________________ De 9h30 à 10h45  La mobilité et les plans de déplacements en Île de France – Région Île de France / 15 min  La question de la sécurité routière – CRAMIF / 30 min  Quel PDE et comment faire son PDE ? - La Chambre de commerces et d’industrie de l’Essonne / 15 min  Retour d’expérience de PDE & PDIE multisite – Groupe La Poste / 15 min __________________________________________________________ De 10h45 à 12h15 – Temps d’échanges Les documents seront accessibles via un lien Internet Déroulement réunion « les plans de déplacements » CPAM

3 Présentation du contexte général de la mobilité en Île-de-France et des PDE Matinée PDE CPAM Ile-de-France 4 décembre 2013

4 Rappel des enjeux

5 La mobilité en Ile de France aujourd’hui Les chiffres de l’EGT 2010 Plus de 41 millions de déplacements quotidiens 38 % de déplacements en voiture (stabilité) 20% de déplacements en TC (+21%) Déplacements à vélo X2

6 Des objectifs à respecter à l’horizon ,5 points pour les transports collectifs -3,5 points pour les modes individuels motorisés +1 point pour la marche et le vélo

7 Un défi à relever d’ici 2050 : le facteur 4 Source SRCAE

8 La dynamique francilienne en faveur des PDE/PDIE

9  Une initiative née en 2009 d’un projet européen  Une ambition commune : créer les conditions favorables au développement des PDE en Île-de-France  Une démarche partenariale : regroupement progressif et volontaire de 9 acteurs clé en IDF acteurs, institutionnels, publics ou privés, promoteurs des PDE en IDF La démarche partenariale Pro'Mobilité

10  Encourager les PDE et en particulier les démarches mutualisées (PDIE)  Créer une dynamique d’acteurs en faveur des PDE, du local au régional, en s’appuyant sur des conseillers en mobilité  Donner de la visibilité aux actions en les regroupant sous la « marque » Pro’Mobilité et en les valorisant dans les politiques régionales de déplacement Les objectifs de PRO’MOBILITÉ

11 Moyens mis en œuvre Acteurs institutionnels promoteurs des PDE/PDIE Acteurs porteurs de PDE/PDIE (employeurs publics et privés, parcs d’activité ) Les chargés de mission Pro’Mobilité Acteurs relais pour un ancrage territorial des actions Trois réseaux pour une dynamique d’acteurs

12  Une identité graphique (chemise, affiches,..) Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité  Un site  Une plaquette  Un guide « Réussir son PDE »

13  Une formation sur le conseil en mobilité  En cours : conception d’un outil d’évaluation Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité  Un forum annuel

14  Une vidéo 2012 Pro’Mobilité sur les PDE et les chargés de mission  Une vidéo 2013 sur le conseil en mobilité (youtube) e&list=PLwn7mrxQBlU-MxeLJNkbj0CnmTxu22F4F&index=3 Des outils pour informer, valoriser, diffuser sous la « marque » Pro’Mobilité

15  des aides à la création des postes de chargés de mission mobilité par un cofinancement ADEME+RIF  des aides à la mise en œuvre des plans d’action de PDIE  des aides pour le développement des agences locales de mobilité  des aides aux expérimentations pour le développement des nouveaux services à la mobilité Des outils financiers

16  Création et enrichissement d’une base de données commune à tous les chargés de mission pour faciliter le suivi des démarches (comparaisons, visibilité régionale, traçabilité)  Refonte du site web : plus dynamique, plus ciblé, plus lisible, plus opérationnelwww.promobilite.fr  Organisation d’ateliers du club CMC par territoire : « club quadrant » et organisation d’ateliers du CMC expert  Production d’une plaquette annuelle sur les PDE en IDF  Formations : intégration d’un module conseil en mobilité dans des formations initiales (prochaine session mars 2014) et création d’un Diplôme Universitaire Pro’Mobilité en 2013 et perspectives 2014

17  Soutien aux porteurs de projet : aide au montage apportée aujourd’hui principalement par l’ADEME, les CCI et certaines communautés d’agglomération : appui technique, méthodologique, mise en réseau …  Soutien financier : aides financières ADEME et RIF, avec une priorité donnée aux PDIE : aide au diagnostic, aide à la mise en œuvre de plans d’actions, aide au projets innovants, opérations exemplaires, aide à des actions de communication et sensibilisation Pro'Mobilité pour les employeurs en IDF Résultats

18 JUILLET 2013 Un réseau de chargés de mission mobilité

19 Démarches PDE/PDIE recensées (octobre 2013) 31 PDIE représentant 250 établissements 283 établissements impliqués activement dans une démarche de plan de déplacement plus de salariés bénéficiaires Chiffres issus de la base de données alimentée par les chargés de mission

20 Merci de votre attention Virginie DAVOUST GOSSELIN

Mobilité et Sécurité Durables

Qu’est ce que la mobilité ? On bouge de plus en plus pour se rendre à son travail ou pendant sa journée de travail. Avec des conséquences sur le travail : –immédiates sur les conditions de réalisations du travail fatigue, stress dus aux retards, aux urgences, aux temps d’intervention réduits par des déplacements… –différées sur la santé du salarié : lombalgies, troubles musculo-squelettiques, stress répétés… –ou encore sur la sinistralité, indemnisée dans le cadre du travail : accidents de trajet, en mission, accidents de travail

Quel regard porter sur la mobilité? Le regard porté par les institutions et les entreprises, s’est largement concentré sur la prévention du risque routier. La prévention du risque routier professionnel est nécessaire mais n’est pas suffisante ; elle n’est qu’une composante de la démarche de prévention à mettre en œuvre.

Comment les entreprises abordent elles la mobilité ? Les entreprises sont incitées à aborder la mobilité en élaborant des plans de déplacements entreprise ou inter-entreprises : (contexte de la loi Solidarité Renouvellement Urbain) –répondant à un objectif environnemental, (Étude ARACT 2011 : Moteur principal : obligation légale PPA) –conduisant donc à la mise en place d’actions visant principalement la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Quelle place pour les conditions de travail dans les PDE/PDIE? Rarement prise en compte dans les PDE/PDIE –Parfois, une motivation liée à l’accessibilité pour les « clients », ou l’attractivité d’une zone. Enjeu commercial et économique. –Le plus souvent,une conséquence des actions menées, mais rarement évaluée.

Et pourtant la convergence existe… Code de bonne pratiques : Prévention du risque routier trajet (2004) –Organisation du travail (aménagement des horaires, télétravail) –Incitation à l’utilisation des transports collectifs. –Action logement, restauration et services Code de bonne pratiques : Prévention du risque routier mission (2003) –Visio et audioconférence, –Formation à la conduite

Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le Diagnostic –Étude de flux, accessibilité (PMR) –Participation des salariés (pratiques de déplacement) –Mobilisation de la hiérarchie –Implication des représentants du personnel (notamment partie mission)

Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le plan d’action –Organisation interne adaptée au projet ( rapprochement entre Direction Environnement et Direction Hygiène et Sécurité) –Intégrer des objectifs de santé et sécurité (engagement de la direction, prise en compte d’indicateurs de sinistralité, analyse des accidents) –Rapprochement avec le DU (Risque routier mission, RPS) –Mutualisation des actions : navettes, services, bureaux de passage, logement…

Les arbitrages Concernant le covoiturage –Formation, –Entretien du véhicule, Concernant le parc véhicule de l’entreprise –Cahier des charges d’acquisition des véhicules –VE : prise en main, consignes sur entretien, stationnement/charge, protocole d’intervention en cas d’accident

Les arbitrages Concernant la promotion du vélo, des cheminements piétons –Sécurisation de l’infrastructure (séparation des flux, revêtement, éclairage…) –Sensibilisation, Formation, Information (itinéraires conseillés) –Port des équipements de protection individuelle,

Les cibles particulières Conducteurs de 2RM Intérimaires (informations sur conditions d’accès au site) Horaires atypiques –Prestataires de services (horaires) –TAD, lignes de nuit, ramassage –Sensibilisation, repos

Pistes de réflexion / Pistes d’action Concernant le suivi et l’évaluation –Indicateurs de suivi : fréquence et gravité des accidents, typologie des accidents, absentéisme, maladies. –Baromètre social/déplacement ( Mesurer l’impact de la mobilité pour les salariés) –Budget transport intégrant : Les déplacements professionnels remboursés, la participation éventuelle aux titres de transport (carte orange, etc.)

Merci de votre attention Pour en savoir plus :