** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.

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Transcription de la présentation:

** Flash séance 2 Action script

** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet

** Où placer le code Action Script ? Dans un image du scénario Au sein des clips eux-même On peut coder de l’action script dans chaque o bjet On peut utiliser alors la gestion d’évènements

** La fenêtre actions Mode normal le code est créé par flash Boite à outils Code Action s à choisir Paramètres de l’action

** La fenêtre actions (2) Mode expert on peut taper le code Boite à outils Code

** Éléments de syntaxe + - / * = -= = > < >= <= = != { } // /* */

** Les variables Permet de stocker des informations Plusieurs types de variables Chaîne de caractères Entier Booléenne Les opérateurs vu précédemment peuvent s’ap pliquer aux variables

** Les variables (2) Suffixe identifiant Array _array Button _btn Color _color Date _date MovieClip _mc Sound _sound String _str TextField _txt Nom de variable

** Les variables : exemple a = 2;  initialise la variable a à 2 b = 3;  initialise la variable b à 3 c = a+b;  c devient a+b (5) d=a*b;  d devient a*b (6) a++;  la variable a est incr é ment é e b--;  la variable b est incr é ment é e

** Les fonctions Bloc d’instructions Les actions souvent effectuées Appelée partout où c’est nécessaire Arguments

** Les fonctions : exemple //Fait déplacer un objet d'un"déplacement"à droite bougeadroite = function ( objet, deplacement ) { objet._x = objet._x + deplacement; } //Fait déplacer un objet d'un "déplacement" à gauche bougeagauche = function ( objet, deplacement ) { objet._x = objet._x - deplacement; }

** gotoAndStop(frame) Cette fonction permet de naviguer au sein d'u ne navigation. exemples: buton.onPress=function(){ gotoAndStop(6); } buton.onPress=function(){ clip.gotoAndStop(6); }

** Propriétés d'une occurrence occurrence._y=45 |positionnée à 45 pixels du haut de la scène occurrence._xscale=75|étirée à 75% de sa largeur d'origine occurrence._width=350|réglée à 350 pixels de large occurrence._visible=0| est rendue invisible (masquée) occurrence._alpha=30| transparente à 30% d'opacité occurrence._rotation=30 |est tournée de 30° vers la droite

** Bloc de test « if / else » Exécution d’une partie du code selon une cond ition Gestion de plusieurs cas possibles

** Bloc de test « if » : exemple //Bouge l’objet selon la variable direction if ( direction == true ) { objet._x += 10; } else { objet._x-=10; }

** Les blocs itératifs Répéter une action Condition d’arrêt For / While

** Les blocs itératifs : exemple for ( i=0 ; i<10 ; i++) { trace(‘i = ‘+i); } i=0; While (i<10){ trace(‘i = ‘+i); i++; }

** Les clips Élément de base des animations Clip et utilisateur

** Les clips : interactions Gestionnaire d’évènements onClipEvent(evenement) on(evenement) « Listener » Objet qui écoute des changements Par exemple le clavier Clavier / souris

** Les clips : interactions (exemple) //Créer un objet qui écoutera le clavier Clavier = new Object() Clavier.onKeyDown = function() { if (Key.isDown(Key.LEFT)) { bougeagauche(clip2,10); } Key.addListener(Clavier);

** Collision entre 2 clips Permet des effets programmés Méthode.hitTest() Exemple : missile_gentil.hitTest(ennemi)

** Collision entre 2 clips: exemple Créer deux clips Faire suivre la souris au premier Tester la collision avec le second

** Les boutons Propriétés Gestionnaire d’évènements

** Gestion de la couleur d’un clip Attribuer une couleur: définir une variable qui contient la couleur de l 'occurrence par la fonction newColor(occurren ce) ensuite lui attribuer la couleur souhaiter par la fonction setRGB(0x000000) (couleur en hexa decimal) ; Obtenir une couleur var2=var1.getRGB()

** Gestion de la couleur d’un clip : exemple Ajouter un bouton Créer une variable couleur Changer la couleur du clip1 lors d’un « press » et d’un « release » du bouton

** Les zones de texte Saisie / texte dynamique Gestionnaire d’évènements onSetFocus onChanged onKillFocus Fonctions de gestion de chaînes de caractères

** Les zones de texte : exemple Créer deux images clés créer deux zones de textes Leur donner des noms d'instances et noms de variables par ex : 1) zone saisie, var = pwd2 2) message, var = msg

** les zones de textes exemple dans la première image clé insérer un bouton mettez le code qui suit dans l'image clé stop(); zoneSaisie.onSetFocus = function() { msg = "";}; zoneSaisie.onChanged = function() { if (pwd == "si28") { msg="welcome"}

** les zones de textes exemple dans le bouton mettez le code qui suit: on (press, keyPress " ") { if (pwd == "si28") { gotoAndStop(2); } else { msg = "## erreur ##"; }

** Gestion du son Gérer par la classe Sound Exemple : son = new Sound(); Associer notre objet à un son attachSound()  biblioth è que loadSound()  fichier externe

** Gestion du son (2) Démarrer la lecture son.start(X,Y) X : seconde ou l’on veut démarrer la lecture Y : nombre de fois que l’on veut lire le son Stopper la lecture son.stop()

** Gestion du son (3) Gérer le volume: setVolume(x) avec x la valeur voulue (100 max pour une bonne qualité) getVolume() Gérer la balance setPan(x) (négatif vers la gauche) -100 < x < 100

** Gestion du son (4) Durée du son son.duration (en millisecondes) Position de la lecture son.position (en millisecondes)

** Remerciements Merci aux étudiants précédents