Les ports de l’ordinateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
LES CARTES MÈRES ET LES CHIPSETS
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
Architecture des ordinateurs
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Principes généraux
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
Cours d’initiation en Informatique
« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR »
Projet Pluritechnique Encadré
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les composants internes
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
Monter son ordinateur pas à pas
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Définition – Rôle Formes Composants Périphériques internes
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Problemes du P C.
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Réalisée par :Samira RAHALI
Les différentes prises, que l’on trouve sur un ordinateur
Les Chipsets A QUOI ÇA SERT ?
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Technologie CPL Justin,Ruben,Dimitri,Joachim.
La typologie des réseaux
Les éléments de l’ordinateur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Les unités de stockage amovibles
De quoi est fait l’ordinateur ?
L’ ordinateur Comment ça marche ?
Environnement matériel d’un système informatique
Présentation visuelle
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
L’ architecture système
Création d'un diaporama sous Open Office
Frédéric Mardon Laurent Martinou Benjamin Thominet Frédéric Mardon Laurent Martinou Benjamin Thominet.
Internet La connexion.
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
L’architecture physique
Exposé sur les interfaces d’entrée – sortie
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
PERI Master ACSI cours Gestion des Périphériques Année (Transparents de F. Dromard)
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 3.
Le réseau informatique
Présentation de la carte graphique
USB (Universal Serial Bus)
L’ordinateur et ses composantes
Description d’une liaison série
Explication de l’ordinateur et ses composantes
Encadrer par Mr Chelly Nizar
GESTION DU BUS Hugo Descoubes - Octobre 2012 Universal Serial Bus.
Initiation à l'informatique
Eléments d'architecture d’un ordinateur
Les Réseaux Informatiques Rappels
Les Cartes Réseau Carte Ethernet Carte Wi-Fi. Définition Les cartes réseau sont des composants électroniques permettant de relier plusieurs machines à.
Unité 1: Concepts de base
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mohamed kheider Biskra.
Transcription de la présentation:

Les ports de l’ordinateur Exposé sur: Les ports de l’ordinateur

Ecrit et dit par : -TABIT Boutaina Encadré par : -HAGGOUCH Nabila -RADA Zakaria -HABTI Mehdi - BENAKRIM Fatima Ezzahra Encadré par : Mr. El Kafi

Le plan: Introduction Définition Les types de ports -ports série -port parallèle -port USB -port FireWire Réalisation Conclusion

Définition: Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, c'est-à-dire d'échanger des données, d'où l'appellation d'interface d'entrée-sortie (notée parfois interface d'E/S).

Les types du port :

Port série: Les ports série représentent les premières interfaces ayant permis aux ordinateurs d'échanger des informations avec le "monde extérieur". Le terme série désigne un envoi de données via un fil unique : les bits sont envoyés les uns à la suite des autres.

Port série: A l'origine les ports série permettaient uniquement d'envoyer des données, mais pas d'en recevoir, c'est pourquoi des ports bidirectionnels ont été mis au point ,les ports séries bidirectionnels ont donc besoin de deux fils pour effectuer la communication. La communication série se fait de façon asynchrone. En contrepartie, le périphérique doit être capable de distinguer les caractères parmi la suite de bits qui lui est envoyée. C'est la raison pour laquelle dans ce type de transmission, chaque caractère est précédé d'un bit de début (appelé bit START) et d'un bit de fin (bit STOP). Ces bits de contrôle, nécessaires pour une transmission série, gaspillent 20% de la bande passante.

Port série: Les ports série sont généralement intégrés à la carte mère, c'est pourquoi des connecteurs présents à l'arrière du boîtier, et reliés à la carte mère par une nappe de fils, permettent de connecter un élément extérieur. Un ordinateur personnel possède généralement de un à quatre ports séries.

Port parallèle La transmission de données en parallèle consiste à envoyer des données simultanément sur plusieurs canaux . Les ports parallèles présents sur les ordinateurs personnels permettent d'envoyer simultanément 8 bits (un octet) par l'intermédiaire de 8 fils.

Port parallèle: Le support physique utilisé: Il possède 17 broches utilisables, les broches restantes étant reliées à la masse. et se présentent sous la forme suivante  :

Port parallèle: Les premiers ports parallèles bidirectionnels permettaient d'atteindre des débits de l'ordre de 2.4Mb/s Le port EPP (Enhanced Parralel Port, port parallèle amélioré) a permis d'atteindre des débits de l'ordre de 8 à 16 Mbps Le port ECP (Enhanced Capabilities Port, port à capacités améliorées), mis au point par Hewlett Packard et Microsoft. Il reprend les caractéristiques du port EPP en lui ajoutant un support Plug and Play. Les ports parallèles sont, comme les ports série, intégrés à la carte mère. Les connecteurs DB25 permettent de connecter un élément extérieur

Port USB: comme son nom l'indique, basé sur une architecture de type série. Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards. L'architecture qui a été retenue pour ce type de port est en série pour deux raisons principales : l'architecture série permet d'utiliser une cadence d'horloge beaucoup plus élevée qu'une interface parallèle, car celle-ci ne supporte pas des fréquences trop élevées les câbles série coûtent beaucoup moins cher que les câbles parallèles.

Port USB: un périphérique USB peut se connecter sur n'importe quel port USB. les périphériques peuvent prendre leur alimentation électrique dans le port USB même on peut connecter jusqu'à 127 périphériques sur un PC, soit directement, soir via un hub. un hub joue le rôle de multiplexeur mais aussi de répétiteur, d'amplificateur, de contrôleur du signal et de fournisseur de courant. les câbles peuvent faire 5 mètres de long support du hot-swap : on peut brancher et débrancher les périphériques quand on veut, l'ordinateur charge et décharge automatiquement les pilotes. support des fonctions de mise en veille par l'ordinateur .

Port USB: Principe de communication Énumération Lors de son démarrage, l'ordinateur interroge tous les périphériques USB connectés à son bus et leur assigne à chacun une adresse. Lorsqu'on connecte un périphérique USB à chaud, le même processus se produit. Le PC détecte également à ce moment quel type de transfert de données est adéquat. Si le périphérique n'a jamais été rencontré auparavant, le système d'exploitation le détecte et demande pour le pilote Si le pilote est déjà installé, l'ordinateur l'active et commence à dialoguer avec le périphérique. Types de transfert de données Les périphériques n'ont pas tous les mêmes demandes en termes de transfert de données. Comme n'importe quel périphérique doit pouvoir se connecter sur un port USB, on a défini trois types de transferts de données.

Port USB: Par interruption (interrupt), utilisé par les périphériques qui envoient très peu de données, seulement à des moments précis : clavier, souris, ... En gros (bulk), utilisé par les périphériques qui reçoivent (ou envoient) les données par gros paquets (exemple : imprimante). Dans ce mode, un bloc de données (64 bytes) est envoyé et vérifié (pour être sûr qu'il a été envoyé correctement). Mode isochrone (isochronous), utilisé par les périphériques qui doivent échanger les données en temps réel (exemple : hauts- parleurs). Les données sont envoyées sous forme de flux, en temps réel, entre le PC et le périphérique. Il n'y a pas de correction d'erreur. De plus, le PC peut envoyer et demander des paquets de contrôles Notez que tous les transferts se font en série

Port USB: Matériel: Sur les ordinateurs, les port série sont généralement de type A : Connecteurs: Il y a 4 fils dans un câble USB : 2 fils pour le courant (+5 volts et la terre) 2 fils pour les données. ports USB derrière un PC dans un câble USB : le rouge donne 5 volts, le brun fournit la terre et le jaune et bleu transportent les données. Le câble est aussi blindé.

Port USB: Le port USB de l'ordinateur est toujours de la même forme. De même, toute extrémité de câble USB qui se connecte à l'ordinateur est toujours de type "A".

Port USB: Afin de s'adapter à toutes les dimensions d'appareils, il y a deux types de connecteurs du côté périphérique : le B (notamment pour les imprimantes) et le mini (notamment pour les appareils photos).

Port FireWire: Il s'agit ainsi d'un port, équipant certains ordinateurs, permettant de connecter des périphériques à très haut débit. Il existe ainsi des cartes d'extension permettant de doter un ordinateur de connecteurs FireWire. Les connecteurs et câbles FireWire sont repérables grâce à leur forme, ainsi qu'à la présence du logo suivant : 

Port FireWire: Il existe différents connecteurs FireWire pour chacune des normes IEEE 1394 : La norme IEEE 1394a Les connecteurs 1394a-1995 : Les connecteurs 1394a-2000 appelés mini-DV car ils sont utilisés sur les caméras vidéo numériques DV (Digital Video) : La norme IEEE 1394b Les connecteurs 1394b Bêta : Les connecteurs 1394b Bilingual  :

Remarque: Ports internes Ports externes Il existe d’autres types de ports qu’on pourra les regrouper avec ceux qu’on a déjà cité dans deux catégories : Ports internes  Ports externes

Exemple d’utilisation 1-les ports internes: Ils sont accessibles à l’intérieur de l’ordinateur. Cela permet de brancher un périphérique interne. Port Exemple d’utilisation IDE Disques durs, lecteurs de cd-rom SATA Tend à remplacer le port IDE SCSI Serial Attached SCSI (SAS) est une nouvelle technologie (2004) d’interface pour disques durs PCI Cartes son, cartes réseaux, anciennes cartes graphiques AGP Successeur pour ces périphériques du bus PCI, permet aux informations de circuler plus rapidement. PCI Express Le successeur de supporte aussi bien des cartes graphiques que d’autres cartes.

Exemple d’utilisation 2-les ports externes: Ils permettent de brancher des périphériques externes Ports Exemple d’utilisation COM (série ou RS-232) : obsolète (utilisé auparavant pour les souris, claviers, modems externes) Parallèle Anciennes imprimantes (en voie de disparition) PS/2 Souris et claviers (en voie de remplacement par le port USB) USB Sa domination tend à faire tombé tous les anciens standard COM, PS/2. L’arrivée de l’USB 3.0 devrait la renforcée encore plus. VGA Ecran classique (CRT) et certains écrans plats DVI Ecrans plats Firewire Surtout utilisés pour le matériel vidéo

Réalisation a l’aide des ports parallèles Carrefour de feux tricolores

Schéma synoptique

Organigramme

Simulation

Merci pour votre attention